Étant utilisé quotidiennement, un ordinateur a besoin d’une attention particulière afin de prolonger sa durée de vie. Il nécessite en effet un entretien et un nettoyage régulier de ses différents composants : écran, clavier et souris. Dans cet article, nous vous proposons de faire le tour de la question.

Nettoyer son écran

Un écran d’ordinateur est exposé à toutes sortes de saletés : poussière, traces de doigts, etc. Il est donc nécessaire de le nettoyer au moins une fois par semaine pour éviter que cela ne devienne trop tenace à force d’accumulation.

Toutefois, avant de commencer à le nettoyer, il est nécessaire d’éteindre votre ordinateur et de le débrancher. Par la suite, munissez-vous d’une lingette microfibre ou simplement d’un chiffon sec et doux. Il est déconseillé d’utiliser de l’essuie-tout ou un mouchoir en papier afin d’éviter les rayures.

Pour éliminer la poussière, passez simplement la lingette ou le chiffon sec sur l’écran. Pour les taches les plus tenaces, humidifiez légèrement votre chiffon avec quelques gouttes d’eau puis faites doucement des mouvements circulaires sur votre écran en allant du centre vers l’extérieur en veillant à ne pas appuyer trop fort afin de ne pas l’abîmer. Une fois cette opération accomplie, séchez bien l’écran en repassant une seconde fois avec un chiffon sec. Ne rallumez pas votre pc avant que l’écran soit complètement sec.

Enfin, sachez qu’il existe sur le marché des lingettes spécialement conçues pour nettoyer votre écran, mais plus coûteuses.

Nettoyer son clavier

Tout comme l’écran, le clavier lui aussi est sujet à des souillures, en particulier la poussière et les miettes, surtout si vous avez l’habitude de manger devant votre ordinateur. Non seulement un clavier sale n’est pas beau à voir, mais il peut en plus mal fonctionner si vous n’en prenez pas soin.

Dans un premier temps, éteignez votre ordinateur, puis retournez et secouez doucement votre clavier afin de faire tomber les miettes qui se sont immiscées entre les touches. Ensuite, pour un nettoyage plus poussé et plus efficace, pensez à vous procurer une bombe à air comprimé qu’il faudra pulvériser afin d’éliminer les saletés incrustées dans les fentes. Passez ensuite un chiffon doux et sec sur le clavier afin de venir à bout des dernières impuretés.

Toutefois, si votre clavier est très sale, avec des touches collantes ou visqueuses, vous aurez besoin d’un chiffon microfibre non pelucheux que vous allez imbiber avec de produit nettoyant. Vous devez ensuite passer soigneusement le chiffon en question sur les touches sales. Veillez à ce que le chiffon ne dégouline pas, au risque d’endommager votre clavier.

Pour les espaces entre les touches, munissez-vous simplement d’un coton-tige et faites-le passer entre les interstices.

Après cela, repassez un dernier coup avec un chiffon sec et doux afin de sécher les touches de votre clavier avant de rallumer votre ordinateur sans risque.

Nettoyer sa souris

Tout d’abord, débranchez votre souris ou retirez ses piles si c’est une souris sans fil. Ensuite, avec un chiffon sec ou imbibé d’alcool, essuyez la surface de la souris afin de vous débarrasser de la poussière qui s’y trouve. Pour les zones difficiles d’accès, pensez à utiliser la pointe d’un cure-dent afin de les nettoyer, mais soyez très délicat pour ne rien abîmer.