Si vous devez passer votre examen théorique du permis de conduire prochainement, vous êtes probablement à la recherche de solutions pour vous entrainer convenablement. En dehors du célèbre « feu vert pour le permis de conduire» très scolaire, et des cours du soir, il existe aujourd’hui des services en ligne spécialisés et il y en a un qui m’a particulièrement séduit : Permis Online, car il utilise le principe de gamification pour vous permettre d’apprendre votre code en vous amusant.

C’est quoi la gamification ?

Petit retour sur ce terme générique qui définit un élément que l’on retrouve partout : débloquer des succès, des badges, voir une feuille de route avec des achivements à compléter. Ces mécanismes qui se trouvent aujourd’hui dans un tas d’applications du quotidien, contribuent à nous rendre accros à l’application en question. Si cela peut s’avérer nocif dans certains cas, pour le permis de conduire, cela me semble l’approche idéale pour intéresser les plus jeunes et faire en sorte qu’ils étudient assidument le code sans même s’en apercevoir.

Permis Online : c’est quoi

Permis Online est donc une plateforme en ligne qui va vous permettre de réaliser une simulation de Permis online. Comprenez que depuis votre ordinateur, vous allez pouvoir réaliser de faux examens théorique, mais aussi des simulations perceptions de risques afin de vous familiariser parfaitement à cet exercice et d’éviter tous les pièges le jour de l’examen. L’application compte plus de 700 questions d’entrainement et propose 7 niveaux de difficultés.

Pour moins de 30€, vous avez un accès complet pendant 3 mois afin de faire des examens, encore et encore, jusqu’à que vous réussissiez à chaque fois l’exercice sans atteindre le nombre de fautes.

Pour ma part, je vous recommande de réaliser des tests jusqu’à ne plus faire la moindre faute, car le jour de l’examen, vous risquez encore d’être un peu plus stressé que d’habitude et de faire un score un peu moins bon que chez vous à la maison.

L’application fonctionne actuellement sur tous les supports, que ce soit sur votre ordinateur de bureau PC ou Mac, mais aussi sur votre tablette ou simplement votre smartphone. La seule chose dont vous avez besoin, c’est une connexion Internet, puisque l’application est intégralement en ligne.

Les services en plus

En plus de l’assistance pour l’examen théorique, Permis Online propose des services en plus que je trouve vraiment chouettes:

Perception de risques

Depuis 2018, il faut en plus de l’examen théorique réaliser un questionnaire de perception de risques qui vous mettra dans des situations réelles , sur des carrefours etc, afin d’évaluer si vous êtes bien capable de percevoir le risque. S’entrainer pour ce point là évite également d’être pris au dépourvu le jour de l’examen.

Parcours examen

Encore plus fort, si vous introduisez le centre d’examen dans lequel vous projetez de passer votre examen pratique, l’application est en mesure de vous donner certains trajets des examinateurs. Cela vous permet d’observer le terrain virtuellement ou d’aller l’observer au préalable afin d’éviter toutes surprises le jour de l’examen. Moi qui aime tout contrôlé, j’aurais apprécié avoir ce genre de choses lors du passage de mon examen pratique.

Conclusions

Si de mon temps le CD-ROM feu vert était déjà une petite révolution, je pense qu’ici avec ce genre de service, vous n’avez plus aucune raison de manquer votre code. Il suffit de s’inscrire et de réaliser des examens jusqu’à ce que vous parveniez à faire des sans-fautes coup sur coup. C’est vraiment le meilleur moyen de faire rentrer le bagage théorique nécessaire – et au combien important – du code de la route.

Et vous, vous avez votre permis depuis combien de temps ?

Dites-moi tout dans les commentaires.

Gwen