On le dit et répète souvent : l’anglais est réellement la langue qui ouvre toutes les portes. Que ce soit dans un but professionnel ou de loisirs, l’anglais est partout. Les jeux vidéo ne font pas exception. L’anglais est devenu littéralement indispensable.

La langue officielle des jeux vidéo

Nous sommes dans une ère où les jeux vidéo se jouent en ligne, avec des concurrents venant de partout dans le monde. L’anglais est donc la principale langue véhiculée rassemblant les joueurs autour d’un seul objectif : poursuivre le jeu. Il est donc presque indispensable de pouvoir se débrouiller dans la langue de Shakespeare pour évoluer dans les différents jeux. Oui mais comment ?

Aller en Angleterre

Apprendre l’anglais en Angleterre est certainement la méthode la plus efficace. De plus, vous serez entouré de personnes parlant la langue, ce qui améliorera votre compréhension et votre prononciation très rapidement.

L’anglais est une langue facile d’accès et qui s’apprend extrêmement vite si l’on s’en donne les moyens. Nous sommes d’accord : il n’est pas nécessaire de la maîtriser ultra parfaitement pour pouvoir jouer. Il existe plusieurs astuces pour pouvoir progresser rapidement.

Avoir un objectif

Tout d’abord : se fixer un objectif. Si vous avez besoin de l’anglais uniquement pour jouer aux jeux vidéo, commencez par lire des articles en anglais dans ce thème. Pourquoi ne pas commencer par rechercher les astuces de jeu en anglais ?

Au fur et à mesure des lectures, vous vous constituerez ainsi une banque de mots qui vous permettront de comprendre non seulement les astuces mais également celles des autres joueurs. De plus, vous rencontrerez des mots plus techniques dans le thème des jeux vidéo et votre vocabulaire se trouvera ainsi enrichi.

Ne pas avoir peur

Une fois votre vocabulaire de base plus ou moins fixé, vous pouvez vous permettre de vous aventurer vers la compétence orale. Un seul mot : oser. On a toujours une crainte de se lancer dans une conversation lorsque l’on ne maîtrise que très peu une langue.

Pourtant, c’est vraiment la meilleure façon de progresser très vite à l’oral. Même si vous commettez des erreurs, et à coup sûr, vous en ferez beaucoup au début, vous vous verrez rapidement progresser et vous constaterez que vous pouvez vous faire comprendre. Certes en commettant des erreurs mais personne n’est jamais devenu parfaitement bilingue en deux semaines. Dites-vous bien que, comme tout apprentissage, une nouvelle langue s’acquiert progressivement.

Ensuite, la compréhension, aussi bien écrite qu’orale, est souvent la pierre d’achoppement de nombreux apprenants. Pour la compréhension écrite, plus votre vocabulaire s’amplifiera, plus elle évoluera. Pour la compréhension orale, rien de mieux que d’écouter de l’anglais. Sur ce point, vous avez énormément de possibilités : des séries, films ou autres en VO sur le net ou à la télé.

Pour conclure

Bref, apprendre l’anglais pour jouer aux jeux vidéo est quelque chose à la portée de tous. En parallèle à l’apprentissage, vous vous verrez évoluer dans le jeu et vous serez de plus en plus motivés. De plus, il arrive parfois que certains joueurs lient des contacts avec d’autres joueurs étrangers grâce à l’anglais. Vous comprendrez dès lors que vous pourrez joindre l’utile à l’agréable puisque votre niveau d’anglais général évoluera et vous pourrez vous en servir également dans un contexte scolaire ou professionnel.