Afin de pouvoir exécuter certaines tâches, le support d’exploitation est très important dans le gaming. En effet, c’est grâce à lui qu’un jeu peut être lancé rapidement. Mais aussi que l’image soit nette et sans aucun problème d’affichage. Face à cela, de nombreux gamer se posent la question entre lequel des Windows famille ou Pro choisir. Cet article compare les deux versions de Windows, pour vous aider à choisir selon vos besoins.

Les versions de Windows 10

Il faut savoir que le Windows 10 est répartie en deux grandes familles :

  • Le Windows 10 famille ou Homme
  • Le Windows 10 Pro

La première déclinaison de Windows offre à ses utilisateurs les fonctions de base. Tandis que le second regroupe diverses fonctions supplémentaires.

Est-ce que Windows 10 famille est adapté pour le gaming ?

Les fonctionnalités que vous trouverez dans Windows 10 sont disponibles dans toutes les autres versions de Windows 10. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on retrouve :

  • Un menu de démarrage nouveau
  • Un chiffrement des données TPM
  • La reconnaissance vocale Cortana
  • La reconnaissance emprunte, iris et faciale (W. Hello)
  • Le Continuum
  • Installation d’application hors ligne
  • Passeport Microsoft

Il faut ajouter à cela une fonctionnalité multi-tâches, qui peut être très intéressante pour les gamer. En effet, elle leur permettra d’ouvrir jusqu’à quatre fenêtres sur votre écran. Mais aussi d’afficher un contenu sur divers écrans. Il faut ajouter à cela, qu’elle permet d’avoir des bureaux virtuels.

Le Windows 10 Pro pour le gaming

Les fonctionnalités supplémentaires qu’il est impossible de trouver sur Windows 10 Famille, sont très intéressantes pour le gaming. Premièrement, un logiciel de chiffrement du disque dur y est intégré. C’est le Bitlocker. Ensuite, le monde du gaming est souvent soumis à des intrusions malsaines et à des piratages. Afin d’éviter cela, Windows 10 Pro a mis en place une protection renforcée autour des informations Windows. Il faut ajouter à cela, que si vous comptez utiliser ce dernier avec de multiples serveurs, Windows à intégrer la fonctionnalité de gestion et déploiement ( Active Directory, Cloud de Microsoft …). Il faut savoir aussi que sur cette version, le gamer est dans la capacité de refuser les MAJ qui lui sont habituellement imposées par Windows.

Ensuite, parmi les fonctionnalités les plus attendues par les gamer au niveau de Windows, c’est le Plus de V-YNC forcée. En effet, la synchronisation verticale est importante dans le gaming. Car elle permet une synchronisation quasi parfaite entre l’écran de l’ordinateur et le taux de rafraîchissement du jeu vidéo. Cependant, il faut savoir que ce dernier empêchera aussi la lecture de certains jeux dépassant un certain stade de FPS. Face à cela, pour pouvoir les lancer, il faudra attendre la sortie des patchs pour chaque jeu, pour permettre une correction des bugs.

Enfin, il faut savoir que le programme bureau de Windows 10 Pro peut être commandé à distance.

Après avoir compris les différences essentiels entre Windows 10 famille et pro, il vous sera plus facile de choisir en fonction de vos attentes. Toutefois, il paraît assez évident que Windows 10 pro est plus attrayant et plus adapté au gaming. Cependant, il faut savoir aussi qu’il est plus coûteux.