Le monde des jeux vidéo se développe toujours plus et avec un public en plein essor. Certains ont alors eu l’idée d’associer cette popularité montante à un élan caritatif. Des initiatives se lancent un peu partout et réunissent de grandes sommes au profit d’associations. Vous désirez faire un don ? Voici ce qu’il faut savoir sur le caritatif Gaming.

Le Caritatif Gaming, qu’est-ce que c’est ?

Le principe du Caritatif Gaming se base sur un marathon de jeux vidéo, retransmis et souvent commenté, en appelant aux dons des spectateurs. Les événements se basent sur la convivialité et l’entraide.

Le premier événement à la base de cette vague de caritatif Gaming tient place en 2007 avec le Desert Bus For Hope maintenant pionnier dans le domaine. Le Mario Marathon suit en 2008. Le principe est simple et combine convivialité, speedrun et marathon tout en appelant aux dons. Suite à cela, plusieurs événements ont lieu dans la sphère du jeu vidéo et récoltent des millions de dollars au profit d’associations. En Europe, ce principe débarque en 2012 avec l’European Speedrunner Assembly et commence en France tout d’abord par la rediffusion des événements caritatifs Gaming par des personnalités du Web.

Le Z Event

Imaginé par ZeratoR et Alexandre Dachary en 2017, le Z Event s’organise comme un marathon d’un week-end pendant lequel des animateurs spécialisés dans les jeux vidéo diffusent du contenu en direct et appellent les Internautes aux dons. La dernière édition au profit d’Amnesty International d’octobre 2020 a récolté plus de 5 millions d’euros.

Televideogames

Imagine par  Les Players du dimanche en Belgique, le télévidéogames rassemble de nombreux streamers et influenceurs autour de leur passion commune du jeu vidéo afin d’organiser une collecte de fonds orchestrée depuis la Belgique.

Chœur de gamers

Certaines associations se créent autour du principe du Caritatif Gaming, comme Chœur de gamers. Celle-ci voit le jour en 2018 à Montpellier. Son but est de générer l’entraide au sein de la communauté des jeux vidéo. L’association organise ainsi des événements de Gaming solidaire, des actions citoyennes de terrain, mais elle propose également des actions pédagogiques, préventives et éducatives.

Le Téléthon Gaming

Les jeux vidéo arrivent aussi au Téléthon. En décembre 2020, une communauté Gaming solidaire s’est créée pour soutenir l’initiative du téléthon dans la recherche et l’aide aux personnes atteintes de maladies rares. Chaque gamer en live sur Twitch appelait alors aux dons et à la mobilisation.

Humble

La boutique en ligne Humble Bundle est une autre manière de faire un don dans le monde du gaming. En effet, le site propose à la vente des packs de jeux vidéo, dont une partie du prix est reversé à une association. The Electronic Frontier Foundation, Child’s play, Action Against Hunger, etc., votre achat peut profiter à l’une d’elles. Créée en 2010, la plate-forme a déjà collecté des millions de dollars.

Le Caritatif Gaming, une nouvelle forme de don ?

Lier le monde des jeux vidéo aux dons permet d’imaginer de tout nouveaux modes de collectes et amplifie la manœuvre des associations. Un plus grand nombre de personnes est touché par les causes défendues par celles-ci avec ce nouvel ajout d’une dimension du jeu. Ce n’est alors plus un devoir du don qui est observé, mais un plaisir d’agir pour la bonne cause.

Alors n’hésitez pas à suivre ces événements et à faire vos dons.

Passez une bonne journée

Gwen