intro

Depuis plusieurs années, Electronics Arts fait le bonheur des joueurs PC en développant la simulation de vie idéale : les Sims. Le succès est toujours au rendez-vous et les add-ons se suivent sans se ressembler. Voyons voir ce que nous réserve ce nouveau contenu consacré à la vie universitaire.

Soul Soul…

Chez EA games, il y a toujours eu deux sortes de jeux de gestion : d’un coté Sim City et de l’autre les Sims. Bien que les deux franchises partagent quelques points communs, chacune a un public bien particulier.
Sim City propose un gameplay plus précis, orienté vers la gestion et la construction d’une ville. Les Sims permettent de leur coté de gérer la naissance, la vie et finalement la mort d’un ou plusieurs avatars dont chaque joueur décide du destin.
Le troisième volet des Sims est le plus abouti à ce jour et propose plusieurs nouveautés qui poussent le réalisme à un niveau rarement atteint à ce jour.

Des nouveautés intéressantes à plus d’un titre…

Le smartphone est l'outil indispensable de l'universitaire du XXIe siècle !

Le smartphone est l’outil indispensable de l’universitaire du XXIe siècle !

Le chapitre dont il est question se base sur la vie universitaire et permet aux Sims d’entrer dans les universités mises à leur disposition (Ecole de Science Busche, du commerce Nichols, d’art Thomas, stades Schmidt et le centre administratif St. John).
Comme dans chaque nouvel opus de la saga, les nouveautés viennent en pagaille et vont satisfaire les joueurs les plus exigeants.
On peut citer l’arrivée en grande pompe du meilleur ami de l’homme (après le chien) : le smartphone. Les Sims se lancent donc dans les réseaux sociaux (au choix parmi Sims geek, populaire et rebelle ou les trois en même temps), bien sûr pas de Facebook ou Twitter, mais un réseau imaginaire permettant de gravir les échelons sociaux donnant accès à une notoriété plus importante au sein des campus.
Dès lors, grâce à cette nouveauté, les interactions sociales sont encore plus développées.

Il y a même une salle d'arcade !

Il y a même une salle d’arcade !

Parmi les points positifs, le terrain de jeu réservé à l’université est relativement grand. Pour les habitués, cela représente une ville tout entière ; il y a donc énormément de nouvelles possibilités pour le temps libre entre les cours.
Chaque Sims qui souhaite embrasser la carrière d’étudiant doit se comporter comme un vrai étudiant, ce qui implique des activités allant du choix du logement (dans des résidences communes à louer ou encore des bâtiments mixtes gratuits) à l’achat de nourriture et fournitures (par exemple des livres pour développer quelques compétences) pour réussir au mieux les cours choisis. N’oublions pas que les sorties ne sont pas mises sur le coté, et plusieurs lieux publics sont d’ailleurs prévus à cet effet (cinéma, bowling, cafés, …).

C’est l’heure de bosser…

C'est ce test qui définit votre parcours universitaire !

C’est ce test qui définit votre parcours universitaire !

Dans les opus précédents, notamment Showtime et Super pouvoirs, chaque Sims devait travailler pour gagner les précieux Simflouz (monnaie du jeu) pour vivre et profiter de la vie.
Dans cet add-on, c’est à peu près la même chose sauf qu’il est question d’études.
Tout d’abord, un test d’aptitude est conseillé avant de rentrer à l’université. Ce test se base sur les compétences générales du Sims, ce qui peut débloquer une éventuelle bourse d’études et des crédits gratuits.
Ces crédits correspondent au nombre de cours suivis sur la journée, ceux-ci étant payants, et plus on achète de crédits, plus l’obtention du diplôme est rapide.
Les différents licences (commerce, technologies, sciences et médecine, arts plastiques, communication, éducation physique) sont séparées en deux catégories : les cours théoriques sans aucune interaction et les travaux pratiques qui demandent au joueur d’illustrer les talents du Sims pour les réussir (par exemple, un Sims avec beaucoup de points de sport est parfait pour un diplôme d’éducation physique).

C'est une mascotte d'université qui vous apporte votre test !

C’est une mascotte d’université qui vous apporte votre test !

Les cours sont interactifs, chaque élève peut poser l’une ou l’autre question pour influencer son apprentissage. Parfois il sera même amené à présenter à son auditoire ses progrès dans son cursus universitaire (cours d’anatomie sur un squelette pour l’éducation physique ou encore un organigramme pour les cours de commerce).
Quelques points problématiques…
A contrario du réalisme du jeu, les Sims envoyés à l’université ne subissent pas l’effet du temps, ce qui semble être un problème pour les perfectionnistes de la saga. Bien que cela permette de profiter de son avatar nettement plus longtemps, c’est tout de même gênant par rapport aux précédents add-ons.
La récompense ultime des cours est, tout comme dans la vie, le diplôme. Il est nécessaire de réussir les différentes leçons à la perfection pour décrocher le précieux sésame. Si notre Sims est descendant d’une famille fortunée, le parcours universitaire est bien plus simple car il pourra acheter un grand nombre de crédits, tandis qu’un étudiant plus modeste ayant peu de moyens financiers doit répéter et réussir les cours plusieurs fois.
Une nouvelle fois, il faut aussi regretter ces temps de chargement bien trop longs et trop présents (on change de look, hop temps de chargement, on change de terrain, c’est reparti pour un tour).

Les cours sont légèrement interactifs...

Les cours sont légèrement interactifs…

Technique et gameplay

On ne change pas une équipe qui gagne, le jeu reste fidèle à lui-même. Les graphismes sont fins, bien que les animations n’aient pas évolué depuis les Sims 3.
Les espaces de jeu sont très grands, mais en contrepartie, les temps de chargement sont relativement longs selon que la machine soit puissante ou non. Cela va sans dire qu’il faut un ordinateur relativement puissant pour profiter du jeu dans les meilleures conditions.

Conclusion subjective d’un Lionheart_mike content mais sans plus…

EA maitrise son sujet ! Le jeu est beau et bien animé !

EA maitrise son sujet ! Le jeu est beau et bien animé !

Je ne suis pas un afficionado des Sims, j’ai beaucoup de difficulté à appréhender cette simulation de vie et de vraiment m’y amuser, et je mets souvent un terme à la vie de mes avatars dans des conditions atroces.
En revanche, pour un fan de la franchise, cet add-on est du véritable pain bénit, il se révèle vraiment indispensable tellement les nouveautés sont nombreuses pour assurer une durée de vie assez longue.
Il faut compter plusieurs heures de jeu pour découvrir la majorité des possibilités.
On peut regretter tout de même que les cours soient trop répétitifs et que, au final, il y ait très peu de véritables épreuves pour l’apprentissage. Il aurait été amusant d’intégrer quelques mini-jeux pour dynamiser les différentes formations

Finalement c’est une bonne pioche, le jeu est un must have pour tout fan de la saga de Mr Wright !

Un grand merci à Spacecowboy pour la correction

 

Lire aussi :  Need For Speed : Most Wanted