Hello à toi cher lecteur de be-games. Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas te parler du nouveau jeu qui fait fureur sur facebook ou du dernier bourre-pif à la mode, non, cette fois j’aimerais te parler d’une bande dessinée. Quel gamer n’a jamais rêvé un jour de débarquer dans son titre favori à la place du héros pour vivre sa propre aventure ? Laisse-moi te conter l’histoire de Simon et Ludo, deux amis geeks qui se retrouvent aspirés dans « Basse Def », un mystérieux jeu vidéo.

Sortant tout droit de l’imagination de Jibé et paru chez Omaké Books, « Basse Def » emmène deux personnages attachants au milieu d’un univers qui l’est tout autant. Deux héros malgré eux, qui vont devoir empêcher une étonnante invasion extra-terrestre avec les moyens du bord et avec l’aide de Pasta, leur compagnon de route.

Simon et Ludo, deux héros malgré eux.

Si je te parle de cet ouvrage c’est parce que son auteur exécute correctement un exercice pas forcément des plus faciles. Jibé réussit à nous faire marrer, page après page, strip après strip avec un réel talent, le tout sans tomber dans le déjà vu ou dans le stéréotype geek habituel, ce qui est déjà une bonne chose en soi. Mais là ou Jibé marque énormément de points c’est que tout au long de la bd, il nous balance de nombreuses références à tout un tas de titres qu’on a connus il y a de cela des années. Nombreux sont les clins d’œil à Castlevania, Mario, Zelda, Out Run ou encore Wonder Boy pour ne citer qu’eux. Je ne vais pas vous spoiler toute l’histoire et vous gâcher le plaisir mais « Basse Def » a réellement fait vibrer ma corde de joueur nostalgique.

Lire aussi :  Street Fighter X Tekken

Notons juste cependant que « Basse Def » manque simplement d’une réelle continuité dans son scénario pour en faire une énorme claque, mais le style 8 bit / pixel art et surtout son design au niveau des couvertures qui rappellent la bonne époque des cartouches NES nous font quand même oublier ce petit défaut.

BookBasseDef11_cr

J’ai juste envie de dire : Maintenant que de réelles bases sont posées, peut-on espérer, monsieur Jibé, un deuxième tome avec une histoire complète de notre trio de choc, le tout saupoudré de cette même dose de talent et de vanne qu’on apprécie tout au long de la lecture? Je pense que le résultat serait terrible !

Bref, mon ami, je ne peux que te recommander de lire « Basse Def » parce que j’ai réellement passé un agréable moment à lire les bêtises du tandem Simon et Ludo.

Basse Def est disponible sur le site de Omaké Books au prix de 15€

[url=http://www.omakebooks.com] Le site d’Omaké Books [/url]

[url=http://omakebooks.com/BASSEDEFextrait.pdf]La preview en psd de Basse Def (40Mo)[/url]

Merci à Arnaud pour la relecture.