Intro

S’il y a bien une plateforme en ébullition sur la planète jeux vidéo, c’est celle des Smartphones.  IOS, Android et Windows Mobile voient leurs ludothèques respectives croître constamment de façon étourdissante. Les gros succès comme Angry Birds poussent clairement les éditeurs à se surpasser afin de tenter de vivre leur « American dream » sur ces plateformes prospères. Si tous les jeux ne valent pas le détour,certains  sortent clairement du lot ;c’est le cas de « Jet Pack Joy Ride ». J’ai découvert ce petit bijou grâce au forum be-games où « Dragonus » était venu en faire les éloges. Ce petit jeu free-to-play aux sprites ravageurs aura vite fait d’obtenir toutes mes grâces ! Je vais vous expliquer pourquoi.

Game Play

Vous incarnez  un personnage équipé d’un jetpack évoluant sur un scrolling  horizontal. Le but est simple : réussir à voler le plus loin possible en évitant les pièges qui se présentent à vous tandis que la vitesse augmente de façon constante. Le concept est simple et très amusant. Pas mal d’éléments supplémentaires viennent agrémenter le gameplay de ce titre afin de le rendre hyper addictif :

* Farming

Tout au long de de vos parcours, vous devez collecter des pièces d’or qui vous permettront par la suite d’acheter des accessoires améliorant vos performances et des  gadgets qui s’avèreront utiles pour augmenter votre résultat final de quelques mètres.

* Véhicules

A intervalle régulier, des cases bonus sont accessibles et vous projetteront au hasard dans un des 6  véhicules du jeu : Dragon chinois, Ecraseur, Combinaison anti-gravité, Téléporteur fou, Oiseau, Moto. Chacun ayant des caractéristiques singulières qu’il vous faudra maitriser.

* Missions

Afin de monter en niveau, gagner pas mal d’argent, le jeu vous proposera un tas de missions

o Collecter X pièces

o Frôler X missiles

o Taper dans les mains de X scientifiques

o Rouler 1500M avec tel véhicule

o …

Ces mini-challenges stimuleront en permanence votre intérêt pour ce titre.

* Jackpot

Durant le niveau, des pièces spéciales vous permettront d’obtenir le droit d’effectuer un tirage dans une machine jackpot. Là, vous pouvez gagner de l’argent, des bonus pour la partie suivante et même  le droit de ressusciter !

* Leveling

En réussissant les missions, en étant chanceux au jackpot, en faisant pas mal de farming, on en vient à accumuler pas mal d’argent et les équipements ajoutés à notre personne et les véhicules nous permettent d’aller encore et toujours plus loin pour battre son propre record.

Lire aussi :  2x Remportez Ninja Gaiden 3 sur Wii U

Technique et originalité

Le jeu profite de la mode retrogaming pour s’afficher dans une 2D resplendissante bordée de sprites magnifiques et de personnages craquant. Notez que si les graphismes ne paient pas de mine, il faudra tout de même un téléphone assez puissant pour que ça ne rame pas dans  certaines séquences aux animations poussées. Le titre est original et propose un gameplay novateur agrémenté de nombreuses bonnes idées qui vous scotcheront des heures sur ce jeu gratuit !  Il est possible d’acheter des pièces pour tout débloquer le jeu mais je ne comprends pas vraiment  l’intérêt de la chose.

Vidéo

La conclusion SUBJECTIVE de ShortCuT

A l’heure où le jeu vidéo tente de plus en plus à faire du « cinéma intéractif » il est vraiment bon de retrouver ce genre de jeu au concept très simple et au challenge conséquent. Face à Jet Pack Joy ride je retrouve les sensations enivrantse qu’on peut avoir devant la version arcade de Donkey Kong . «  How high can you get ? ».Ce genre de gameplay arcade sans aucune fioriture est pour moi l’essence même du jeu vidéo. Au prix incroyable de 0€ et alors qu’il est disponible pour iPhone, Android, Windows Mobile et Windows 8  vous ne trouverez aucune raison de vous passer de ce titre merveilleux. Un tout grand merci à « Dragonus » pour la découverte.

Note : /5

Maniabilité : 5/5

Parfaitement maniable sur l’écran tactile du smartphone

Technique : 5/5

2D magnifique et univers très soigné

Originalité : 5/5

Très original et intéressant mélange des genres

Durée de vie : 5/5

Le temps passe vite sur ce jeu mais il faudra énormément de temps pour en faire le tour

Online : 4/5

La fonctionnalité de partage de score en ligne semble présente mais ne fonctionne pas chez moi

Note : 4.8/5

[forum=https://www.be-games.be/forum/portables/jetpack-joyride-t3662.html]on en parle sur le forum[/forum]

 Merci Anne pour la correction !