Child of eden est le nouveau shooter de Tetsuya Mizuguchi qui nous promet de vivre une expérience vidéoludique unique en son genre mêlant le touché , le visuel et la musique afin de troubler nos sens et faire planer notre esprit au sein de cette expérience écolo-cyberpunk.

Persistance Rezinienne

Child of eden n’est autre que le fils spirituel de Rez sorti sur Dreamcast il y a un peu moins de 10 ans. Ce titre très controversé a fait parler de lui : œuvre d’art pour certains et bouilli de pixels incompréhensibles pour d’autres. Pour rappel, ce shooter vous proposait déjà de vivre une expérience “synesthésique” mêlant le visuel, les couleurs et vibrations au sein d’un univers cybernétique fait de vecteurs 3D. Cette fois-ci, la recette est la même mais Kinect devrait nous apporter un sens en plus : le touché.

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/rezcover.jpg

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/rezhd6.jpg

Ce titre est maintenant disponible dans une version remastérisée en HD sur le XBLA pour la modique somme de 800 MS-Point. Synesthésique : mot compte triple ! Par honnêteté intellectuelle, je vais rapidement vous expliquer ce terme que j’ai découvert lors de mon analyse du jeu. voici donc sa définition :

La synesthésie consiste en un mode de perception où une caractéristique est spontanément et systématiquement rapprochée d’une autre, qui relève d’un autre sens perceptif. Par exemple, la perception des lettres en couleur ou l’association spontanée de telle note de musique à telle forme géométrique de base, toujours selon les mêmes correspondances, sont des manifestations typiques de perceptions synesthésiques.

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/childofedenm.jpg

C’est ce phénomène que l’on retrouve notamment dans les plugins de visualisation des lecteurs multimédias sur PC et qui en générant des images de manière spontanée, sur base de la musique jouée, procure une sensation d’ivresse. https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/Cerebral-Demons-Big-600×450.jpg

Et si on parlait du jeu ?

En 2219 les humains vivent dans l’espace et l’internet que l’on connait actuellement a pris toute la place dans la vie sur Terre .

Ce dernier se nomme à présent “Eden”, des scientifiques ont redonné vie a une jeune fille “Lumi” au sein de ce réseau afin d’y intégrer une personnalité humaine mais malheureusement, ce dernier est contaminé par un virus qui risque de le détruire. C’est donc à vous de purifier les entités se trouvant dans ce réseau afin de le sauver !

Lire aussi :  Rayman Legends - Murphy fait sa loi

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/childofedenscreenshotsm.jpg

Future is in your hand

Le jeu est donc un shoot’em up 3D à la mode des “Panzer Dragon”. Vous ne dirigez donc que le viseur et il est possible de “locker” un certain nombre d’ennemis avant de déclencher le tir ! Le jeu est compatible Kinect et pour ma part je l’ai testé exclusivement avec celui-ci. Le jeu se joue avec les deux mains : La main droite permet de locker les ennemis et d’effectuer des tirs groupés tandis que la main gauche permet d’effectuer des tirs directs mauves qui sont indispensables pour stopper les attaques ennemies. Après une courte adaptation à ce gameplay sans manette on prend vite du plaisir et l’expérience de jeu est très intéressante! Le jeu se décompose en 5 univers ou l’on retrouve les classiques du shmup avec en fin de stage un boss qui se transformera sous différentes formes avant de mourir. Chaque stage dure environ 15 minutes et le jeu est donc très court ! Rassurez-vous tout de même on ne réussit pas les stages directement du premier coup ! Bon comme tout shmup il y a le scoring qui devrait prolonger la durée mais je peine à croire qu’avec la Kinect on puisse réellement devenir excellent et ultra précis.

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/eden2l.jpg

WrgOBjJ2GZo

Let the music play

Les musiques sont très importantes dans ce jeu et sont signées du groupe Genki Rockets à qui l’on doit “Heavenly Star” et les musiques du jeu “Lumines”. Pour ceux que ça intéresse, voici le clip :

XL2od1AF_Cs

Conclusion

Ce jeu ne me laisse pas indifférent et c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis baladé dans les univers qu’il propose Je pense que Kinect apporte énormément au titre car il rend le gameplay plus ardu et augmente encore les sensations procurées par cette expérience particulière. Content donc de voir enfin un vrai jeu tirant profit de ce périphérique ne ressemblant pas aux niaiseries “casual” habituelles. Ce matin j’ai mal au bras d’y avoir trop joué hier soir ! :yes: Je vous le recommande donc, d’autant qu’il ne coute pas grand chose sur les boutiques UK !

Voici quelques clichés persos :
https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/img20110806183008.jpg

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/img20110806183025.jpg