Vous désirez comme pas possible de profiter de la lecture d’un beau roman d’Agatha Christie, mais dommage qu’il n’est disponible que sur un support numérique. Vous vous fatiguez trop de devoir vous concentrer sur chaque mot sur l’écran et l’anxiété vous remonte à la tête, il existe une solution trop magique d’engager une petite machine pour qu’elle puisse faire la lecture à votre place : une liseuse de texte. Un appareil électronique sophistiqué et doté de plusieurs particularités aidant à lire le texte en question sans avoir à user de ses yeux. Qu’est-ce qu’une liseuse couleur ? Et pourquoi est-il préférable qu’elle soit en couleur ? Rendez-vous dans cet article afin d’en apprendre davantage.
Une liseuse couleur, comment fonctionne-t-elle ?
Utilisées spécialement au début de leur sortie pour lire des livres sous format de documents audio, les liseuses de textes ont été vite dépassées par les technologies numériques que les grands moteurs de recherche comme Google mettaient sans cesse sur leur plateforme, alors les fabricants de ces petits appareils numériques ont opté pour une particularité toute nouvelle, mettre à disposition une liseuse couleur capable de procurer le teint original dans le but de lire une bande dessinée, quelle avancée fantastique ! Le rêve tenait absolument son charme, et ces liseuses couleur ont vu le jour grâce aux prouesses techniques de l’entreprise E Ink. Utilisant de l’encre électronique, cette société a misé sur un modèle à basse consommation afin d’offrir des services de lecture de grande qualité aux passionnés de BD. La lecture de pixels colorés de différentes nuances permettait de créer des images en couleur qui s’intègrent plus tard aux dessins apparaissant sur les bandes dessinées.
Quelles sont les meilleures liseuses couleur actuellement disponibles ?
Ça faisait bien longtemps que de nouveaux modèles de liseuses couleur ne se trouvent plus sur le marché, cette pénurie est causée principalement par la cherté de cette technologie à écrans fonctionnant avec de l’encre électronique. Néanmoins, parmi les anciens modèles de liseuses couleur, on peut facilement distinguer les meilleurs équipements électroniques :
- la liseuse couleur Vivlio Color, l’unique liseuse commercialisée en France pour le moment, pourvue d’un écran 6 pouces, elle permet le visionnage de plusieurs nuances de couleur sur son écran ;
- la liseuse Onyx Boox Nova Air C, doté d’un écran 7 pouces, elle se démarque par un stylet spécifique et un coût relativement abordable ;
- la liseuse Pocketbook InkPad Color, avec des nuances de couleur bien prononcées et un contraste de meilleure qualité, cette liseuse de deuxième génération semble une bonne alternative pour les adeptes de BD japonaises ;
- la liseuse iReader C6, disposant d’une large palette de couleur de bel attrait, cette liseuse couleur de 6 pouces est une option très économique.
Quels avis sont émis sur les technologies utilisées dans les liseuses couleur ?
Afin de concevoir une liseuse couleur de bonne qualité, les entreprises œuvrant dans ce domaine font d’habitude appel à une technologie de pointe assez mitigée, il s’agit de Kaleido. Le vrai point de divergence réside naturellement dans cet affichage de couleurs qui semble parfois très fade par rapport à la qualité d’image affichée par exemple sur les écrans de smartphone. Cependant, ces teints de couleur pas assez visibles présentent un certain avantage puisqu’ils fournissent plus de protection visuelle aux utilisateurs en favorisant des fréquences moins dangereuses pour l’œil humain.