Selon les derniers chiffres communiqués par le groupe GFK, en 2021, plus d’une console sur deux vendue est une Switch. Grâce à ses performances, elle occupe aujourd’hui la cinquième place des consoles les plus vendues de tous les temps.

Malgré cette réussite, il arrive que la console se bloque, ne réagisse plus ou ne s’allume plus. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème.

La méthode « douce »

Voici un tutoriel en fonction de la version de votre console.

Nintendo Switch

  1. Enlevez la console de la station d’accueil et attachez-y les manettes Joy-Con.
  2. Lorsque le problème se produit alors que vous utilisez la console en mode téléviseur, assurez-vous que vous utilisez bien la station d’accueil Nintendo Switch (modèle HAC-007) ou la station d’accueil Nintendo Switch avec port Ethernet (modèle N° HEG-007).

Lorsque vous utilisez un accessoire différent, vous devez replacer la console dans sa station d’accueil agréée, afin de résoudre le problème.

  1. Appuyez sur le bouton POWER pendant au moins 12 secondes, afin d’effectuer un démarrage de la console. Si cela ne fonctionne pas, il faut refaire la même manipulation, mais en retirant la carte de jeu et la carte microSD.
  2. Allumez la console et forcez les mises à jour.
  3. Si le problème se reproduit, vous devez éteindre la console à nouveau, puis tenter une réinitialisation sans effacer les données de sauvegarde.

Nintendo Switch Lite

Pour la Nintendo Switch Lite, il suffit de reproduire les étapes 2 à 5 de la procédure citée précédemment.

La méthode « pratique »

Si malgré tout, vous n’avez pas réussi à démarrer votre Switch, il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers le service après-vente de votre revendeur ou à contacter éventuellement le SAV officiel de Nintendo.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le SAV Nintendo, nous vous invitons à consulter ce lien. En optant pour cette méthode, vous bénéficiez de :

  • Un bon retour prépayé pour envoyer votre console,
  • Une traçabilité complète de votre demande de réparation,
  • Une réparation avec des pièces détachées Nintendo d’origine.

La méthode « Expert »

Si vous n’avez pas eu de succès ni avec la première ni avec la deuxième méthode, voici la solution ultime pour redémarrer votre switch. Cela consiste à effectuer un hard reset ou formatage de la console.

Il s’agit de la solution ultime, dans la mesure où cette méthode implique la suppression de tous les logiciels de la mémoire interne, des données de sauvegarde, des informations liées aux utilisateurs, des captures d’écran, ainsi que des logiciels enregistrés sur la carte microSD.

Pour formater la console, une connexion Internet est requise, vous devez également suivre les consignes suivantes :

  1. Depuis le menu HOME cliquez sur « Paramètres de la console »
  2. Sélectionner la case « Console », puis choisir « Réinitialiser »
  3. Selon votre situation, il est possible que vous deviez saisir le code secret du contrôle parental
  4. Cliquer sur « Réinitialiser la console »
  5. Un message va s’afficher à l’écran, pour vous indiquer la portée de la manipulation. Vous devez faire défiler le texte et cliquer sur « Suite » pour continuer et terminer le processus.

Il existe une méthode pour restaurer les paramètres d’usine sur une console Nintendo Switch sans effacer les données de sauvegarde, mais elle n’est pas réellement efficace, lorsque votre console a un problème. Néanmoins, nous avons décidé de vous proposer la procédure.

Tout d’abord, sachez que la restauration des paramètres d’usine s’effectue en mode restauration. Ce mode est uniquement accessible lorsque la console est éteinte (pas de veille).

  1. Appuyez et maintenez les boutons de volume (+) et de volume (-), puis appuyez sur le bouton POWER pour allumer la console.
  2. Attendez que le mode restauration s’affiche. Pour cela, il est nécessaire de maintenir les boutons de volume (+) et de volume (-),
  3. Une fois cette étape réussie, vous allez pouvoir sélectionner l’option « Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde »

Il faudra également saisir le code secret du contrôle parental, lire les informations qui s’affichent à l’écran et confirmer la manipulation en cliquant sur « Suite » > « Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde ».