Selon une étude de l’agence Newzoo, le marché de l’esport atteindra 1,38 milliard de dollars de revenus fin 2022. Il est aidé par les grandes compétitions telles que le TeamLiquid StarLeague 9. Ce dernier est l’événement le plus important consacré au jeu Starcraft 2. 32 joueurs s’y affrontent pour un cash prize total de $ 40 000.

TeamLiquid StarLeague 9 : présentation

Le jeu StarCraft fait partie intégrante de l’histoire de la Team Liquid. En effet, l’organisation a été fondée vers la fin de l’année 2000 en tant que clan pour l’extension Brood War. Elle a pris de l’ampleur avec les années, pour devenir une grande team esport.

Team Liquid est de retour pour une nouvelle saison de StarLeague. La StarLeague 9 a été annoncée le 18 juin 2022, il s’agit du septième TSL dédié à StarCraft II. Elle a lieu du 29 juillet au 4 septembre et 32 joueurs venant du monde entier s’affrontent dans un format double elimination bracket. Après la compétition en ligne, les 12 meilleurs sont envoyés aux Pays-Bas pour des affrontements offline se déroulant au Team Liquid’s Training Facility. C’est une première pour l’événement et cela promet d’être spectaculaire.

Les vainqueurs se partageront $ 40 000 de cash prize : $ 14 000 pour le premier, $ 8 000 pour le second, $ 4 000 pour le troisième et $ 2 000 pour le quatrième. Ce sera également l’occasion de gagner des points ESL Pro Tour. Certains joueurs ont réalisé des exploits impressionnants par le passé. Mis à part le cash prize, il est aussi question de déloger le meilleur joueur du moment, à savoir le coréen Maru.

Les équipes

StarCraft 2 compte beaucoup de joueurs de haut niveau. En général, les joueurs coréens ont tendance à dominer la scène esport. Cela peut donner lieu à un classement déséquilibré des meilleurs joueurs, car les autres régions, comme l’Europe, n’attirent pas autant l’attention. Cependant, si l’on considère la scène internationale, quelques pro players se distinguent.

Parmi les 32 joueurs participants : 12 jouent Protoss, 9 jouent Terran et 11 jouent Zerg. Comme d’habitude, la Corée du Sud est la nation la plus représentée avec 12 compétiteurs. 11 joueurs viennent d’Europe, 6 viennent d’une autre région et 3 se sont qualifiés en ligne.

Maru est sans aucun doute le favori sud-coréen, mais Solar peut créer la surprise. Du côté européen, Serral est le plus grand espoir. Les Server Qualifiers ont permis à 3 joueurs d’accéder au StarLeague 9, ces 3 joueurs sont : le Sud-Coréen NightMare, le Russe SKillous et le Canadien Trigger. NightMare fait partie de la Team NV, tandis que Trigger est membre de l’écurie Team Super. Le champion de l’édition précédente a décliné l’invitation à participer au TSL 9.

Où regarder les matchs ?

Il est possible de regarder les matchs de TSL 9 sur la chaîne Twitch de Team Liquid. Le livestreaming est également disponible sur YouTube. Suivez le calendrier officiel de l’événement pour ne manquer aucun match. Les double-elimination brackets ont eu lieu entre le 29 juillet et le 7 août, avec des rencontres tous les vendredis, les samedis et les dimanches.

Les 12 meilleures équipes s’affronteront en offline aux Pays-Bas du 2 au 4 septembre. Ces rencontres auront lieu au Team Liquid’s Alienware Training Facility.

Parier sur des rencontres esports

Comme au foot, on peut parier sur des matchs esports. Si Starcraft 2 vous parle plus qu’un sport traditionnel, pourquoi ne pas miser sur votre joueur SC2 préféré? Des sites tels que gg.bet permettent de faire facilement ce genre de pari. À part StarCraft 2, gg.bet propose d’autres jeux sur lesquels miser. Il est également possible de parier sur un sport traditionnel comme le foot ou le baseball.

Un gamer calé question esport se fera facilement de l’argent en plus grâce à gg.bet. Forcément, on est au courant des performances de nos joueurs préférés. Vos chances de gagner augmenteront dans ce cas.

Conclusions

L’esport est loin des petites compétitions de ses débuts. Les gros tournois comme le TeamLiquid StarLeague 9 permettent aux joueurs professionnels de vivre de leur passion. D’ailleurs, concernant ce tournoi, le sud-coréen Maru est bien parti pour remporter la première place et les $ 14 000.