Très pratique pour enregistrer ses fichiers et ses photos, le disque dur externe se décline en plusieurs modèles. Il offre différentes performances et différentes options. Il peut être parfois difficile de choisir son modèle de disque dur externe SSD, nous allons justement vous guider dans votre achat.

Pourquoi opter pour un disque dur SSD ?

Utilisation du disque dur externeIl y ‘a différents types de disques durs, que ce soit en interne ou en externe. On vous conseille vivement d’opter pour un disque dur de type SSD. SSD signifie « Solid State Disk », ce sont les modèles les plus performants, il aidera par exemple à optimiser votre PC gaming, ou à améliorer votre PC gaming pour débutant et que vous voulez passer au cran au-dessus. Ils offrent beaucoup d’avantages par rapport aux autres types de disques durs :

  • Plus rapide ;
  • Allumage et convertibilité rapide ;
  • Grande capacité de stockage ;
  • Ne présente pas de bug ;
  • Beaucoup plus solide.

Comme on peut le voir, le disque dur SSD est beaucoup plus performant. Non seulement il est plus solide, il durera donc plus longtemps que les autres. De plus, sa technologie, par rapport aux disques durs mécaniques, est plus avancée, le disque ne présente jamais de bug. Le transfert de données est beaucoup plus facile et rapide qu’avec n’importe quel disque dur.

Il y a différents modèles de disques durs SSD, il faut alors garder quelques critères en tête afin de choisir celui qui vous correspond. Voyons ces critères dans la suite de notre article.

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter un disque dur externe SSD ?

Le premier critère sur lequel il ne faut absolument pas lésiner lorsque vous choisissez un disque dur SSD est la sécurité des données. Il ne faut pas oublier qu’un disque dur a pour rôle de stocker et sécuriser des données. La majorité des disques durs SSD ont une capacité de stockage de 500 Go, c’est un minimum pour stocker vos photos et autres fichiers.

Si vous utilisez votre disque dur SSD pour le travail ou pour garder des logiciels lourds, on vous conseille d’opter pour une capacité de stockage de 1000 Go. En ce qui concerne la sécurité, optez pour un modèle qui comporte un système de chiffrement, avec un code pour y accéder. C’est très utile pour que vos données ne soient pas visibles en cas de vol ou de hack du disque dur SSD.

Un critère auquel on ne pense pas forcément, c’est le poids et la forme du disque dur SSD. On vous conseille d’opter pour un disque dur qui ne fait pas plus de 3.5 pouces (il existe des modèles de 2.5 jusqu’à 2 pouces). C’est très pratique pour prendre votre disque dur partout, il peut facilement glisser dans vos bagages ou votre sac. Pensez à prendre un disque dur avec une coque de protection, ou vous pouvez lui en acheter une.

Voilà donc ce qu’il faut savoir sur les disques durs SSD et les critères de choix pour en acheter un. Les disques durs de type SSD sont déjà très performants, mais pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises, on vous conseille d’opter pour une marque de référence.