sim-city-2013La ville de Sim

Le 7 mars prochain, soit 10 ans après le dernier opus, Sim City revient enfin sur PC dans une version moderne, connectée et avec des graphismes somptueux. L’annonce de ce jeu suscite autant de craintes que d’enthousiasme auprès des fans. Il faut bien admettre qu’on espère tous que le bon technologique et les possibilités d’internet vont apporter des innovations intéressantes sans dénaturer le titre. La Beta fermée disponible depuis  ce week end m’a permis d’en savoir un peu plus  sur ce titre  et d’estomper de nombreuses craintes.

Sim city 2.0

De prime abord, les graphismes somptueux des bandes annonces ont laissé place à une interface quadrillée, très  basique et bien monotone. Ma  ville avait une allure de terrain vague et les bâtiments simplistes dont je disposais peinaient à animer le tout.  L’interface claire m’a permis de trouver mes marques et rapidement, les réflexes inhérents à ce style de jeu  ont refait surface. Après quelques constructions, la ville s’anime telle une fourmilière  produisant un effet très agréable comparé aux précédentes versions (la dernière que j’ai testée : Sim City 3000).  L’ergonomie globale très  satisfaisante permet de  jongler aisément avec les  milliers d’options disponibles sans jouir d’une grande expérience en la matière.

SimCity 2013-01-27 09-07-55-28SimCity 2013-01-27 09-16-47-70

La vue « en couches » permet d’observer le réseau électrique, la diffusion d’eau ou la densité de population, afin de suivre aux mieux sa ville sous des aspects spécifiques. Cette option s’avère pratique et très réussie graphiquement. La carte est grande et même si  la démo limite le champ d’action, on voit  bien qu’il sera possible de construire plusieurs villes connectées.

SimCity 2013-01-27 10-01-00-08SimCity 2013-01-27 10-53-15-68

Le système d’alerte et de suivi d’évènements permet de voir en permanence les problèmes à résoudre et les challenges à relever. Grâce à de nombreux rapports et interfaces statistiques, vous pouvez suivre l’évolution de votre ville sous tous les aspects possibles et imaginables.

Petit bémol technique tout de même : le jeu nécessite une connexion obligatoire à internet, même en solo (…). Ce week-end, les serveurs étaient régulièrement surchargés, m’empêchant d’y jouer… Espérons que cela soit renforcé pour la sortie du titre et qu’EA maintiendra les serveurs suffisamment longtemps.

Lire aussi :  Metal Gear Rising Revengeance tranche dans le vif !
Impressions souris en main

Souris en main, quel plaisir de retrouver les sensations procurées par ce style de jeu. Le « city builders » extrêmement puissant permet de facilement s’y retrouver afin de laisser part à son imagination pour construire une ville en partant de rien.  Il faudra créer des zones résidents, puis des zones industrielles afin de donner de l’emploi à vos citoyens. Alimenter le tout en eau, en électricité, transports en commun et enfin fournir commerces, écoles et services publiques de base (Pompiers, Policiers,…).  Chaque habitant vous rapportera des taxes qu’il faudra ajuster judicieusement pour ne pas les faire fuir. Au fil du temps, votre ville grossit et de nouvelles possibilités s’offrent à vous : les bâtiments peuvent évoluer et il faudra en permanence s’assurer d’avoir les ressources pour desservir la population dans ses besoins quotidiens. Lors de ma 3ème session j’ai eu droit à une attaque de météorites : incroyable !

SimCity 2013-01-27 10-19-02-22SimCity 2013-01-27 09-15-43-35

Conclusion hâtive et subjective de ShortCuT

Cette beta m’aura permis de tester une version très limitée du jeu, mais elle aura attisé ma curiosité au plus haut point. J’ai d’ailleurs un peu de mal à comprendre pourquoi ce style de titre a été un peu abandonné ces dernières années. Il y avait tellement de bonnes choses (Caesar, Theme Park, Theme Hospital, Roller Coaster  Tycoon Train Tycoon, ..) Quoi qu’il en soit, vivement le lancement officiel, afin que je puisse découvrir concrètement toutes les possibilités aperçues dans les previews et bandes annonces… Je rêve de réaliser un projet aussi mégalo que Dubaï à la sauce belge ^^ Rendez-vous donc  le  7 mars, vous pouvez compter sur moi.