test

Expo Subotron - Vue ensemble

Publié le 24 juillet 2012 par ShortCuT

10

Subotron – Retrogaming à Vienne

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de me rendre en Autriche et j’ai pu y découvrir un lieu très intéressant dédié au retrogaming : Subotron

Cette caverne d’Ali Baba pour retrogamers est située dans le quartier des musées à Viennes. Malgré sa petite taille, on y trouve de nombreux trésors pour tout amateur de retrogaming : tabletop Game & Watch, borne Megadrive, goodies, panel arcade … et même une borne commerciale Virtua Boy !  Magasin/Musée, ils définissent ce lieu comme un point de rencontre pour la culture des jeux digitaux et proposent de l’achat/vente/échange de jeux vidéo et un endroit pour simplement trainer, discuter autour de tout ce qui compose cette culture… top!
Pas mal de choses sont à vendre mais les belles pièces font partie de la collection privée du propriétaire qui ne semble pas avoir envie de s’en séparer .
Je vous propose donc un mini reportage Be-Games afin de vous faire profiter de mes découvertes. J’ai notamment appris via mes échanges que le retrogaming est vraiment très populaire en Autriche.

Passons à la présentation des lieux :

On trouve tout d’abord de nombreux produits dérivés sur l’univers des jeux vidéo et même si c’est du vu et revu, c’est un réél plaisir de les voir rassemblés tous ensemble. Casquettes Mario & Luigi, divers  costumes, bonnets et moules à glaçons Pacman, sacs de transport Atari… Bref, il y a là largement de quoi vous ruiner en goodies.

 

Ce qui m’a tout de suit frappé, c’est l’incroyable collection de jeux vidéo éléctroniques datant du début des années 80. Il ont un stock totalement incroyable et  aux concept  et look très diversifiés (Table Top, Double écrans , etc ).

Les Game & Watch de Nintendo sont présents en masse et c’est toujours un grand plaisir d’admirer ces petits bijoux de près, surtout lorsqu’ils sont exposés et mis en valeur de la sorte. Certains, comme Mario Bros et Ball, disposent de leur boite dans un état excellent.

 

En parcourant la magasin, je tombe rapidement sur un autre trésor vraiment rare (je pense) : Une Nintendo Virtua Boy sur un présentoir commercial d’époque !C’est étrange pour bon nombre, mais revoir ce genre de matériel dans son emballage marketing d’époque m’a fait voyager jusqu’en 1995.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester cet appareil mais vu la migraine qu’il semble provoquer c’est peut être une bonne chose.

On retrouve également d’autres consoles reservées aux plus fins connaisseurs : La fameuse Vectrex de MB,  un Atari 2600  et  la PC Engine GT ( Saint Graal des portables) avec Street Fighter 2 aux cotés des NeoGeo Pocket et Wonderswan !

Le magasin propose également deux bornes d’arcade : la « Sega Megatech System » disposant d’un deuxième écran en guise de panel et  qui est basée sur l’hardware de la « Sega Megadrive », ainsi qu’une borne Puckman qui est l’appellation nippone originale de Pacman et qui semble bien avoir besoin d’une révison.

Un détail sur la borne Puckman attire principalement mon attention : PaRappa the Rapper !

Ce jeu était un des premiers jeux musicaux sur PS1 et véritable ovni en son temps. J’étais vraiment surpris de voir cette peluche a l’effigie de ce personnage totalement oublié pour par mart et qui est pourtant une figure emblématique de ce titre phare qui m’avait tant amusé lors de la grande époque PS1.

En observant bien les recoins, on aperçoit également  une NES en boite dans une spendide édition des frères Mario. Un Tiger R-zone  sur un mannequin habillé du t-shirt très classe de Subotron. Des magnifiques Front Panels arcade Arkanoid et Mario Bros qui semblent être des originaux.  Pas de doute, on est chez de connaisseurs !

 

Dans le fond du magasin, se trouve le stock des jeux à vendre. Les prix sont elevés mais on retrouve tout de même une bonne quantité de jeux sur des plateformes qui sortent de l’ordinaire.

Je vais terminer par les petits goodies sympathiques que l’on peut voir en quantité là-bas. J’ai eu besoin de pas mal de sang froid pour ne pas succomber à la fièvre de l’achat compulsif…

 

Pour ceux qui désirent en savoir plus, voici les infos complètes :

Adresse :

SUBOTRON SHOP
MuseumsQuartier
quartier21 / electric avenue
Museumsplatz 1
A-1070 Vienna
Austria

Site : http://www.subotron.com

Flick : http://www.flickr.com/photos/subotron

Mail :  shop@subotron.com

 

 

[forum=http://www.be-games.be]On en parle sur le forum..[/forum]

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l'Auteur

Rédacteur sur Be-Games.be Fan d'arcade, de retrogaming et de jeux PC. Je joue depuis 25 ans sur toutes les plateformes possibles ! Passe son temps à troller et à faire des jeux de mots pourris. Sega Vaincra car c'est plus fort que toi



[fbcomments width="620" scheme="light" linklove="off" count="off" num="5" countmsg="Commentaires"]

10 réponses à Subotron – Retrogaming à Vienne

  1. Wil2000 says:

    Pousse-au-crime! Encore une chance qu’ils sont loin, sinon ça nous coûterait vite cher rien qu’avec leurs goodies!

  2. gice89 says:

    aieeee les goodies !

    je te dis chapeau bas de ne pas avoir succombé !

  3. Lionheart_mike says:

    Pourquoi mais pourquoi n’y a t’il pas un tel magasin chez nous ???

    Vraiment très chouette article !

  4. Vega says:

    BE-games a trouvé sa Mecque! Merci pour le partage, ça donne envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑