La gaming room est un espace totalement dédié à la passion du jeu vidéo. Tout gamer ne possède pas forcément un espace gaming, mais les plus passionnés n’hésitent pas à s’en offrir un dès que l’occasion se présente. Ainsi, il vaudrait mieux avoir une idée sur les incontournables à installer dans une gaming room. Si vous êtes en quête d’idées pour votre gaming room, cet article est fait pour vous ! En effet, nous vous proposons de découvrir une liste des choses à savoir ou à prendre en compte pour obtenir une gaming room digne de ce nom.

L’espace disponible

L’espace disponible est le premier paramètre à prendre en compte lorsque vous voulez aménager une gaming room. Tout ce que vous achèterez, autant les meubles que les consoles de jeu, les jeux ou les figurines devront tenir dedans. Ceci, tout en vous laissant assez de confort dans la salle. L’espace influence aussi le style des décorations et pose les bases du devis à payer pour les différents travaux qui vous mèneront à une gaming room réussie.

Le style de décoration

Ce paramètre pourrait être le premier sur la liste, côte à côte avec l’espace disponible. En effet, le style de décoration est ce qui vous représente le plus. C’est votre univers et il doit être choisi de manière à vous mettre à l’aise lors que vous y serez.

Vous pouvez opter pour un style de décoration futuriste en incrustant dans les meubles des néons. Attention à bien choisir des néons qui n’agressent pas votre vue pour que vous ne soyez pas dérangé durant vos parties de jeu. Ce style est fréquent et marque bien l’esprit du gamer qui se tourne vers l’avenir et des technologies toujours plus avancées.

D’un autre côté, vous pouvez choisir une décoration simple, sans trop de lumière et dans un style un peu rétro. Dans ce style, la beauté vient des couleurs et des motifs, toujours dans le but de faire rêver ceux qui sont présents dans la pièce.

La console de jeux

En ce qui concerne la console de jeu, le choix dépend de vos influences. Ce choix déterminera si votre gaming room devra contenir un bureau, dans le cas où vous seriez plus PC gamer, ou un meuble pour télévision, dans le cas où vous préféreriez jouer sur une console de salon. Il est aussi important de noter que si vous jouez exclusivement sur des consoles portables, vous pourrez aménager votre espace sans écrans et donc sans les meubles qui vont avec.

La sonorisation

Les effets sonores sont ce qui vous permettra de penser que vous êtes réellement dans le jeu quand vous y jouez. Ainsi, pour une bonne immersion, il vous faut absolument le meilleur effet sonore possible et à portée de main. Vous devrez donc disposer au minimum d’une enceinte de bonne qualité pour l’effet sonore, ainsi que des mousses isolantes pour l’isolation acoustique de la gaming room.

Le meuble

Le choix des meubles change selon votre type de jeu, que vous soyez un joueur PC ou plutôt amateur de consoles de salon. Pour un joueur PC, il vous faudra un bureau confortable, assez large pour contenir votre PC gamer et tous ses accessoires. Il vous faudra aussi un siège avec soutien lombaire afin de pouvoir jouer longtemps sans fatiguer le dos.

Par contre, si vous êtes un joueur de consoles de salon, vous aurez besoin d’un fauteuil disposant également d’un soutien lombaire pour votre confort, ainsi que d’une télévision haute définition avec le meuble qui l’accompagne. Dans le cas où vous voudriez accrocher votre télévision sur le mur, il vous faudra une table basse afin de correctement poser votre console.

En plus de ces meubles nécessaires lors de vos parties, il vous en faudra d’autres pour classer vos accessoires, vos collections de figurines, vos jeux, etc. Ainsi, quoi de mieux qu’une armoire à niche ou à tiroir dans un style moderne ou futuriste. Dans l’optique où votre gaming room sera peu éclairée pour augmenter l’effet d’immersion dans le jeu, il serait mieux de choisir une armoire soit blanche, soit noire. Cette armoire pourra aussi être rétroéclairée pour augmenter l’effet futuriste.

En plus de cela, vous pourrez opter pour des étagères murales afin d’également profiter de la largeur ou de la hauteur de vos murs. N’hésitez pas à remplir vos espaces tout en gardant à l’esprit qu’il est important que votre gaming room soit aérée pour ne pas vous sentir encombré.

Pour les plus accros d’entre vous, vous pourrez aménager un minibar afin d’éviter des allers-retours incessants vers la cuisine. Et pour ajouter un petit plus à votre décoration, vous pourrez ajouter un tapis au sol avec des motifs correspondant au thème choisi.