Chaque grande marque de jeu vidéo a sa mascotte :

–  Nintendo avec Mario.
–  Microsoft avec Master Chief
–  Sega avec Sonic.
–  Sony : Comme précisé ce ne sont que les “grandes marques” qui en ont une … 🙂

Sonic est un usurpateur ! :rouge:  Bien avant le héros bleu (1991), un autre  héro charismatique aux cheveux pointus et baskets rouges a marqué son époque en devenant la mascotte de Sega  : Alex Kidd !

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/AlexKidd06.png

Ce n’est plus vraiment le cas maintenant mais dans le passé la mascotte était un élément très important de l’image de marque d’une console, Mario par exemple est un élément clé de la stratégie Nintendo. Les autres marques ont tenté tant bien que mal d’avoir également un personnage similaire aussi charismatique…

Sony nous a même présenté “Crash Bandicoot” comme mascotte si mes souvenirs sont bon ??

yZaKPVpEvZQ

Concernant Sega, de 1986 à 1991 il était représenté par un jeune garçon du nom d’Alex Kidd, star de nombreux jeux de plateformes sur “Master System”, “Megadrive” et quelques titres d’arcade, ce dernier remplace alors  “Opa Opa” le petit vaisseau tout mignon de “Fantasy Zone” comme icône de la marque.

Kidd est un jeune garçon qui ressemble a un petit singe qu’on retrouvera dans six jeux au total dont le premier en 1986, “Alex Kidd in Miracle World”(Inclus dans la console master system). Ce jeu reprenait tous les éléments des jeux de plateformes de l’époque, on retrouvaient notamment  :
– Les stages aquatiques
– Les magasins pour acheter des gadgets
– La musique et les graphismes “mignons”

Alex était même supérieur sur certains point à son rival Mario! En effet il ne se contentait pas de sauter sur ses ennemis car il pouvait les exploser grâce à un punch énorme ! Il y avait également les véhicules (sous-marin, moto) et puis les fameuses séquences de “Pierre-Papier-Ciseaux”  qui laissent sans doute à bon nombre de joueurs un souvenir énorme.

Hw10SKWnZIA

Sega a par ailleurs calmé ses ardeurs afin de rendre le jeu politiquement correct, en effet dans la version japonaise de “AK in the Enchanted Castle” le perdant d’un “Pierre-Papier-Ciseau” se retrouvait à poil.

Lire aussi :  [Les bizzareries du jeudi #3] : Tatouages de gamers

La plupart des jeux de la série ont perpétré les éléments cités ci-dessus  sauf un : Alex Kidd in Shinobi World qui, lui, était une parodie plateforme du cultissime jeu “Shinobi”.

On sent bien derrière tout ça une volonté de se faire plaisir , on a de moins en moins cette sensation aujourd’hui.

[bbvideo]http://www.youtube.com/watch?v=4L7gAjwMu7g[/bbvideo]

La série Alex Kidd m’aura appris au moins deux choses :
– Le jeu pierre -papier-ciseau dont je n’avais jamais entendu parlé avant !
– Le mot “Ziggurat” qui est un mot qu’on n’est pas censé connaitre à cet age là et qui permettait de faire la malin dans la cour de récréation  :oui:

Les jeux étaient bon mais Alex n’a jamais vraiment eu le “X Factor” pour devenir une vraie icône : look trop banal, pas de slogan ou n’importe quoi qui aurait pu faire penser : “Oui Alex représente l’esprit Sega dans son intégralité”.

C’est pourquoi dès que Sonic fit son apparition en 1991, Alex fut éjecté et mis aux oubliettes.
Nous ne l’avons plus vu jamais vu dans un jeu de plateforme depuis !
Il a malgré tout fait quelques apparitions dans “Shenmue”, “Alteread Beast” et puis bien sur dans le fameux “Segagaga” sur Dreamcast qui mériterait un sujet à lui seul *

( * Pour ceux qui ne connaissent pas, ce jeu est comme la lettre d’adieu de Sega , c’est un jeu de rôle édité par Sega parodiant le non succès de la dreamcast …  :transpi: )

Enfin voilà, qui sait, peut être qu’un jour on aura droit à un remake de ce jeu culte sur une de nos consoles ,un peu de rpg, de la moto et du pierre papier ciseau NextGen, pourquoi pas ?  :transpi:
Nous avons entrevu un début de projet dans Sega Racing ?  :mdr2:
https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/Alex-Kidd-3.png

Source : kotaku