Quelle joie de retrouver enfin les petits soldats caricaturaux de cette licence magnifique des studios Subatomics. Vous l’aurez compris, j’ai énormément apprécié le premier opus au point de le considérer comme mon titre de l’année 2010, toutes plateformes et styles confondus. Son concept simple mais subtile, associé à son design sexy, m’avait rendu tellement accro que j’y passais tout mon temps libre afin d’améliorer mes stratégies, en quête d’un score meilleur. Découvrons ensemble ce cru 2013 qui semble arborer de nombreuses innovations intéressantes, tout en cultivant la simplicité aillant fait le succès de l’épisode précédent.

Fieldrunners2 2013-01-15 13-30-43-44Fieldrunners2 2013-01-15 13-31-08-81

Synopsys :

Dans Fieldrunners, point de scénario proprement dit mais chaque partie propose le même pitch : Vous incarnez le responsable stratégique, en charge de gérer une armada militaire visant à stopper l’invasion ennemie. Vous héritez de la responsabilité d’adapter la défense, tandis que vos assaillants tenteront, lentement mais surement, de la percer. De terrain en terrain, avec une difficulté croissante, vous évoluerez afin de débloquer des compétences, des armes et des modes jeux. L’art de la guerre n’aura bientôt plus de secret pour vous.

G4_1280x720D1_1280x720

Gameplay :

Le gameplay de Fieldrunners s’articule autour de certaines bases essentielles :

– L’ennemi fonce au travers du chemin que vous aurez pris soin de lui tracer. A vous de maximiser l’espace pour lui rendre la tâche la plus complexe possible.
– Les vagues d’ennemis deviennent de plus en plus endurante à chaque tour.
– La bonne gestion de l’argent vous obligera à trouver un équilibre constant, avec le dilemme permanant : faire un parcours long, avec des tourelles faibles ou économiser pour disposer d’armes avec la puissance de feu nécessaire pour tuer les ennemis plus robustes.
– Les différentes armes à votre disposition offrent des caractéristiques propres (puissance, distance, fréquence de tir, couverture de zone).
– Les armes peuvent subir jusqu’à 3 niveaux d’améliorations payantes, boostant leurs effets.

Fieldrunners2 2013-01-15 12-03-01-05Fieldrunners2 2013-01-15 12-46-27-28

Ces bases posées, le jeu vous proposera une multitude de variantes sur des terrains aux propriétés singulières. Selon les maps, les ennemis pourront apparaître d’un ou de plusieurs endroits, et suivre un tracé imposé ou non. Ces différences mineures changeront du tout au tout la réflexion menant à la victoire.
Le jeu se décline sous différentes variantes:

– Classique : vous devez survivre à 50/70/100 vagues d’ennemis selon le niveau de difficulté, en ne laissant passer que 20 d’entre eux.
– Chrono : vous devez réussir à tuer X ennemis dans la limite du temps imparti, sans vous soucier des de ceux parvenant à se frayer un chemin au milieu de vos embûches.
– Casse-tête : vous devez réussir à tuer X ennemis en ne laissant passer qu’un nombre très limité d’entre eux (3 par exemple).

Lire aussi :  [Gamescom2012]Call Of Duty Black Ops II : 1st sensations

Cette version bénéficie également d’un nouveau système de récompenses permettant, au fil des parties, d’échanger vos pièces gagnées contre de nouveaux items « bonus », achetables et utilisables en quantité limitée (Mine, Freeze, Bonhomme de neige, Rewind,…. ). Ils vous permettront de sortir d’une mauvaise posture, d’exploser un ennemis trop avancé ou de « rembobiner » la partie quelques secondes plus tôt.
Le gameplay se voit donc enrichi de nouveaux éléments intéressants, tout en restant accessible aux joueurs néophytes. Bon point.

Fieldrunners2 2013-01-20 12-51-50-81Fieldrunners2 2013-01-20 12-52-53-96

Technique :

Le jeu s’affiche dans une 2D vue de dessus resplendissante, les sprites et explosions magnifiquement réalisés flattent la rétine. Les bruitages efficaces et la carte du monde façon « Mario World » devraient ravir les amateurs de retrogaming. Un grand soin a été apporté au design des personnages, des décors et de l’univers afin de leur donner un style cartoon très réussi. La version PC perd un peu en ergonomie sans le tactile mais jouit de graphismes haute définition mettant en valeur l’univers délirant de la série.

Fieldrunners2 2013-01-15 18-21-12-94L4_1280x720

Les nouveautés par rapport au premier opus

Voici la liste non exhaustive des innovations marquantes repérées par mes soins dans ce nouvel épisode :

– Les petits items bonus achetables avec les pièces d’or
– Le nombre important de cartes variées
– Les liens renforcés avec les réseaux sociaux (Twitter, … )
– Les missions avec des objectifs diversifiés
– Des nouvelles armes
– Des nouvelles classes d’ennemis
– La carte du monde complexe
– Stages bonus et gestion de succès

Video

La conclusion SUBJECTIVE de ShortCuT

Fieldrunners 2 reprend toutes les bases aillant fait le succès du premier épisode et sublime l’ensemble avec des options bien pensées, un gameplay varié et un système de récompenses addictif. Les innovations apportées permettent de renouveler l’expérience avec l’impression de redécouvrir le concept. Le challenge de taille, le jeu magnifique et accessible à petit prix en font un must have à posséder d’urgence pour découvrir ce style étonnant : le « Tower Defense ».

victory-entourage-drama

Merci à Vega pour la relecture