La manette Super Nintendo a été conçue spécialement pour les jeux de la collection de la marque Nintendo. Reprenant l’aspect, mais aussi le fonctionnement de la manette originale “NES”, elle offre une expérience optimale et un plaisir de jeu maximal.

Pour tout savoir sur ce gadget nostalgique et indémodable, lisez notre article.

La Super Nintendo et sa manette

La Super Nintendo succède à la Nintendo Entertainment System (NES) et la fait passer à un autre niveau, en multipliant les bits par 2, c’est-à-dire de 8 à 16 bits, de quoi faire des jaloux chez la concurrence de l’époque.

Elle a été commercialisée pour la première fois en 1990 et 2 ans plus tard, elle a fait son apparition en Europe.

Cette manette va marquer un véritable tournant dans le monde du jeu vidéo, comme Super Mario, The Legend of Zelda, Mario Kart, etc., qui continuent jusqu’à aujourd’hui de faire sensation.

La manette Super Nintendo a été étudiée pour permettre un contrôle maximal au joueur ainsi qu’un confort inégalable. Sa forme très particulière en haricot a permis un gain de maîtrise considérable.

Le nombre de boutons a aussi été multiplié et la manette compte 6 boutons d’action, de la manière suivante :

  • 4 boutons sur le côté droit ;
  • 2 boutons de gâchette (L et R) sur la tranche ;
  • 2 boutons au centre : “start” et “select”.

Il ne faut pas non plus oublier le bouton “+” sur le côté gauche.

Quelques informations utiles sur la manette Super Nintendo

Cette manette est rechargeable, et ce, de deux manières différentes. En effet, vous avez la possibilité de le faire soit en la branchant à la station d’accueil Nintendo, sinon à l’adaptateur qui est vendu séparément. Sa batterie procure une autonomie d’une vingtaine d’heures et sa recharge nécessite en moyenne trois heures pour être complète.

La manette de super nintendo

Sachez que si vous avez un compte Nintendo, vous avez le droit à 4 manettes Super Nintendo. Le prix d’une manette est de 29,99 euros plus les frais de livraison (munie de son câble USB).

Par ailleurs, cette option n’est pas valable au cours de la période d’essai du compte, c’est-à-dire que si vous ne disposez pas d’abonnement, vous n’y aurez pas droit. Cependant, vous pourrez facilement en trouver sur des sites de brocante et de revente.

Il existe de nouvelles manettes Super Nintendo sans fil, pour se débarrasser de tous les désagréments qui y sont liés ; vous ne serez plus obligé de rester collé à votre Nintendo pour profiter au mieux de votre jeu vidéo.

Enfin, sachez que vous pouvez convertir vos anciennes manettes vers une version sans fil grâce à un adaptateur Bluetooth.

Comment nettoyer sa manette Super Nintendo ?

Pour bien entretenir sa manette, il est recommandé de la nettoyer régulièrement. La fréquence d’entretien dépendra de l’utilisation.

Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un tournevis cruciforme ;
  • quelques coton-tiges ;
  • un objet pointu ;
  • de l’eau et du savon ;
  • un chiffon.

Avec le tournevis et l’objet pointu, vous pouvez gratter les saletés incrustées dans les interstices. Avec le coton-tige mouillé et avec du savon, nettoyez délicatement votre manette et essuyez-la avec un chiffon pour finir le travail. Soyez prudent avec l’eau tout de même et n’en mettez pas trop, car vous risquez d’abimer votre manette.