L’achat d’un ordinateur n’est pas toujours simple, surtout si vous êtes débutant. Chaque ordinateur a un but particulier et diverses exigences nécessitent des qualités différentes. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision sans faire d’erreurs.

Qu’est-ce qu’un ordinateur de jeu ?

Un ordinateur de jeu est une unité centrale avec des fonctionnalités avancées qui lui permettent de transformer son lieu de travail en une véritable plate-forme de jeu. Un PC de jeu se distingue par plusieurs qualités fondamentales qui sont beaucoup plus développées que sur un PC standard :

  • l’unité de traitement graphique (GPU), qui fournit la mémoire vidéo ;
  • mémoire vive (mémoire d’accès aléatoire) (RAM) ;
  • un processeur approprié (UC).

Si la RAM et la carte graphique sont conçues pour réaliser les jeux vidéo les plus exigeants, le processeur améliore la réactivité de la machine. Ces trois composants importants contribuent à la meilleure expérience de jeu. Ils sont les composants puissants qui différencient un ordinateur standard d’un PC de jeu.

Pour les configurations les plus musclées, un système de refroidissement approprié est également nécessaire pour empêcher votre système de surchauffer. Le stockage étendu est également essentiel pour garder vos jeux installés et éviter d’installer et de supprimer vos jeux plus lourds.

Les facteurs les plus importants à considérer lors de l’achat d’un PC de jeu

Les jeux vidéo sont une industrie à forte intensité de ressources. C’est pourquoi les PC de jeu ont des configurations plus puissantes que les PC standard. Dans la mesure du possible, utilisez un ordinateur avec un processeur puissant, comme un Core i5 ou i7 ou même i9 d’Intel ou un Ryzen 5 ou 7 d’AMD. Choisissez le processeur avec la fréquence la plus élevée de la même série. Il est à noter qu’Intel fournit ARK, une application gratuite très fascinante qui vous permet de déterminer les caractéristiques spécifiques de son CPU juste sur son nom.

Une carte graphique dédiée est nécessaire, de préférence la version la plus récente de Nvidia (RTX 3060, 3070, 3080, 3090 et les variantes ou le plus abordable GTX 3060 Ti). Dans toutes les situations, choisissez la carte avec la mémoire la plus dédiée sur deux cartes du même type (par exemple, deux 3070s).

La RAM, est un critère important. Elle sert de “zone d’attente” pour que votre CPU traite les données de votre disque dur. Une mémoire confortable et rapide permettra donc une meilleure fluidité dans le jeu.

Stockage. Utilisez un PC avec un disque SSD chaque fois que possible. SSD sont plus rapides et peuvent accélérer votre système d’exploitation ainsi que vos applications, y compris les jeux. De nombreux systèmes de jeu combinent un SSD avec un disque dur traditionnel pour profiter des avantages des deux types de supports de stockage. Si un SSD n’est pas disponible dans le programme PC de votre choix, un disque dur avec une vitesse de 7200 rpm est fortement suggéré.

La carte mère est parfois l’élément le plus négligé dans les documents techniques du fabricant. Il s’agit toutefois d’un composant essentiel et le choix approprié vous permettra non seulement de tirer le meilleur parti de vos composants actuels, mais aussi d’évoluer à l’avenir en les remplaçant. Une bonne carte mère doit être forte, pleine de connecteurs et de fentes, et orientée vers l’avenir.

Un écran est nécessaire pour jouer. Vous pouvez connecter votre ordinateur à votre télévision amende, mais pour plus de convivialité et une meilleure représentation sur les jeux les plus exigeants, le moniteur règne suprême.