Jouer en ligne avec une console de jeu peut paraître anodin, mais le joueur s’expose aux mêmes risques qu’en utilisant son ordinateur ou son téléphone (virus, malware, vol de données, etc). De plus, il risque aussi de subir des attaques spécifiques visant à l’empêcher de jouer ou d’être performant dans ses parties. C’est pourquoi chaque joueur sur console devrait s’équiper d’un VPN pour jouer en toute sécurité et sans crainte de manipulations de ses séances de jeu en ligne.

À quoi sert un VPN ?

De nombreuses personnes ont déjà découvert les avantages d’un VPN et utilisent un VPN sur leurs smartphones et ordinateurs, pour assurer la protection de leur vie privée, accéder à leurs contenus préférés et bloquer les publicités.

En effet, bien que cela puisse varier selon le service VPN, les principales fonctionnalités de sécurité d’un VPN (Virtual Private Network) sont :

  • Le chiffrement des données : un VPN utilise un chiffrement fort pour protéger toutes les données qui transitent entre votre appareil et le serveur VPN. Cela rend vos communications illisibles pour les cybercriminels ou tiers malveillants.
  • Un tunneling sécurisé : les VPN établissent un tunnel sécurisé entre vos appareils et le serveur VPN. Ce tunnel protège vos données des interceptions ou des attaques potentielles lorsqu’elles voyagent.
  • Le masquage de l’adresse IP : un VPN cache votre adresse IP et la remplace par l’adresse IP du serveur qu’il vous met à disposition. Votre activité en ligne est donc plus confidentielle et votre identité protégée.
  • Une protection contre les interceptions et la surveillance : en utilisant un VPN, vos données sont protégées contre les interceptions par des hackers, les malwares possibles, la surveillance des FAI (fournisseurs d’accès Internet) ou tout autre acteur malveillant qui tenterait de surveiller ou de capturer vos communications.
  • Le contournement de la censure géographique : un VPN permet d’accéder à du contenu bloqué géographiquement en simulant votre emplacement dans un pays spécifique, ce qui peut être utile pour contourner les restrictions régionales sur Internet.
  • Un pare-feu personnel : certains VPN intègrent un pare-feu personnel qui bloque les connexions non autorisées et ajoute une couche supplémentaire de sécurité pour votre appareil.
  • Une protection contre les fuites DNS : les VPN empêchent les fuites de requêtes DNS, qui pourraient révéler votre véritable adresse IP, en acheminant les requêtes DNS via le serveur VPN.
  • Un blocage publicitaire : certains VPN offrent la possibilité de restreindre l’apparition de publicités pendant que vous naviguez sur Internet.

Mais, comme nous allons le voir plus bas, un VPN est aussi utile au joueur en ligne qui accède à des serveurs via sa console de jeu. Et, dans ce cas, les vertus du VPN sont bien plus larges que les fonctionnalités de sécurité.

Pourquoi utiliser une connexion VPN sur sa console de jeu ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser un VPN pour jouer avec sa console. Les premiers sont sécuritaires, car un VPN va chiffrer les données de votre connexion, et donc les rendre illisibles par des personnes mal intentionnées qui pourraient essayer de voler vos mots de passe, vos données bancaires ou toute autre information. Mais, pour un joueur en ligne, un VPN apportera d’autres avantages, comme la protection contre les attaques DDoS puisqu’il masque l’adresse IP de votre console. Il évitera aussi les tentatives de limitation de la bande passante et vous débarrassera des limites imposées par les pare-feu.

Comment utiliser un VPN sur une console de jeu ?

Pour jouer avec sa console sous la protection d’un service VPN, il existe plusieurs manières de procéder, mais la plus simple et la plus complète techniquement reste l’installation d’un VPN sur votre routeur Wi-Fi. D’autres méthodes consistent à opérer via un Smart DNS ou via son PC ou son Mac.

Comment installer un VPN avec un routeur Wi-Fi ?

Avant de démarrer, assurez-vous que vous disposez d’un routeur compatible avec un VPN. Tous les routeurs ne le sont pas, mais les modèles les plus récents sont quasiment tous compatibles.

Pour cela, consultez le manuel fourni avec votre routeur ou faites une recherche en ligne en tapant “compatibilité VPN” suivi du nom de votre modèle de routeur.

Ensuite, les spécificités de l’installation d’un VPN sur un routeur varient selon les marques et les modèles, et selon les VPN, mais en général, on retrouve toujours les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre routeur : vous commencerez par taper l’adresse IP de votre routeur dans la barre d’adresse de votre navigateur et vous connecter avec le mot de passe fourni.
  • Configurez le routeur : votre manuel devrait vous fournir des indications pour reconfigurer les paramètres du routeur pour rediriger son trafic vers un serveur VPN, ou bien accéder à un sous menu spécifique pour les VPN. Vous pouvez trouver aussi des renseignements sur le site du service VPN que vous avez choisi.
  • Faites un test : lorsque la configuration de votre routeur est réalisée, faites un test afin de vérifier que votre connexion passe bien par le VPN sélectionné.

Utilisez un Smart DNS

À défaut d’installer un VPN sur un routeur, ou au cas où votre routeur ne serait pas compatible avec un VPN, la possibilité d’utiliser un Smart DNS est envisageable. Le défaut sera que votre protection sera moins complète et que vous n’aurez pas de chiffrement de vos données de connexion.

Le mieux est alors de passer par un service VPN qui propose la fonctionnalité de Smart DNS, d’en obtenir l’adresse et de la configurer dans les paramètres Réseau de votre console. Les modalités de réglages différents d’une console à l’autre, mais sont assez faciles à trouver dans le manuel de votre appareil.

Configurez un VPN via votre PC ou votre Mac

Vous avez également la possibilité de jouer sur votre console en la protégeant avec votre VPN installé sur PC ou Mac. Pour cela, il faudra procéder à un partage de connexion. Le mieux sera alors de brancher votre console sur votre PC au moyen d’un câble Ethernet et de configurer la connexion partagée dans les paramètres réseau de votre ordinateur en choisissant de ne pas utiliser de proxy.