Cela fait des années que les fans de Killer Instinct réclament et espèrent  un troisième opus. Cette année, Microsoft a exaucé leur souhait et créé la surprise en balançant un trailer fabuleux de KI3 lors de sa conférence E3. Quelques jours plus tard, on apprendra que le jeu sera sous le modèle free-to-play (Beurk) et produit par un studio de seconde zone à l’origine de G.I. Joe (Re Beurk). Quelques retournements de vestes plus tard, Microsoft annonce qu’une version boîte sortira tout de même un peu plus tard (Ouf).  Lors de la Gamescom, on a enfin pu tester le titre et se forger une vraie opinion. Je vous rassure de suite, il n’est pas du tout foiré !

Sur les traces de Street Fighter 4

 

Le jeu reprend évidement le style de SF4 en proposant un gameplay sur un plan 2D avec des graphismes 3D. La recette fonctionne encore et toujours, même si ça lasse certains (cf Vega) et on se retrouve avec un jeu vraiment palpitant. En compagnie de Lionheart_Mike, j’ai pu faire  quatre combats afin de tester les persos disponibles et on a vraiment pris beaucoup de plaisir à y jouer. Les différents niveaux de combos sont toujours présent ULTRA-COMBO, GATTER-COMBO, HYPER-COMBO et de nombreuses années plus tard ça stimule toujours autant les parties. Les combo-breakers sont de la partie et on retrouve donc tous les éléments qui ont fait le succès de la série. Je n’ai noté aucun bug ou souci qui pourraient entacher le titre et j’ai pourtant été très attentif. Les personnages se jouent de façons très différentes et les retournements de situation sont parfois surprenants. Nul doute que ce jeu plaira aux fans de la première heure comme aux autres.

Lire aussi :  [Online Corner # 17] ACTU XBOX LIVE

Techniquement à niveau

Le jeu s’affiche en full HD avec une fluidité exemplaire. Les décors disposent de nombreux petits détails qui contribuent à améliorer l’ambiance globale. Les animations des personnages sont vraiment nombreuses et agréables à l’œil. Sur l’interface de sélection des joueurs, on peut distinguer qu’il y aura vraiment pas mal de choix ! Espérons juste qu’elle ne se remplisse pas de trop à l’aide de DLC… L’ambiance sonore est juste énorme et permet de ressentir les coups donnés et reçus. Niveau maniabilité, rien à redire, c’est juste parfait ! La croix multidirectionnelle de la nouvelle manette Xbox One est impeccable. Des sticks arcades dédiés sur le thème Killer Instinct sont prévus en collaboration avec Madcatz. Le fameux « Tournament Edition 2 » sera justement disponible pour la sortie de KI3 !

Une exclusivité de plus qui fait la différence

Avec Titanfall et Dead Rising 3, Killer Instinct figure pour moi parmi les exclusivités qui font pencher la balance en faveur de la Xbox One. Le jeu est vraiment bon et  devrait contenter les nombreux fans qui attendent ce moment depuis si longtemps.  Reste à savoir si toutes les bourdes de Microsoft seront pardonnées par les joueurs en voyant ce titre ou pas… Le jeu sera disponible avec un seul perso jouable dans toutes les Xbox gratuitement et j’imagine que ça permettra de faire parler beaucoup de lui… En attendant, moi j’invite les lecteurs de Be-Games à acheter la console et à m’inviter pour y jouer ^^

ShortCuT