Il est difficile d’imaginer un fonctionnement quotidien sans une vue pleinement fonctionnelle. Vivant plus vite et plus intensément, nous oublions parfois de maintenir une bonne hygiène oculaire. Notre vue s’épuise sans qu’on y remédie, car, chaque jour, nous devons faire face aux heures passées devant une multitude d’écrans, mais aussi à la pollution de l’air, un éclairage insuffisant ou les effets de la climatisation et du chauffage. Cet article vous propose donc de répondre à cette question essentielle : comment prendre soin de ses yeux afin de prévenir la fatigue oculaire ? Mais avant d’y répondre, voyons plus en détail quelles sont ses causes.

Causes de la fatigue oculaire

Notre vue est affectée non seulement par diverses maladies, allergies et agresseurs, mais surtout par nos habitudes quotidiennes, nos conditions de travail et notre mode de vie. Il s’avère qu’une alimentation mal équilibrée, manquant de vitamines, en particulier A, E et C, et de minéraux peut détériorer la qualité de la vue, provoquer une usure plus rapide des yeux et diverses affections.

Il y a aussi les défauts de vision non traités et non corrigés ainsi que les lunettes mal sélectionnées qui peuvent affecter négativement votre vue.

Enfin l’action de la lumière provenant de votre ordinateur alors que la pièce est mal éclairée peut aussi abimer vos yeux. On peut également ajouter à cela l’action des rayons UV, les rayons du soleil par temps très ensoleillé ou se reflétant sur la neige blanche, qui peuvent endommager et fatiguer votre vue.

Comment protéger les yeux de la fatigue ?

  • Faites des pauses régulières : Il est recommandé de faire des pauses de 10 minutes, au moins une fois par heure. Levez-vous, accroupissez-vous, marchez, etc. Évitez de passer de l’écran de l’ordinateur à l’écran du téléphone, car cela ne fera que fatiguer encore plus vos yeux.
  • Créez un lieu de travail adéquat : L’écran de votre ordinateur doit être à une distance comprise entre 50 et 70 cm de vos yeux, légèrement en dessous de la hauteur de ceux-ci lorsque vous êtes assis avec le dos droit. De plus, ajustez correctement la luminosité et le contraste de l’écran : ces derniers doivent être réglés en fonction de l’éclairage ambiant. C’est-à-dire que si vous êtes en pleine journée, il faudra augmenter la luminosité de votre écran afin qu’elle soit correspondante à celle ambiante. Et inversement, s’il fait sombre, il faudra baisser la luminosité pour qu’elle soit ajustée à l’environnement. Dans les deux cas, c’est à vous de jauger la luminosité idéale en fonction du confort que vous ressentez. Enfin, il faudra éclairer autant que possible la pièce le soir.
  • Lunettes anti-lumière bleue : Il s’agit d’un produit relativement nouveau sur le marché qui bloque les rayons de lumière bleue émis par les écrans. La lumière bleue est émise par tous les écrans et ses effets sont associés à une irritation des yeux et à une diminution de la quantité de mélatonine responsable de la qualité du sommeil. Cette lumière bleue vous empêchera de vous rendre compte de votre fatigue et vous empêchera de vous arrêter au bon moment.
  • Les signes à l’écran doivent avoir un contour net, être faciles à lire.
  • L’image à l’écran doit être stable et non scintillante, sans éclairs et reflets éblouissants, afin de ne pas provoquer de sensations désagréables et de la fatigue oculaire.
  • Pour éviter les éclairs et les reflets lumineux, placez le moniteur correctement par rapport à votre fenêtre ou inclinez légèrement l’écran vers le bas.
  • Nous recommandons également d’avoir des lunettes avec des verres antireflets. Ils réduisent les reflets des sources lumineuses environnantes.
  • Les personnes qui utilisent des ordinateurs devraient consciemment essayer de cligner des yeux plus souvent, cela réduit les phénomènes d’assèchement de l’œil et d’autres sensations désagréables associées. Il existe des logiciels gratuits pour vous le rappeler régulièrement.
  • Il est recommandé d’effectuer des exercices oculaires spéciaux pour éviter la fatigue des yeux et éviter les troubles visuels pendant les pauses et les micropauses. Ils peuvent être effectués debout ou assis, en détournant les yeux de l’écran, en regardant au loin et en respirant calmement.
  • Enfin, nous vous rappelons qu’il est nécessaire de faire un contrôle chez un ophtalmologue au moins 1 fois par an.