Le processeur graphique, comme le CPU, peut calculer tous les objets qui seront présentés dans un jeu ou une application de montage vidéo, par exemple. Les qualités clés d’une carte graphique sont sa mémoire et sa fréquence de fonctionnement.

Avant de vous épuiser et d’acheter une nouvelle carte graphique, voici quelques conseils pour vous aider à enregistrer quelques images par seconde dans le plus récent jeu populaire.

Qu’est-ce qu’une carte graphique dans un ordinateur ?

La carte graphique est inextricablement liée à l’affichage de l’écran. Cette dernière prend également des précautions pour réduire la charge de travail du processeur. Elle vous permet d’explorer les fonctionnalités de votre système d’exploitation, de faire du montage vidéo et de la modélisation 3D, et de soutenir les visuels de jeux vidéo. Il est essentiel de mettre à jour la carte graphique afin qu’elle fonctionne correctement. Cette pièce empêche le clignotement, les affichages gelés, et, plus souvent, les écrans foncés.

À quoi sert une carte graphique ?

L’objectif de base de la carte graphique reste simple. Elle permet la présentation de graphiques 2D ou 3D sur un écran de PC. La création et la qualité de l’image sont déterminées par sa mémoire, sa fréquence, ses connexions et ses caractéristiques d’écran, notamment la résolution HD, Full HD ou 4K.

Il est à noter que certains modèles actuels peuvent également servir de carte son. Il est donc essentiel de comprendre les caractéristiques techniques de votre carte graphique afin de bénéficier de performances maximales.

Techniques pour optimiser votre carte graphique comme un pro

  • Surtout, familiarisez-vous avec le langage associé aux jeux vidéo, à l’anti-aliasing, à la fréquence d’images, ou FPS, et au niveau de détail de la texture.
  • Songez également au type de jeu pour lequel vous souhaitez optimiser votre carte graphique, par exemple un jeu d’action qui nécessite un haut niveau de fluidité.
  • Accédez à Gestionnaire de périphériques> Carte graphique> Mettre à jour le pilote pour mettre à jour vos pilotes.
  • Jouez avec les paramètres de configuration de votre carte graphique seulement si vous êtes sûr de vous. Si votre carte graphique le prend en charge, vous pouvez également utiliser plusieurs scénarios préconfigurés.
  • Utilisez le curseur de l’onglet correspondant pour ajuster la quantité de rendu 3D, souvent appelé qualité 3D.
  • Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez modifier la vitesse d’horloge du GPU en l’augmentant avec le bouton Advanced.

Le programme nécessaire pour améliorer les performances de la carte graphique

Overclocking votre carte graphique est un processus simple. Vous n’avez même pas besoin de quitter Windows pour accomplir cela ! Alors que la majorité de l’overclocking CPU se produit dans le BIOS de la carte mère, les cartes graphiques sont ajustées en utilisant des applications de bureau.

Il existe un logiciel d’overclocking spécifique au fabricant, mais la plupart des passionnés de PC s’en tiennent à quelques progiciels fiables qui existent depuis un certain temps et fonctionnent sur la grande majorité des cartes graphiques, peu importe qui les produit.

Quand il s’agit d’overclocking votre carte graphique, MSI’s Afterburner est le meilleur endroit pour commencer. Le programme a également l’avantage d’être simple à utiliser et d’inclure quelques extras tels qu’un graphique de température intégré et des outils pour surveiller la tension et la vitesse d’horloge en temps réel.