Intro 

Lorsque j’ai entendu l’annonce d’un nouveau CS, je me suis dit  « Waouh » je quitte mon boulot, ma femme, je rachète un PC, je monte une team et c’est parti ! Vous l’aurez compris je suis un GROS fan de CS, magnifique FPS enivrant sur lequel j’ai passé de nombreuses années avec notamment la « Team ZeB » fondée avec des potes et qui restera un très bon souvenir de gamer. Je vous autorise d’ores et déjà à m’insulter car oui,  j’ai finalement opté pour la version PS3 !  Blasphème impardonnable pour les puristes,  cette version me fait ressentir un doux mélange de honte et de satisfaction. Vous découvrirez pourquoi dans ce test.

Synopsys

Counter Strike ne brille pas par son scénario : il est inexistant.Les mises en scènes sur les maps sont toujours les mêmes  et on retrouve les classiques :

Bomb/Defuse
La mission des terroristes est de poser une bombe sur un des deux sites de la map.

Otage
La mission des antiterroriste est de libérer les otages et de les amener au point de sortie.

Course à l’armement

Mod connu des versions précédentes en deathmatch ou on commence avec l’arme la plus petite et au fil de ses kills on monte de niveau. Le premier à atteindre la plus grosse arme gagne la partie !

Ces scénarii simples dynamisent les parties et restent ultra efficaces.

 

GamePlay

 

Le Gameplay c’est la force d’un Counter Strike ! Cette dernière version ne déroge pas à la règle alors quelques petits rappels des facultés de base pour jouer à CS

 

 

 

Skill 

Contrairement aux FPS plus modernes, ici les hitbox sont assez petites et il faudra pas mal d’habileté pour faire un headshot

Brain

Sur CS, les joueurs connaissent les maps par cœur, les lieux de croisement, le temps qu’il faut pour aller d’un point à un autre. Cette étude des lieux vous permettra de penser comme votre adversaire et d’anticiper ses déplacements.

Teamplay 

eSport oblige, CS est fait dans une optique de Teamplay. Dans un match à 5 contre 5 une équipe organisée éclatera très facilement une autre qui ne l’est pas ! Stratégie, communication et distribution des rôles sont importants. J’espère qu’on retrouvera cet aspect sur console car le jeu en team est vraiment ce qui se fait de plus excitant dans CS.

Par contre sur console un problème évident apparait : Jouer à CS avec une manette ? Tu plaisantes ?

 

 

 Sony à la réponse et vous proposera plusieurs alternatives :

La Manette :

Finalement au fils des années les joueurs ont été habitués aux FPS jouables à la manette, impossible d’avoir des mouvements aussi nerveux que CS l’exige mais ça reste sympa à jouer si l’on ne cherche pas la compétition.

Le PS Move :

Non nous ne sommes pas le 1er avril et oui ils ont osé… je ne sais pas ce que ça donne mais je peine à croire qu’on puisse réellement jouer à CS avec cet accessoire

Le Clavier/souris :

Ici c’est LA nouvelle : La PS3 est compatible avec tous les claviers/souris et permet donc de jouer avec votre accessoire préféré à CS afin de distribuer des HS aux joueurs qui galèrent avec leur manette.
Toutes les fonctions connues des joueurs CS sont compatibleAcheter ses armes via B43/etc.
Racheter les armes précédentes via F2
Tout ceci est paramétrable et fonctionne parfaitement

La PS3 a un double avantage qui  a été décisif pour moi :

La Xbox ne permet pas de jouer au clavier
Un cross play est prévu entre PS3 et PC

Technique

Graphiquement le jeu est beau et c’est un réel plaisir de voir les maps qu’on adore comme Dust, Dust2, Aztec, etc liftées. Le jeu n’est pas à niveau de ce qui se fait dans Battlefield ou COD mais c’est difficilement comparable. Les parties sont fluides, on a un nombre de fps suffisant constamment et c’est sans doute le point le plus important pour ce genre de titre selon moi. La gestion de partie en ligne semble rassembler les gens selon leur langue car j’ai très souvent des francophones avec moi.

Inspirations et influences

Le mod d’Half life a bien vieilli mais on retrouve trait pour trait les éléments qui ont fait les succès des épisodes précédents : Counter Strike 1.6, Condition Zéro et Source.  Les développeurs ont écouté les remarques des fans sur les forums et ont ajouté des passerelles, passages, caisses supplémentaires dans les différentes maps afin de rendre les parties les plus équitables possibles entre Terro et CT. Il n’y a rien de vraiment nouveau hormis que la M4A1 est devenu un autre modèle sans silencieux et qu’on dispose d’un taser et de cocktails Molotov

La conclusion de ShortCuT

Pour 15€ : Foncez ! Ceux qui aiment CS prendront du plaisir à y jouer dans le salon sur un 47’’ avec home cinéma et pour ceux qui ne connaissent pas c’est le bon moyen de découvrir ce jeu culte avec sur console un environnement beaucoup moins hostile et exigeant que sur PC. Ce que je regrette pour ma part c’est de ne pas avoir au moins toutes les anciennes maps (Assault, Prodigy, Militia, Port,…) et quelques nouvelles pour accompagner un titre aussi attendu.

http://www.youtube.com/watch?v=byoeVO_tsBc

EVALUATION :

Maniabilité :3/5 (Manette) 5/5 (Clavier/Souris)
Technique : 3.5/5
Originalité : 3/5
Durée de vie :5/5
Scénario :
Online :4/5

Note : 3.9/5

[forum=https://www.be-games.be/forum]On en discute sur le forum..[/forum]

Lire aussi :  Konami : l’éditeur de jeu, roi des machines à sous