Sorare c’est LE jeu de Fantasy Football qui fait fureur depuis son lancement en 2019 par la startup française du même nom.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

Achetez, vendez et échangez des cartes aux effigies des meilleurs joueurs mondiaux, créez votre équipe compétitive et participez à des tournois hebdomadaires pour gagner des récompenses, qui se chiffrent parfois en milliers d’euros !

Le principe est simple, il vous suffit chaque semaine de sélectionner cinq joueurs de votre collection et de se lancer dans l’arène d’un des tournois proposés pendant la Game Week. Selon les performances de vos joueurs dans le monde réel, vous engrangerez des points et des récompenses, qui peuvent être des cartes de joueur ou de l’Ethereum.

Alors, suivez-nous dans ce guide qui vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir pour bien se lancer et comprendre Sorare. Coup d’envoi !

Toutes les informations et astuces pour bien débuter sur Sorare en 2022

Débuter sur Sorare

Avant de s’inscrire à son premier tournoi sur la fantasy League Sorare, il est important de se familiariser avec les cartes ainsi que leur rareté, et comprendre le système de points et de récompenses mis en place sur le jeu.

Comprendre les cartes Sorare

Dans Sorare, toutes les cartes de joueur sont des jetons non fongibles, ou NFT. Cela signifie qu’il n’y a qu’un nombre défini de cartes à être éditées, d’où leur rareté. Chacune d’entre elles deviendra de plus en plus précieuse avec le temps.

Ainsi, au cours d’une saison donnée, le nombre de cartes suivant est émis pour chaque joueur du jeu et permet, selon leur rareté, d’obtenir un bonus sur la note du joueur :

  • Les cartes Limitées, jaunes, éditées en 1000 exemplaires par joueur et par saison.
  • Les cartes Rares, rouges, éditées en 100 exemplaires par joueur et par saison.
  • Les cartes Super Rares, bleues, éditées en 10 exemplaires par joueur et par saison.
  • Une carte Unique.

Sorare Bien débuter – une carte NFT offert via le parrainage

Ces cartes ont de plus un multiplicateur d’expérience qui influe sur leur puissance, calculé comme suit :

  • Capitaine de l’équipe : 20%
  • Bonus de Saison : 5% si la carte est de la saison actuelle
  • Bonus de Niveau : dépend de l’expérience cumulée par votre carte et de sa rareté.

À chaque fois qu’une carte est jouée dans un tournoi, elle accumule de l’expérience qui va lui permettre de gagner jusqu’à 20 niveaux en l’espace d’environ 3 ans. La progression n’est pas linéaire, une carte gagne ainsi en moyenne ses 10 premiers niveaux en un an puis ses 10 derniers niveaux en deux ans. À chaque fois que votre carte gagne un niveau, son bonus de niveau augmente de 0,5%. Le bonus de niveau de départ d’une carte dépend de sa rareté.

  • Rare : commence au niveau 0 avec un niveau maximum de 20, soit un bonus de niveau allant de 0 à 10%.
  • Super Rare : commence au niveau 20 avec un niveau maximum de 40, soit un bonus de niveau allant de 10 à 20%.
  • Unique : commence au niveau 40 avec un niveau maximum de 60, soit un bonus de niveau allant de 20 à 30%

Chaque saison, de nouvelles cartes sont publiées pour chaque joueur, mais les anciennes cartes sont toujours utilisables tant que le joueur fait partie d’une ligue couverte par l’OPTA.

Sorare Bien débuter – voici quelques cartes

Vous pouvez simplement obtenir vos premières cartes Sorare gratuites ici : https://www.sorareactus.fr/cartes-gratuites, en suivant le lien de parrainage.

Après l’inscription, il suffit de suivre le processus simple de Sorare :

  • Choisissez un nom de club et un logo.
  • Sélectionnez vos clubs préférés dont vos joueurs libres seront issus.
  • Rejoignez votre première ligue.
  • Composez votre équipe.

Ce processus vous apprendra les bases de Sorare et vous récompensera avec vos 12 premières cartes communes. C’est pourquoi il est très important lors du choix de vos clubs préférés. Il est donc recommandé de vérifier quelles ligues de football sont actuellement actives à l’aide du planificateur de saison Sorare. Ces cartes auront moins d’utilité après la Rookie League, alors pas d’inquiétude !

Lorsque vous composerez votre équipe, assurez-vous de faire attention à certains détails. Sélectionner tout d’abord des joueurs qui ont un temps de jeu régulier, car les joueurs sur le banc ou manquants ne génèrent pas de points. Il faudra également être attentif aux scores moyens des joueurs. Cette indication de leur forme au cours des cinq derniers matchs est visible à côté de leur carte de joueur, sur le côté gauche.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

Comprendre les points et les récompenses

Vos joueurs marquent des points en fonction de leur qualité de jeu lors des rencontres réelles. Il existe différents facteurs qui influencent positivement ou négativement leur score, comme :

  • Minutes jouées.
  • Buts marqués.
  • Cartons jaunes et rouges.
  • Passes réussies ou infructueuses.
  • Duels réussis/infructueux.
  • Buts enregistrés.

En termes simples, mieux vos joueurs jouent dans la vraie vie, plus ils obtiennent de points.

Le nombre de points qu’une carte reçoit varie en fonction de la quantité de XP dont elle dispose. Chaque joueur que vous possédez a son propre niveau qui équivaut à un pourcentage de bonus. Plus vous utilisez un joueur pendant la saison et plus vite il accumule ce multiplicateur d’expérience. C’est pourquoi il est important de garder vos joueurs dans une formation même s’ils ne font pas partie de vos équipes principales.

Les points se convertissent bien sûr en prix, qui font partie intégrante du jeu Sorare : les joueurs ayant la possibilité de gagner des cartes et des ETH, la monnaie du jeu. Ces récompenses sont différentes selon le tournoi auquel vous participez.

Sorare Bien débuter

S’inscrire à un tournoi de Sorare

Chaque semaine, Sorare organise une variété de tournois différents où vous pouvez inscrire votre équipe et ces derniers ont tous des exigences différentes. Les ligues sont :

  • Global All Star : n’importe quel joueur peut y entrer.
  • Mondial des moins de 23 ans : les joueurs doivent avoir moins de 23 ans à la date limite d’une nouvelle saison.
  • Champion Europe : joueurs des 5 meilleures ligues européennes, soit Premier League, La Liga, Ligue 1, Bundesliga et Serie A.
  • Challenger Europe : joueurs des ligues restantes en Europe, y compris l’Eredivisie et la Jupiler Pro League.
  • Champion Asia : joueurs exerçants dans les ligues asiatiques.
  • Champion America : les ligues américaines telles que la MLS ou l’Argentine Primera.
  • Global Unique : ouvert aux nouveaux utilisateurs, mais il faut une équipe de cinq cartes uniques pour participer.
  • Hebdomadaire spécial : les conditions d’entrée et les récompenses varient d’une semaine à l’autre pour celui-ci.
  • Entraînement spécial : entrez une équipe de cinq joueurs pour gagner de l’XP pendant la semaine de jeu.

Chacune de ces ligues possède de plus des divisions de 1 à 4. Vous commencerez dans la division 4 où vous pouvez utiliser jusqu’à une commune et quatre ou cinq rares. Au fur et à mesure que vous ramassez des cartes super rares et uniques, vous pourrez monter en division !

Notez qu’il faut 5 joueurs pour participer à un tournoi, 1 Gardien, 1 défenseur, 1 milieu de terrain, 1 attaquant et 1 extra, soit un autre défenseur, milieu de terrain ou attaquant.

Parmi ces 5 joueurs, vous pouvez également choisir un capitaine. Ce dernier collectera 20 % supplémentaires en plus de son multiplicateur habituel, alors réfléchissez bien à ceux qui, selon vous, seront performants et engrangeront les points.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

Commencez à constituer votre équipe

Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de commencer à constituer votre équipe Sorare, en comprenant sa monnaie, l’Ethereum, qui vous servira à acheter vos joueurs. Nous vous expliquerons également comment éviter quelques erreurs de débutant.

Ajouter de l’ETH à votre portefeuille Sorare

Pour commencer à acheter des joueurs sur Sorare, il sera nécessaire d’ajouter de l’ETH à votre portefeuille. L’ETH est l’abréviation d’Ethereum, la crypto monnaie qui alimente le jeu. Elle est utilisée pour acheter des joueurs et reçue lors des ventes.

Il existe différentes manières de déposer des ETH à votre portefeuille Sorare :

Utilisez RAMP : idéal pour les débutants qui peuvent être nerveux à l’idée de s’aventurer dans la crypto monnaie pour la première fois. Il vous permet d’ajouter rapidement des fonds en utilisant votre carte de crédit rapidement.

Utilisez un portefeuille numérique comme MetaMask : s’adresse aux joueurs qui ont déjà de l’expérience avec la cryptomonnaie, ou pour les joueurs qui effectuent des dépôts plus importants.

Achetez directement à partir d’une carte de crédit ou de débit : pour un achat rapide, vous pouvez acheter un joueur directement aux enchères ou sur le marché secondaire en utilisant votre carte. Il y aura des frais minimes de la plupart des banques et l’autre inconvénient est que l’ETH ne sera pas disponible dans votre portefeuille, vous ne pourrez donc pas faire d’offres.

Maintenant que vous avez de l’ETH sur votre compte, il ne vous reste plus qu’à acheter vos premiers joueurs.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

Acheter des joueurs sur Sorare.

Il existe plusieurs moyens d’obtenir des joueurs sur Sorare.

Les Nouvelles signatures : c’est ici que vous pouvez acheter des joueurs directement à partir du jeu, il s’agit ici de cartes qui ont été créées puis répertoriées par Sorare et qui n’ont jamais appartenu à d’autres joueurs. Ces joueurs sont listés aux enchères, ce qui signifie que les prix commencent à environ 0,004 ETH et que les utilisateurs enchérissent les uns contre les autres.

Le Marché des transferts : c’est ici que vous pouvez acheter des joueurs à d’autres joueurs sur la plateforme. Il y a de bonnes affaires à faire ici, mais sachez que les signatures du marché des transferts ne comptent pas pour le bonus d’inscription. Ces joueurs sont répertoriés pour un prix d’achat immédiat, Sorare ne vous permet pas de mettre vos cartes aux enchères, mais uniquement de mettre un prix fixe.

Les Offres directes : la dernière façon d’acheter des joueurs sur le jeu est de faire des offres à d’autres joueurs managers. Cela se fait simplement en cliquant sur un joueur et en cliquant sur le bouton « Faire une offre ». Vous pouvez également proposer un échange de joueurs à un autre manager. Pour cela, sélectionnez un montant en ETH, qui peut être 0, puis saisissez les noms des joueurs.

Lorsque vous achetez de nouveaux joueurs, assurez-vous de bien faire vos devoirs de recherche. Ils peuvent être bon marché parce qu’ils sont sur le point de perdre leur place dans une équipe ou qu’ils ont été transférés dans une ligue non couverte par le jeu. Utilisez donc le planificateur de saison Sorare pour programmer les transferts de vos joueurs.

Une fois que vous avez acheté des joueurs rares, vous pourrez commencer à participer aux grandes compétitions hebdomadaires.

Sorare Bien débuter – cela fonctionne avec ETH

Éviter les erreurs communes

Une erreur assez courante commise par les débutants est de n’acheter que des joueurs aléatoires dans le jeu, sans penser à la ligue ou aux compétitions dont ils sont issus. Cela affecte grandement le nombre de récompenses que vous pourrez récupérer.

Le jeu héberge en effet de nombreuses ligues spécialisées, telles que les ligues asiatiques. Il va sans dire que Antoine Griezmann ou Kylian Mbappe ne peuvent participer à la K-League ou la J-League, à moins qu’ils ne soient réellement transférés vers des clubs asiatiques. Peu de chances que cela arrive !

Lorsque vous débutez, il est préférable de vous concentrer sur un ou deux Ligues pour maximiser vos chances de gagner des récompenses hebdomadaires.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

Gagner de l’argent avec Sorare

Sorare est un jeu de trading, le but ultime est de gagner de l’argent. Pour cela vous devez vous familiariser avec le système de récompenses, collectionner des cartes qui prennent de la valeur et profiter au maximum du système de trading de joueurs qu’offre la plateforme.

Se familiariser avec le système de récompenses hebdomadaires

Les récompenses hebdomadaires représentent le cœur battant du jeu Sorare. En effet, les joueurs ont la possibilité de récupérer non seulement des cartes à jouer, mais également des quantités variables d’Ethereum.

Les récompenses que vous pouvez gagner sur la plateforme sont différentes selon les tournois auxquels vous participez.

Par exemple, le championnat mondial All Stars récompense les joueurs de la manière suivante : les trois premiers reçoivent de l’ETH en plus d’une carte de joueur rare de qualité. Mais vous aurez besoin d’une équipe très compétitive pour viser de tels objectifs tout de suite.

De manière générale, les 10% des joueurs participants remportent des joueurs rares qui peuvent être utilisés dans les tournois ou vendus pour leur valeur respective en Ethereum.

Il existe également des prix liés à certains objectifs. Ceux-ci vont aux joueurs qui parviennent à marquer un minimum de 205 points -pour un prix de 0,01 ETH- et 250 points -prix de 0,02 ETH. Ces seuils sont beaucoup plus accessibles aux joueurs qui débutent.

Sorare Bien débuter – certaines cartes valent pas mal d’argent

Collectionner les cartes

Les cartes à collectionner sont évidemment un excellent moyen de gagner de l’argent sur Sorare. La valeur des joueurs augmentant en fonction de leurs performances réelles, il est crucial que vous vous renseigniez sur ceux qui peuvent offrir le meilleur retour sur investissement.

À cet égard, certaines des meilleures affaires peuvent être des jeunes talents qui sont sous-évalués, car ils ne jouent pas beaucoup, mais qui se tailleront des espaces de plus en plus décisifs dans leur équipe à l’avenir.

Il est donc décisif de comprendre les raisons pour lesquelles un certain joueur n’est pas actif dans une équipe pour le moment.

Une première explication pourrait être que l’équipe est actuellement en présaison. Les joueurs qui ne jouent pas parce que leur saison est terminée peuvent être un excellent investissement à long terme, car certains managers de Sorare seront enclins à vendre de tels joueurs de leur équipe virtuelle à bas prix s’ils ne peuvent pas être utilisés dans les mois à venir. Cependant, lorsque la saison recommence, leur potentiel peut être énorme. Il existe de nombreuses ressources d’information disponible en ligne pour vous informer comme nous le verrons plus bas.

Trader des joueurs sur le marché

Enfin, échanger des joueurs sur le marché des transferts est essentiel pour gagner de l’argent sur Sorare. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer le trading de vos joueurs Sorare.

Prenez garde aux blessures – l’essentiel à rechercher ici est de savoir si le joueur a une blessure à long ou à court terme. Les joueurs qui ont subi des blessures graves peuvent être absents pour toute saison, ce qui signifie qu’ils peuvent ne pas valoir l’investissement à moins que vous ne recherchiez vraiment un retour à long terme.

Renseignez-vous sur la forme des joueurs : l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un joueur est sur le banc sera simplement une mauvaise forme. Il est donc bon de vérifier les ressources de Sorare afin de vérifier le score d’un joueur au fil du temps. En utilisant Sorare Data, vous pouvez repérer les joueurs qui traversent une période difficile et les récupérer pour plus tard.

Sorare vous demande donc de bonnes qualités de scouting. Heureusement, de nombreuses bases de données sont disponibles pour se renseigner efficacement.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

Savoir pêcher les informations

Sorare possède une vaste gamme de ressources, dont beaucoup sont directement produites par la communauté, mais pas seulement.

Les News sur les Ligues

Beaucoup de ressources générales existent, pour tout savoir des line-ups, blessures, etc. :

Les Podcasts de Sorare

  • The Sorare Podcast https://www.thesorarepodcast.com/ : l’équipe de Sorare Podcast comprend évidemment des joueurs parmi les plus expérimentés du jeu. Ils parlent de toutes les améliorations apportées au jeu en général, mais aussi de sujets plus précis comme certains transferts, etc.
  • Triple Rare https://open.spotify.com/show/3DJXXTSPaY8U1XgML9LgVf : nouveau podcast de la scène Sorare, Triple Rare est le parfait guide des débutants sur la plateforme.

K League United : le meilleur podcast en anglais pour obtenir des nouvelles de la K League ainsi que les avant-premières du week-end.

Les chaînes dédiées sur YouTube

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

FAQ sur Sorare

Voici certaines des questions les plus courantes que nous recevons des pros et des débutants de Sorare.

Pourquoi les gardiens sont-ils si chers à Sorare ?

Étant donné que chaque club n’a qu’un seul gardien de la première équipe, le nombre de gardiens qui jouent régulièrement est assez limité par rapport aux autres postes. Les prix des gardiens restent donc systématiquement assez élevés, même pour les gardiens qui ont du mal à obtenir beaucoup de points lors d’un match. Si vous pouvez obtenir des gardiens communs décents pendant votre séjour dans la Rookie League, c’est une option très viable de les utiliser dans la division 4 avec vos rares joueurs de champ tout en économisant pour un gardien de but rare.

Que se passe-t-il si mon joueur joue deux parties dans la même semaine ?

Dans le cas où cela se produit, le score du premier match sera toujours pris en compte pour votre entrée SO5. Cependant, si votre joueur ne figure pas dans la première partie, mais dans la seconde, il obtiendra son score du second match.

Pourquoi le match de mon joueur n’est-il pas compris dans la semaine de jeu ?

Les heures limites actuelles de la semaine de jeu signifient que certains matchs du mardi ou du vendredi matin ne sont inclus dans aucune semaine de jeu. L’équipe de Sorare a reçu beaucoup de commentaires sur ce sujet, c’est donc quelque chose dont elle est tout à fait consciente et qui pourrait changer à l’avenir.

Pourquoi le transfert de mon joueur est-il en attente ?

Lorsque vous achetez un joueur, il vous appartient instantanément, néanmoins, le transfert prend parfois un certain temps pour se valider. C’est parce qu’une taxe doit être payée que cela peut prendre un certain temps . Heureusement, Sorare s’acquitte de cette taxe pour vous. Ne vous inquiétez donc pas, car vous pouvez utiliser votre nouvelle carte immédiatement, simplement pas la réinscrire à la vente tant que le transfert n’est pas complètement terminé.

Combien faut-il pour débuter sur Sorare ?

Au moment de la rédaction de cet article, nous estimons qu’il faut entre 200 et 500€ pour pouvoir constituer une équipe compétitive permettant de commencer à gagner des récompenses de cartes plus rares.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement