Si vous êtes un joueur dévoué, vous comprenez à quel point la qualité audio de votre microphone est importante pour la cohésion d’équipe et une communication efficace (deux facteurs majeurs de victoire notamment dans les jeux de stratégie en ligne récents). Que vous ayez besoin de communiquer avec vos coéquipiers ou vos adversaires, il est primordial de vous faire connaître rapidement et, par conséquent, d’avoir un bon micro. De plus, contrairement à un casque gamer traditionnel, le microphone autonome dédié à l’enregistrement sera considérablement plus puissant, vous offrant une meilleure qualité audio.

Quand on est gamer, pourquoi choisir le meilleur micro ?

Vous l’avez sans doute déjà entendu, mais que vous créiez une chaîne YouTube ou un compte Twitch, il y a quelques éléments à considérer pour gagner des abonnés. Parmi elles, l’unicité et la qualité du projet, ainsi que la qualité visuelle et sonore. Le projet lui-même est bien sûr le plus important. Mais si vous êtes ici, vous devez déjà en être conscient.

Aujourd’hui, vous devez vous rappeler que la qualité du son passe avant la qualité de l’image. Il n’y a pas besoin de 4K ; il existe de nombreuses vidéos sur le Web qui sont fantastiques tout en ayant une faible qualité d’image. Si, par contre, le son fait mal ou gêne les oreilles, il repoussera. Choisir le mauvais microphone est donc la meilleure méthode pour éteindre les spectateurs, même si la performance live est excellente. Que ce soit pour une vidéo de base ou une performance live, le microphone est l’élément le plus crucial pour offrir un son très agréable.

Les caractéristiques d’un micro gaming

Il existe plusieurs variétés de microphones, chacun avec son propre ensemble de qualités et de choix. Il est nécessaire de les connaître et, surtout, de faire la différence afin de trouver le modèle qui vous correspond et répond à vos attentes. Voici ce que vous devez savoir sur les microphones :

  • Sensibilité : mesurée en décibels, plus le nombre est élevé, plus le microphone est efficace.
  • Directivité : l’unidirectionnel (cardioïde) capte le son d’un seul côté, l’omnidirectionnel capte le son de tous les côtés et le bidirectionnel capte le son de tous les côtés.
  • Souffle : le bruit produit par la substance elle-même.
  • D’autres critères incluent l’empreinte, qui représente le niveau des fréquences sonores et l’intensité des sons que le microphone peut capter.

Quels sont les avantages d’être un micro gamer ?

Pour commencer, les microphones de jeu libèrent leurs mains pour les jeux vidéo en ligne et offrent une mobilité énorme, ce qui est crucial pour les joueurs. Ils n’ont alors pas besoin d’adaptateur ou de mixeur. C’est un avantage non négligeable puisqu’il permet de se concentrer uniquement sur le jeu.

Les microphones sur pied sont très populaires parmi les joueurs. Leur premier avantage est aussi la liberté de mobilité et l’usage de leurs mains. Il existe deux types de microphones USB : des versions plug-and-play et des variantes plus sophistiquées avec mélangeur et adaptateur. Celles-ci nécessitent une modification importante au niveau du capteur sonore. Cependant, une fois cette opération terminée, nous obtenons une qualité de capture considérablement supérieure. L’inconvénient est que si le microphone sur pied n’est pas de haute qualité ou correctement réglé, il peut faire écho aux auditeurs. Les sons ambiants peuvent être extrêmement gênants pour les joueurs de l’autre côté de l’écran. La distance d’acquisition est évidemment déterminée par la qualité et la marque du produit.