Admettons directement que vous n’êtes pas ce genre de brebis égarées venues de la PS360, que votre cyberculture footballistique se limite à « Mario Strikers », « Inazuma Eleven »  et autres simulations de pointe dont seul la Wii a le secret. Oui, admettons-cela, ça nous évitera de passer tout le test à critiquer ce Fifa, estampillé 2013, alors qu’il se retrouve amputé  des nouveautés caractéristiques de cette version.  « Fifa 2012 et demi » sur Wii U c’est surtout  la promesse d’avoir enfin une simulation de foot aboutie sur une console Nintendo et vous le verrez dans ce test, c’est plutôt pas mal pour un premier jet.

Synopsys

« C’est l’histoire du Barça contre Manchester, les mecs passent la balle à Lionel Messi et Gooaaal ^^ »

Certes, un jeu de foot ne brille jamais  pour son scénario même si chaque match s’avère unique et passionnant, ou pas, selon votre façon d’y jouer. De nombreux modes permettront les mises en scène classiques de types championnat, coupe, … Veuillez noter que cette version ne dispose pas du mode « Ultime Team » vous permettant d’inventer une équipe et de la faire évoluer tel un vrai manager, dommage.

Game Play

Les habitués du titre retrouveront les commandes et le gameplay caractéristiques de la série sur lequel je ne vais pas m’attarder. Cette version Wii U se distingue surtout par les quelques innovations subtiles apportées par nouvelle manette de Nintendo :

fifa-13-wii-u-wiiu-1343978722-0130000343420

Utilisé en second écran, l’écran tactile permet en « live »:

–          Via la vue radar :

  • Sélectionner le joueur qu’on souhaite commander, d’un coup
  • Sélectionner un joueur adverse pour attribuer un marquage défensif

–          Manipuler les stratégies

–          Configurer les changements

–          Tirer un coup franc en visant l’écran

–          Faire des passes courtes

Ces apports mineurs permettent de manipuler aisément des options poussées sans casser le rythme du jeu par une action pause, longue et fastidieuse. Plutôt sympa 🙂

https//www.youtube.com/watch?v=lsSplwSqImY

Technique

Fifa 13 sur Wii U, première version « HD » sur console Nintendo, jouit de graphismes similaires aux autres supports et ne souffre pas des gros ralentissements symptomatiques de la version PS3. C’est plutôt un bon point quand on connait la difficulté à maitriser un nouvel hardware même si la marge de progression semble énorme. La prochaine mouture devrait nous en dire un peu plus sur les possibilités offertes par la Wii U. La Force du titre réside ici dans l’utilisation du « gameplay asynchrone » et la possibilité d’y jouer sans TV. Sur le petit écran, les graphismes sont à peine moins fins et j’ai trouvé ça bien plus plaisant que sur PS Vita. Moins peuplé que sur PS360, le jeu en ligne est présent et assure le service minimum.

Lire aussi :  Deus ex Human Revolution

fifa-13-wii-u-wiiu-1354724596-034fifa-13-wii-u-wiiu-1343978722-016

 

 

 

 

 

 

On joue à quelle version du jeu finalement ?

Le moteur physique de Fifa 12, des textures de Fifa 13 qui relèvent le niveau, un effectif à jour et des options singulières à cette version en font un « melting pot » des dernières versions Fifa. Certains trouveront tout ça scandaleux et se sentiront trahis, mais le joueur occasionnel n’y verra que du feu face à ce « Fifa12 » qui, rappelons-le, était tout de même très bon.

La conclusion SUBJECTIVE de ShortCuT

Joueur occasionnel et grand amateur de jeux de foot sur console, je trouve totalement mon compte dans cette version sexy. Même si le moteur physique date un peu,  je ne retrouve pas les ralentissements présents dans ma version PS3, ce qui est très agréable. La possibilité d’y jouer sans la TV me permet d’envisager une partie à n’importe quel moment de la journée sans risquer un incident diplomatique au sein de mon couple, et Il n’est plus nécessaire d’avoir une console complémentaire pour jouer à ce type de jeu : ces deux points essentiels en font ma version de prédilection. Pour tous ceux qui n’ont pas l’habitude de creuser dans les options avancés et que la jouabilité portable intéresse, foncez. Pour les autres, continuez votre chemin sur PS360.

Fifa-13-Wii-U (1)