Les jeux MMORPG sont des jeux vidéo ludiques en ligne qui regroupent des milliers de joueurs simultanément. Si vous cherchez à comprendre la signification du mot MMORPG, vous êtes à la bonne adresse. Dans cet article, vous allez découvrir la signification et les principaux critères de ces jeux en ligne.

Signification de MMORPG et définition

Le sigle MMORPG vient de l’anglais « Massively Multiplayer Online Role-Playing Game ». En français, il est traduit, littéralement, par « Jeu de rôle massivement multijoueur en ligne ». Concrètement, il s’agit d’un jeu de rôle accessible en ligne et qui peut accueillir un très grand nombre de joueurs de façon simultanée.  Chaque nouveau joueur qui rejoint le jeu incarne un rôle et il peut évoluer dans le temps, en parallèle avec les autres joueurs. Chaque jeu MMORPG est régi par ses propres règles.

Les critères traditionnels d’un jeu MMORPG

À la base, les jeux MMORPG sont définis par plusieurs critères principaux, à savoir :

  • En ligne : les jeux MMORPG sont accessibles via internet. Le joueur doit donc se connecter à un serveur et rejoindre la communauté virtuelle pour pouvoir jouer. Ainsi, les joueurs peuvent interagir entre eux dans cette communauté. Aujourd’hui, certains jeux MMORPG sont accessibles via un navigateur web. Par contre, pour d’autres jeux, vous aurez besoin de faire une installation sur votre machine. Les jeux MMORPG installés sur votre machine offrent généralement plus de confort et une meilleure qualité image, tant que vous avez un bon ordinateur.
  • Accessibilité en tout temps : c’est l’un des critères déterminants d’un jeu MMORPG. En effet, les jeux MMORPG doivent être accessibles en continu et évoluer de façon permanente. Il s’agit d’un univers persistant dans lequel la déconnexion du joueur n’entraîne pas la fin du jeu. Le jeu évolue donc, que vous soyez connecté ou non.
  • Massivement multijoueur : comme annoncé au début, un jeu MMORPG accueille simultanément plusieurs joueurs. Autrement, plusieurs joueurs vont pouvoir partager un même cadre de jeu en ligne grâce à leur différente connexion internet. Il faut rappeler que chaque joueur à un rôle bien précis au sein de sa communauté virtuelle. Mais au-delà de celle-ci, les jeux MMORPG intègrent également une dimension sociale.

Un avantage social offert par le MMORPG

Les relations et interactions entre les joueurs peuvent aller au-delà de la communauté internet. En effet, les joueurs d’un même groupe virtuel peuvent tisser de vraies relations dans la vie réelle. Cela est facilité par le fonctionnement du jeu MMORPG basé sur la communauté de joueurs et l’organisation des salons et conventions.

En bref, il faut retenir que le MMORPG signifie en français « Jeu de rôle massivement multijoueur en ligne ». Il s’agit de jeux en ligne qui connectent plusieurs joueurs simultanément, chacun avec un rôle bien défini. Chaque jeu MMORPG est unique est régi par des règles qui lui sont propres.

Et vous, vous jouez à ce style de jeu  ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen