test

Collections 422458_237311513026547_2039141423_n

Publié le 13 août 2013 par ShortCuT

5

GrEggpaea, le roi du Game&Watch

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’inaugure un nouvel exercice sur le site, car j’ai décidé de mettre à l’honneur les « grands » collectionneurs de retrogaming. Ceux qui disposent donc d’un patrimoine vidéoludique  tel qu’il suscitera admiration ou jalousie… mais ne laissera certainement pas indifférent.  On va commencer par un très gros dossier avec Greg aka GrEggpaea qui possède une collection de rêve pour tout fan Nintendo. Elle comprend, entre autres, le fullset boxed Game & Watch et quasiment tous les titres sous blister, voire en « shipping box » ! Son trésor se trouve disposé avec goût chez lui, dans une armoire Nintendo comme on en trouvait dans les magasins de jouets à l’époque.  Bref, la GRANDE classe et c’est tout naturellement que j’ai souhaité en savoir un peu plus sur lui, son parcours et ses motivations.

Quelques photos de mise en bouche, galerie complète plus loin.

549147_324861007604930_860492652_n 223096_133740960050270_753354_n 228331_102021649888868_4456625_n 60702_412904768800553_713169466_n

Place à l’interview :

ShortCuT : Bonjour Greg, pour commencer, je t’invite à te présenter pour nos lecteurs qui n’ont pas le plaisir de connaître ton parcours et ton patrimoine de jeu impressionnant.

GrEggpaea : Bonjour à tous.
Je m’appelle GrEgg alias GrEggpaea. J’ai 37 ans et je vis à mi-temps sur le bassin d’Arcachon et le reste du temps, je suis en Polynésie française 🙂
J’ai eu mon premier Game & Watch quand j’étais à l’école primaire. Je ne sais plus trop en quelle année c’était, mais je me souviens bien qu’il s’agissait d’un Fire Attack ; ça restera définitivement mon préféré…
Au fil du temps, après nos courriers envoyés au Père Noël pendant quelques années et à la suite de plusieurs anniversaires, ma sœur et moi avions constitué une petite collection bien remplie : Fire attack, Mario Bros, Parachute, Mickey & Donald, Donkey Kong pour ma part, Snoopy Tennis, Octopus, Mario Cement Factory, Mickey et Oil Panic pour le compte de ma soeur.

Déjà à cette époque, je les exposais sur une étagère, bien rangés dans leur boîte. Bref, dans la famille, on était très soigneux avec nos Game & Watch, même si bien sûr on en glissait un de temps en temps dans nos cartables pour y jouer à la récréation… J’ai pas mal de souvenirs avec ma sœur, quand nous jouions dans nos chambres ou que nous nous les échangions, et quand nous les découvrions dans le magasin où nous les regardions déjà comme des trésors…. Par ailleurs, nous avions aussi une Super Nintendo à la maison, avec Super Mario World (le meilleur jeu vidéo du monde à mes yeux).
Plus tard, nous revendions nos Game & Watch sur les brocantes pour quelques pièces. L’année suivante, je perdais tous mes souvenirs d’enfance, lorsque je dus partir du jour au lendemain en laissant tout sur place. Voilà la raison qui m’a poussé en 2008 à tout retrouver !

ShortCuT : Greg, ta collection est totalement ahurissante, combien de temps ça prend pour accumuler autant de merveilles et comment t’y prends-tu pour dégotter autant de jeux sous blister ?

GrEggpaea : Cela fait donc 5 ans que j’ai décidé de collectionner les Game & Watch. Les premiers, je les ai retrouvés grâce à des amis. Puis très vite, après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur des forums dédiés et sur les sites de vente aux enchères… C’était parti pour la collection !
Je n’avais qu’une priorité : les avoir tous et dans toutes les versions (ji21/tricotronic/pocketsize/promo/blister, etc.).
La grande majorité de ma collection actuelle provient de sites de ventes aux enchères, mais les pièces rares se vendent entre collectionneurs.
Depuis 5 ans, j’ai rencontré pas mal de collectionneurs, et surtout, j’avais beaucoup de temps pour faire mes recherches. J’y ai passé des jours et des nuits, presque à temps plein. J’étais toujours devant mon ordinateur à scruter les nouveaux objets ou à regarder les collections des autres sur les forums. En outre, je disposais également d’un gros budget « plaisir/collection ». Je me l’étais constitué en partie en revendant un vieux stock de jeux vidéo sous blister (Super Nintendo, Sega, Gameboy, etc.) que j’avais eu la chance de racheter en 2009. En ce qui concerne la partie blister/carded de ma collection, j’ai trouvé les objets les plus courants sur internet, mais maintenant, mes acquisitions proviennent le plus souvent d’échanges entre collectionneurs ou de ventes privées.
Les premières années, je recevais des colis dans ma boîte aux lettres pratiquement tous les 3 jours. Cette année, on m’a livré une dizaine de colis avec le même temps de recherche…

ShortCuT : Sur les photos, j’ai pu voir des quantités incroyables de Game & Watch, de jeux et objets dérivés Nintendo allant du petit goodies jusqu’aux flippers Mario. Face à un mec aussi mordu de Nintendo, j’ai une question évidente : qu’est-ce que tu penses de Sega ? 

GrEggpaea : Sega, c’est quoi ? Blague à part, je n’ai pas connu la marque pendant ma jeunesse. Bien sûr, j’avais des copains qui jouaient sur Master System ou Megadrive, mais comme je le disais, nous avions une Super Nintendo à la maison. J’ai juste gardé un très bon souvenir de Rayman et de Nights sur Saturn. Evidemment, j’avais aussi joué à Sonic sur Megadrive, mais je le trouvais trop rapide et moins intéressant que Mario.
Sinon, je n’ai jamais été un gros joueur. J’aime uniquement les jeux de plateforme et de voiture, les jeux simples en somme.

ShortCuT : Blague à part sur cet aparté concernant Sega, qu’est-ce qui te motive tant à collecter tous ces objets Nintendo et à investir autant dedans ?

GrEggpaea : En fait, j’ai recommencé ma collection Nintendo avec le flipper Gottlieb Mario World, sur lequel j’ai passé des heures dans un café pendant mon adolescence. La trentaine passée, par un petit coup de nostalgie, j’ai eu envie de me faire plaisir en achetant ce flipper. Puis, alors que je cherchais le flipper en question, je suis tombé sur une collection de Game & Watch. Après le flipper, j’ai donc voulu retrouver les Game & Watch que je possédais dans mon enfance.

Ensuite,ma frénésie a commencé avec le livre de Florent Gorges (petite dédicace à l’ami Flo 😉 ) et les forums dédiés qui présentaient ces belles collections.
En voulant retrouver également une Super Nintendo, je suis tombé sur un lot Snes/Nes/Sega d’occasion dans un magasin. Puis, un peu par hasard, j’ai récupéré un deuxième stock de jeux neufs sous blister dans une autre enseigne. C’est la que ma collection s’est élargie concernant Nintendo, mais le nerf de ma collection restent les Game & Watch !
Ensuite, je pense que mon côté « collectionneur nostalgique » est dû au fait que j’ai tout perdu un jour, comme je l’expliquais plus haut…

ShortCuT : Avec autant de jeux à ranger sur étagère et le temps que ça doit te prendre pour chercher sur eBay etc., est-ce que le collectionneur a encore le temps d’être gamer ?

GrEggpaea : Je vais en décevoir certains, mais je ne joue pratiquement pas aux Game & Watch ni aux jeux vidéo. De temps en temps, je fais seulement une partie ou deux sur les Game & Watch de mon enfance. Pour le reste, j’ai bien sûr testé mes autres Game & Watch, mais ça s’arrête là.
En ce qui concerne les consoles, j’aime jouer aux épisodes de Mario en 2D sur Super Nintendo, Wii et Wii U. Mais bon, disons plutôt que j’allume la console une fois tous les 3 mois, que je joue une nuit et voilà….
En fin de compte, je joue plus sur mes flippers.

ShortCuT : Bon tu te doutes bien que ta collection fait rêver bon nombre de collectionneurs. On est entre nous… est-ce que ça vaut plus cher qu’une Porsche Panamera tout ça ? Est-ce que t’as des assurances spécifiques pour protéger ce patrimoine immense et quel est le budget mensuel que tu tentes de t’imposer pour éviter trop de folie?

GrEggpaea : Hé hé, on va dire que je ne sais pas combien coûte exactement une Panamera 😉 Sinon,
je n’ai pas vraiment de budget mensuel, car depuis quelque temps, ce n’est pas tous les mois que j’arrive à trouver de nouveaux modèles. De plus, j’essaie de favoriser les échanges quand c’est possible, mais il m’arrive encore de faire des folies vu la rareté de mes pièces manquantes…
Il est impossible d’assurer une collection, car tu as toujours de nouvelles pièces. Personnellement, je ne connais aucun collectionneur qui assure sa collection.

ShortCuT : Avec un patrimoine vidéoludique aussi étoffé, tu dois être contacté par les musées, Pix’n’Love et les collectionneurs du monde entier. Est-ce que ce réseau, s’il existe, t’est profitable pour ta collection ?

GrEggpaea : Effectivement, je suis en contact avec des collectionneurs du monde entier, car la plupart des pièces vraiment rares se vendent ou s’échangent directement entre collectionneurs sans passer par les sites de vente. Par ailleurs, je connais des collections vraiment impressionnantes, mais beaucoup de leurs propriétaires ne souhaitent pas les exposer sur les forums dédiés. Certaines de ces collections sont réellement superbes !

Oui, j’ai participé à la réédition de l’histoire de Nintendo volume 2 de Florent Gorges. J’y ai apporté pas mal de nouveaux modèles publicitaires et collectors.

ShortCuT : En dehors de toute connotation financière de la chose, quels sont les fleurons de ta collection ? Les pièces que tu es le plus fier de posséder ? A contrario, quelles sont celles que tu rêverais de posséder et que tu cherches activement ?

GrEggpaea : Difficile à dire car c’est un ensemble… J’ai beaucoup de pièces rares comme des modèles argentins, publicitaires, Pocketsize, etc. J’aime vraiment ma vitrine Nintendo avec mes blister /carded, mais j’aime également mon full set Game & Watch boîte standard, et mes shipping box aussi… Bref, je ne peux pas te dire ce que je préfère. J’aime beaucoup ma collection de Game & Watch… et le reste aussi, hé hé. Désolé 😉

ShortCuT : Pour la collection Nintendo, ca va devenir de plus en plus difficile de l’enrichir tellement elle est fournie… Tu comptes passer à autre chose un jour ou l’autre ?

GrEggpaea : Effectivement, ça devient de plus en plus dur de trouver de nouveaux modèles pour ma collection. Mais j’ai le temps !
Non, je ne pense pas collectionner d’autres marques de jeux vidéo à l’avenir. J’ai encore plein de Game & Watch de ma collection à échanger contre du neuf, et il me reste pas mal de modèles d’autres versions à trouver, comme JI.21,tricotronic et autres.

ShortCuT : Concernant les jeux modernes, quel regard portes-tu sur tout ça ?

GrEggpaea : Je ne m’intéresse pas aux nouvelles consoles, sauf pour les jeux Mario en 2D. Je possède donc la dernière console Nintendo Wii U, mais New Super Mario Bros est mon seul jeu sur la machine.

ShortCuT : Dernière question, toi qui as l’habitude de voyager, qu’est-ce que tu penses de la Belgique

GrEggpaea : J’ai eu la chance de venir à deux reprises à Bruges. J’en garde de très bons souvenirs. C’est une ville superbe avec ses canaux et surtout sans voiture. Mais ce que je préfère chez vous, ce n’est ni la bière, ni le chocolat (pourtant excellents)… ce sont les Belges !

Merci beaucoup à Greg d’avoir répondu à cette interview et encore bravo pour cette collection fabuleuse !

J’en profite pour vous indiquer qu’il cherche encore quelques modèles  sous blister/carded / game watch neuf / boites ji21 / modèles publicitaires…….et shipping box…..à bon entendeur

 ShortCuT

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Tags: , ,


A propos de l'Auteur

Rédacteur sur Be-Games.be Fan d'arcade, de retrogaming et de jeux PC. Je joue depuis 25 ans sur toutes les plateformes possibles ! Passe son temps à troller et à faire des jeux de mots pourris. Sega Vaincra car c'est plus fort que toi



[fbcomments width="620" scheme="light" linklove="off" count="off" num="5" countmsg="Commentaires"]

5 réponses à GrEggpaea, le roi du Game&Watch

  1. Je trouve cette collection totalement hallucinante. C’est magnifique de voir cette armoire Nintendo remplie de jeux sous Blister. C’est de la pure folie !

  2. Gatchan77 says:

    Clair qu’il y a du lourd. Les cartons avec 10 G&W neuves, ça claque !!

  3. Stoney says:

    En voilà une personne bien sympathique 🙂 Et quelle collection ! Wouaw 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑