Vous êtes fan de culture geek et comme tout bon fan, vous voulez avoir des produits dérivés personnalisés. Il est normal de vouloir avoir son petit t-shirt à l’effigie de son personnage de manga ou jeux vidéo préféré. Vous voulez acheter des t-shirts geek, mais vous ne savez pas vraiment comment faire votre sélection ni comment choisir votre article. Nous sommes là afin de vous guider dans votre choix pour garnir votre garde-robe.

Choisir la bonne qualité pour son t-shirt geek

Comme pour tous les vêtements, il est très important de bien choisir une bonne qualité pour son t-shirt geek. La qualité concerne :

  • Le tissu du t-shirt ;
  • la coupe du t-shirt ;
  • la qualité de l’impression du motif.

Il existe des boutiques spécialisées en t-shirt geek personnalisé. Vous pouvez alors choisir le tissu, le modèle, la taille et la qualité de l’impression du motif. Le choix du tissu dépendra de vos préférences, mais aussi de votre budget. On vous conseille bien évidemment d’éviter les t-shirts en polystyrène qui non seulement s’abiment très vite, mais s’accrochent mal aux motifs, surtout s’il est fait à partir de vinyle. Si les t-shirts en coton sont trop cher, vous pouvez toujours opter pour le mélange polystyrène et coton ou le polycoton. Ils seront plus agréables à porter et dureront beaucoup plus longtemps. *

En ce qui concerne la coupe du t-shirt, là encore, cela dépendra de vos préférences. Il y a évidemment le modèle homme et femme standard, mais il existe aujourd’hui d’autres modèles de t-shirt plus originaux. Vous pouvez également choisir de le porter en over-size, ou crop top, à vous de choisir celui qui vous plaira.

Choisir le bon motif pour son t-shirt geek

Rentrons dans le vif du sujet, le choix du motif. Votre choix se portera bien évidemment sur l’univers qui vous fait plaisir. Les plus rependus ces derniers temps restent les jeux Nintendo, et les personnages de BD. La technique d’impression la plus rependue est l’impression sur du vinyle, le motif est directement imprimé sur un tissu en vinyle grâce à une imprimante spéciale, la machine s’occupe ensuite de découper le motif. Enfin, ce dernier est collé avec une presse chauffée afin que le vinyle adhère au tissu du t-shirt. Comme nous vous l’avons dit plus tôt, le vinyle colle beaucoup mieux sur un tissu en coton plutôt que le polystyrène. Bien évidemment, la qualité de l’impression dépendra aussi de la qualité du vinyle et de la puissance des machines utilisées.

Le motif peut aussi être imprimé en sublimation. La méthode consiste à placer directement l’encre sur le tissu afin de créer le motif, comme pour une imprimante classique. C’est une excellente technique en termes de qualité d’impression, mais les couleurs risquent de ternir au fils des lavages.

Enfin vous pouvez choisir de faire broder votre motif. Cette technique présente l’avantage de la durabilité, vous pouvez être sûr que le motif ne s’effacera pas avec le temps. Mais il faut savoir que le dessin risque de ne pas être très précis, ce n’est donc pas l’idéal si vous optez pour un motif détaillé. Voilà donc les critères à prendre en compte pour bien choisir son t-shirt geek.