Vous souhaitez personnaliser et donner un coup de neuf à vos figurines Warhammer 40k mais ignorez comment procéder ni par où commencer ? Peindre des figurines en tant que débutant ou lorsqu’on n’y connaît rien peut sembler compliqué, voire impossible. Pourtant, en utilisant le bon matériel avec quelques techniques de base, en respectant quelques étapes bien précises et en vous armant de patience, vous y parviendrez à coup sûr !

Réunissez le matériel adéquat

Vous devez commencer par choisir la peinture appropriée pour vos figurines, ainsi que le matériel nécessaire à son application. Concernant la peinture, vous aurez besoin d’une peinture spéciale en bombe, pour l’application de la sous-couche, ainsi que d’une peinture en peinture acrylique spéciale pour figurines. Il en existe sous de nombreuses marques, dont Citadel de Games Workshop ou les peintures The Army Painter et bien d’autres.

Concernant le matériel, vous aurez besoin d’un scalpel ou couteau de modélisme, d’une lime de précision dont la finesse dépend du matériau de votre figurine, de pinceaux pour acrylique à bout pointu et de différentes tailles. Il vous faudra également prévoir des pinceaux à bout plat pour le brossage, une palette ou tout autre support plat et rigide, 2 récipients d’eau et un chiffon.

Préparez vos figurines

Une fois le matériel rassemblé, vous devez procéder à la préparation de surface des Warhammer 40k à peindre. Pour cela, afin de faire disparaître la ligne de montage des moules servant à la fabrication des figurines, grattez-la avec la lame du scalpel à plat, et ensuite, limez-la finement à l’aide de la lime. Nettoyez les figurines avec de l’eau savonneuse et une brosse à dent, puis laissez-les sécher.

Appliquez une sous-couche sur chaque figurine à peindre

Une fois la surface de chaque figurine propre et sèche, appliquez une sous-couche (vendue en bombe) sur toute la surface de la figurine, de manière à obtenir une couche uniformément couvrante et régulière. Cette dernière permet à la peinture acrylique de bien s’accrocher sur les figurines.

Notez que vous avez le choix entre 2 couleurs pour la sous-couche : le blanc ou le noir. La sous-couche blanche permet d’obtenir des couleurs plus vives et plus lumineuses, tandis que la noire apporte une nuance plus sombre à vos couleurs (ce qui est souvent intéressant pour des figurines de guerriers ténébreux ou des éléments gores).

Procédez à la peinture proprement dite des figurines

Il existe une multitude de techniques pour l’application de peinture sur des figurines Warhammer 40k, dont certaines peuvent nécessiter de nombreuses heures. La technique que nous vous proposons se fait en 4 étapes : la peinture en aplats, le brossage des figurines, le passage d’un lavis et l’application d’une couche de protection.

Tout d’abord, couvrez le support de plusieurs couches de couleurs en aplat. Pour y parvenir, trempez votre pinceau enduit de peinture dans l’eau afin de la rediluer selon la consistance souhaitée, et appliquez sur la surface visée. Laissez sécher puis recommencer jusqu’à atteindre la coloration et la texture souhaitée. Il vous faudra en général 3 à 4 passages.

Une fois la figurine séchée, à l’aide d’une brosse à plat, brossez ses reliefs avec de la peinture blanche. Cela créera un effet de lumière qui va mettre l’objet en valeur. Ensuite, ajoutez des ombres à la figurine en y peignant du lavis, fluide sombre qui, en se nichant dans les creux, accentue l’effet de contraste avec le brossage. Enfin, une fois la figurine bien sèche, appliquez-y du vernis acrylique en bombe, qui créera un film protecteur, permettant de l’utiliser pendant très longtemps, sans risque d’abîmer sa peinture.