Un tableau interactif est un tableau numérique qui permet aux utilisateurs de manipuler les données et de visualiser les résultats en temps réel. Les tableaux interactifs sont généralement construits à l’aide de logiciels de visualisation de données, tels que Tableau, et peuvent être intégrés à des applications Web ou mobiles.

Les avantages d’utiliser un tableau interactif et les erreurs à éviter

Il y a plusieurs avantages à utiliser un tableau interactif en classe. Tout d’abord, cela permet aux enseignants de créer des leçons plus interactives et engageantes. Les tableaux interactifs permettent également aux élèves de travailler en collaboration, ce qui peut être très utile pour les tâches de groupe.

De plus, les tableaux interactifs peuvent aider les élèves à mieux visualiser les concepts qu’ils apprennent et à mieux comprendre comment les appliquer. Il y a plusieurs erreurs à éviter lorsque vous utilisez un tableau interactif dans votre classe. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes :

  • ne pas utiliser assez d’espace sur le tableau ou assez de couleurs ;
  • ne pas utiliser assez de graphiques ou de textes ;
  • ne pas poser assez de questions et réponses ;
  • manquez d’exemples.

Il y a quelques années, les tableaux interactifs n’existaient pas. Aujourd’hui, ils sont partout. On les voit dans les écoles, les bibliothèques, les entreprises et même les hôpitaux. Les tableaux interactifs ont transformé la façon dont nous enseignons et apprenons. Ils nous permettent de manipuler des images, de travailler en collaboration et de partager des informations en temps réel. Les tableaux interactifs sont l’avenir de l’apprentissage et de l’enseignement. Les outils de tableaux interactifs sont indispensables pour les enseignants et les éducateurs. Ils permettent aux enseignants de créer des leçons interactives et ludiques, tout en fournissant aux élèves un moyen interactif d’apprendre. Les outils de tableaux interactifs les plus populaires sont :

  • SMART Board ;
  • Promethean Board ;
  • et ActivBoard.

Comment utiliser un tableau interactif pour faire une bonne présentation ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser un tableau interactif. Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser comme un outil pour enseigner. Les tableaux interactifs sont très visuels et permettent aux étudiants de suivre facilement ce que vous faites. Vous pouvez par ailleurs utiliser un tableau interactif comme un outil de collaboration.

Les tableaux interactifs permettent aux équipes de travailler ensemble sur un projet et de partager leur travail en temps réel. Enfin, vous pouvez utiliser un tableau interactif comme un outil de présentation. Les tableaux interactifs permettent aux conférenciers de partager leur présentation avec leur audience et de répondre aux questions en temps réel.
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsqu’on fait une présentation avec un tableau interactif. Tout d’abord, on doit choisir un thème et une structure clairs. Ensuite, on doit sélectionner les données les plus pertinentes et les organiser de manière à ce qu’elles soient simplement compréhensibles. Enfin, on doit utiliser des couleurs et des graphiques attrayants pour rendre la présentation plus visuelle et interactive.