Le jeu vidéo a pris une place prépondérante dans le monde moderne. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de l’industrie vidéoludique dépasse ceux du cinéma et de la musique réunis. Une preuve, s’il en faut, de l’écrasante hégémonie de ce domaine dans la culture de nos jours. Si Internet a grandement aidé cette démocratisation de la pratique du jeu vidéo, la nouvelle technologie qui fait parler pourrait bien transformer à jamais notre façon de jouer.

Le métavers, ce monde numérique accessible grâce à la réalité virtuelle, promet ainsi une nouvelle façon d’aborder le jeu vidéo. Si des jeux existent d’ores et déjà dans le métavers, ils sont encore loin de ce qui est théoriquement possible avec un monde numérique entièrement connecté.

Voici une analyse de ce que pourraient être les nouvelles manières de jouer aux jeux vidéo dans le métavers.

La réalité virtuelle, l’antichambre du métavers ? 

Le métavers est entièrement basé sur une technologie aujourd’hui utilisée exclusivement dans le jeu vidéo pour le grand public : la réalité virtuelle. D’abord développé pour les ordinateurs, le succès des premiers casques de réalité virtuelle a vite entraîné la concurrence. Ainsi, les consoles comme la PlayStation développent aussi des instruments pour la réalité virtuelle aujourd’hui. Plus que cela, ils misent énormément là-dessus. C’est que, déjà pour le jeu vidéo, la réalité virtuelle est une révolution.

Photo par dongpung, CC0

Légende : Avant même l’arrivée d’un métavers largement utilisé par le grand public, la réalité virtuelle a déjà un immense succès auprès des joueurs

En supprimant l’impression d’avoir un écran en face des yeux, tout est bien plus immersif, un changement qui révolutionne une industrie déjà en pleine transformation. En effet, le jeu vidéo s’est grandement diversifié grâce notamment à Internet, et il regroupe aujourd’hui des sports et des disciplines qui n’ont, à l’origine, pas grand-chose à voir avec le monde vidéoludique.

C’est le cas des échecs par exemple, déjà présent sur le métavers, les autres ne tarderont pas. Il suffit d’analyser leur évolution pour le comprendre.

Un autre sport autrefois considéré comme un jeu est en train de faire sa révolution. Le poker a vu sa popularité exploser grâce à Internet. Si, le jeu est bien différent avec l’absence d’une analyse directe de l’adversaire, il attire les passionnés comme les néophytes. Mais certains vont d’ores et déjà plus loin. Le site PokerStars, spécialisé dans le poker en ligne, propose ainsi non seulement de pouvoir jouer à une partie de poker en ligne entre amis et de créer votre propre club virtuel de poker, mais il offre aussi d’ores et déjà une expérience en réalité virtuelle.

Avec un simple casque et des manettes VR vous serez ainsi propulsé dans une salle de jeu avec un décor réaliste et des objets aux mouvements naturels. Au sein de cette salle virtuelle, vous pouvez tout à fait créer une table virtuelle avec vos proches ou bien affronter des adversaires choisis au hasard. Le tout, parfaitement immergé dans un monde numérique.

Qu’est-ce que le métavers pourrait donc apporter de plus ?

Une frontière bien plus poreuse qu’on ne pourrait le croire

Si on peut être tenté de comparer ce que sera le jeu vidéo avec des films de science-fiction, Ready Player One en tête, la réalité sera bien plus complexe et excitante que cela. Parallèlement avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée est développée. Technologie sœur, elle n’en reste pas moins bien différente. Il s’agit en effet d’allier la réalité matérielle avec des objets numériques.

Le jeu Pokémon Go, par exemple, utilise la réalité augmentée pour faire apparaître des Pokémons dans nos rues. Pour autant, le téléphone sert d’instrument. Avec des lunettes de réalité augmentée, comme les dernières présentées par Google capable de traduire des langues étrangères en temps réel en affichant la traduction, les éléments numériques apparaîtront dans notre réalité plus naturellement.

Photo par xresch, CC0

Légende : La réalité augmentée permettra d’interagir avec le monde numérique dans notre réalité

Concrètement, vous pourrez donc jouer au tennis avec une personne dans le métavers tout en restant dans la réalité. Les lunettes se chargeront de créer l’avatar de votre ami et de calculer la trajectoire de la balle virtuelle. Avec un échiquier connecté, vous pourrez faire exactement la même chose, les pièces réelles bougeant devant vous alors que votre ami les déplace dans le métavers, à des milliers de kilomètres de votre domicile. En somme, les interactions ludiques entre la réalité et le métavers seront presque infinies grâce au développement de la réalité augmentée.

Pour ce qui est de la réalité virtuelle, de multiples instruments sont déjà développés pour tenter de reconstituer un monde sensible bluffant pour notre corps. Les gants haptiques pour simuler votre sens du toucher, la combinaison haptique pour ressentir la réalité virtuelle sur tout le corps ou le tapis de réalité virtuelle, qui vous forcera à courir ou à marcher réellement pour déplacer votre avatar dans le monde virtuel. Si tous ces instruments existent bel et bien, ils sont encore loin d’être parfaits.

Pour autant, dans ce contexte, le jeu vidéo n’aura plus grand-chose à voir avec ce que nous connaissons. Une partie de FPS sera bien plus proche d’un jeu de paintball, un jeu de plateforme pourra vite se transformer en exercice pour les jambes. En somme, en changeant complètement la façon d’interagir avec le jeu, c’est la pratique entière qui change.

Et c’est bien là le cœur du jeu dans le métavers, remplacer la manette ou le clavier et la souris par le corps.