Admettons directement que vous n’êtes pas ce genre de brebis égarées venues de la PS360, que votre cyberculture footballistique se limite à « Mario Strikers », « Inazuma Eleven » et autres simulations de pointe dont seul la Wii a le secret. Oui, admettons-cela, ça nous évitera de passer tout le test à critiquer ce Fifa, estampillé 2013, alors qu’il se retrouve amputé des nouveautés caractéristiques de cette version. « Fifa 2012 et demi » sur Wii U c’est surtout la promesse d’avoir enfin une simulation de foot aboutie sur une console Nintendo et vous le verrez dans ce test, c’est plutôt pas mal pour un premier jet.
Synopsys
« C’est l’histoire du Barça contre Manchester, les mecs passent la balle à Lionel Messi et Gooaaal ^^ »
Certes, un jeu de foot ne brille jamais pour son scénario même si chaque match s’avère unique et passionnant, ou pas, selon votre façon d’y jouer. De nombreux modes permettront les mises en scène classiques de types championnat, coupe, … Veuillez noter que cette version ne dispose pas du mode « Ultime Team » vous permettant d’inventer une équipe et de la faire évoluer tel un vrai manager, dommage.
Game Play
Les habitués du titre retrouveront les commandes et le gameplay caractéristiques de la série sur lequel je ne vais pas m’attarder. Cette version Wii U se distingue surtout par les quelques innovations subtiles apportées par nouvelle manette de Nintendo :
Utilisé en second écran, l’écran tactile permet en « live »:
– Via la vue radar :
- Sélectionner le joueur qu’on souhaite commander, d’un coup
- Sélectionner un joueur adverse pour attribuer un marquage défensif
– Manipuler les stratégies
– Configurer les changements
– Tirer un coup franc en visant l’écran
– Faire des passes courtes
Ces apports mineurs permettent de manipuler aisément des options poussées sans casser le rythme du jeu par une action pause, longue et fastidieuse. Plutôt sympa 🙂
https//www.youtube.com/watch?v=lsSplwSqImY
Technique
Fifa 13 sur Wii U, première version « HD » sur console Nintendo, jouit de graphismes similaires aux autres supports et ne souffre pas des gros ralentissements symptomatiques de la version PS3. C’est plutôt un bon point quand on connait la difficulté à maitriser un nouvel hardware même si la marge de progression semble énorme. La prochaine mouture devrait nous en dire un peu plus sur les possibilités offertes par la Wii U. La Force du titre réside ici dans l’utilisation du « gameplay asynchrone » et la possibilité d’y jouer sans TV. Sur le petit écran, les graphismes sont à peine moins fins et j’ai trouvé ça bien plus plaisant que sur PS Vita. Moins peuplé que sur PS360, le jeu en ligne est présent et assure le service minimum.
On joue à quelle version du jeu finalement ?
Le moteur physique de Fifa 12, des textures de Fifa 13 qui relèvent le niveau, un effectif à jour et des options singulières à cette version en font un « melting pot » des dernières versions Fifa. Certains trouveront tout ça scandaleux et se sentiront trahis, mais le joueur occasionnel n’y verra que du feu face à ce « Fifa12 » qui, rappelons-le, était tout de même très bon.
La conclusion SUBJECTIVE de ShortCuT
Joueur occasionnel et grand amateur de jeux de foot sur console, je trouve totalement mon compte dans cette version sexy. Même si le moteur physique date un peu, je ne retrouve pas les ralentissements présents dans ma version PS3, ce qui est très agréable. La possibilité d’y jouer sans la TV me permet d’envisager une partie à n’importe quel moment de la journée sans risquer un incident diplomatique au sein de mon couple, et Il n’est plus nécessaire d’avoir une console complémentaire pour jouer à ce type de jeu : ces deux points essentiels en font ma version de prédilection. Pour tous ceux qui n’ont pas l’habitude de creuser dans les options avancés et que la jouabilité portable intéresse, foncez. Pour les autres, continuez votre chemin sur PS360.
Bon test, je suis assez d’accord !
Moi j’ajouterais que j’ai du mal a choisir de regarder un écran ou l’autre … mais ca sa vient avec le temps je présume 😀
Enfin du VRAI Fifa chez Nintendo le pied quoi 😀
Pour l’avoir testé, je suis convaincu que le jeu semble vraiment à la hauteur des versions 360 / PS3.
L’apport de l’écran du gamepad, bien que totalement dispensable, permets une immersion un peu plus grande que sur les autres versions.
Espérons que le prochain sera un vrai opus capable de jouer dans la même cour que les versions 360 / PS3.
Merci pour ce test très utile et tout en sincérité…
En ce qui me concerne, vu que j’achète chaque Fifa depuis Fifa 07, je trouve cette alternative hybride « fifa 12,5 » tout simplement insultante. Après, c’est comme tu dis, il conviendra aux joueurs occasionnels, les puristes se sentiront spoliés.
Puis c’est très personnel mais moi j’avais acheté une Vita pour y jouer sans TV (Sauf que sur VIta c’est la version Fifa 11 qui est rebadgé en 12/13 … ) et ici ca me permert de jouer, sur un plus grand écran et avec ma sauvegarde donc je trouve ça top.
Et en effet, lors de fifa14, si les « plus » WiiU s’additionne à une qualité équivalente des opus nps360, alors ça va déchillller!
Oui idéalement la Wii U devrait utiliser son hardware plus moderne pour proposer un rendu et une version supérieur même si avec l’annonce de la PS4 et Xbox720 elle risque de devenir rapidement la version pourrie ?
Pour Vega : Je suis adepte de Fifa et les ai tous depuis le 99 ….
Et je trouve pourtant ce portage pas pour autant insultant au contraire je suis assez content de voir une version « jouable » sur console Nintendo !
Apres pour moi le réel défaut c’est le manque d’ultimate Team qui pour moi est LA chose immanquable dans Fifa …
C’est bon que vous en parliez mais moi je n’ai jamais testé « Ultime Team » pour moi Fifa : Potes, Manettes, chips et bières
alors, sur Wii U, tu vas devoir faire le plein de manettes compatibles… ou laisser les potes joueur au pad Wii… ?
Justement, ce fifa 13 Wii U, il est compatible avec le game pad, les manettes « pro » et les pads Wii ?
PS : moi non plus je n’ai jamais essayé cet ultimate team… C’est si bien que cela ?
Hmmm je me suis jamais intéressé au version de FIFA sur Nintendo, mais j’avoue que ce test me donne envie d’essayer.
La manette qui permet des options tactiques doit clairement être un plus. D’ailleurs cela fonctionne t’il également lors de matchs en ligne?
Et puis le fait de pouvoir faire une partie en version portable avec sa sauvegarde… (L)
Je me laisserais peut être bien tenter par l’expérience Wii U tient :p
Oui les options sont accessibles quel que soit le mode. Pour le reste si tu achètes cettes versions en aillant bien conscience de se lacunes, tu ne peux pas être déçu
Je ne dis pas le contraire, je plussoie même l’argument qui est le vôtre : Du Fifa sur Nintendo, il était temps et c’est super.
Maintenant, le joueur lambda qui s’attend à la même version que sur sa 360 ou PS3 de Fifa 13, et qui réinvestit 60 boules juste pour pouvoir jouer sur sa tablette… risque d’être vachement déçu et se sentir arnaqué avec cette version « dépassée » par celle qu’il avait déjà payée 60 boules deux mois avant. En tout cas, c’est la raison pour laquelle je ne l’achète pas sur Wii U… Malheureusement pour mon temps de jeu 😉
@ Short : je me suis fais la même réflexion pour l’avenir des fifa sur Wii U face aux next gen Sony et Microsoft… mais je me dis que cela concernera Fifa 15, pour le 14 on devrait encore être sur la génération PS3-360-Wii U… quoi que… 😉
c’est une des deux démo disponbile sur le Nintendo Network donc tu peux te faire ta propre idée d’utilisateur avisé et accroc de Fifa.
Pour le ultimate Team, personnellement je le trouve comme l’attrait numéro 1 du jeu, juste apres le mode carriere !
Sinon Vega je suis d’accord pour dire que si on s’attend a la même chose que sur PS3 ou 360 on se sent floué ! Mais bon si tu es au courant ca peu apporter son truc quoi 🙂
en effet, d’où notre rôle informatif, objectif et sincère 🙂
CQFD au pays des Bisounours… ohhhhhhhhhhh happpyyyyyyy dayyyyyyyysss…. ohhhh happy dayyyyyyyyyyyysss!!! lol 😉