Alors que les joueurs consoles se disputent à grand coup de « ton jeu, il est nul, il n’a pas de Ray Tracing», « Toi le tien ne tourne pas à 60 images secondes», sur PC, la star du moment est un jeu de carte, avec des graphismes 8 bits minimaliste, se jouant en solo. Vous ne me croyez pas? Attendez que je vous explique, mais attention, car vous risquez de tomber accroc  à Balatro !

Le jeu qui fait sensation

Tout le monde en parle, Balatro est devenu un véritable phénomène depuis quelque temps et cela ne semble pas prêt de s’arrêter. Un million de ventes réalisées en seulement un mois d’exploitation sur PC et des évaluations extrêmement positives ont placé ce titre signé LocalThunk sur le devant de la scène. Alors que sa sortie sur smartphone approche à grands pas, nous vous proposons de découvrir les raisons de cet engouement.

Balatro : Un concept original

Conçu en seulement deux ans par le développeur LocalThunk, Balatro allie jeu de cartes et rogue-like pour proposer un deckbuilding diablement addictif. En se lançant dans chaque run, le joueur devra composer son arsenal à l’aide de joker et autres cartes bonus afin de réussir à réaliser le score requis à chaque étape. Le concept ingénieux et inédit est pour beaucoup dans la réussite fulgurante de Balatro.

  • Une combinaison inattendue entre les cartes et rogue-like
  • Un système de deckbuilding addictif
  • Des parties dans lesquelles se mêlent stratégie et chance

Durant les différentes parties, vous pouvez commencer chaque run avec certaines conditions : une défausse en plus, un peu plus d’argent, une main en moins à chaque manche, etc…

Au fur et à mesure des parties, vous récoltez de nouvelles compétences, sous la forme de carte joker, tarot, etc. Contrairement, à ce que l’on pourrait croire, Balatro n’est pas un simple jeu de cartes, car dans chaque partie, les compositions la plus fortes dépendra des synergies que vous aurez avec vos cartes bonus, et imaginées parfois plusieurs tours à l’avance. Chaque partie s’avère unique et c’est qui rend le jeu très prenant.

Réussir mon premier run sur Balatro, m’a rappelé les sensations obtenues sur le jeu solitaire de Windows 95 il y a maintenant une multitude d’années !

Vers une arrivée imminente sur smartphones

Après avoir conquis de nombreux joueurs sur PC, Balatro s’apprête à investir le marché des jeux mobiles. Une occasion pour ce titre déjà salué par la critique de toucher un public encore plus large et de séduire une nouvelle génération d’adeptes. Je n’ai pour ma part aucun doute quant au succès de ce jeu sur la plateforme, tant il semble réalisé et pensez pour ce format.

Il n’y a pour l’instant pas de dates précises et pour les plus impatients, le jeu est déjà disponible également sur Switch Xbox et PS5, même si je pense que la manette ne doit faciliter le gameplay.

Quoi qu’il en soit, Balatro c’est franchement la surprise de 2024, car sur papier, j’aurais été totalement incapable de prévoir le succès de ce jeu et pourtant en y jouant, c’est vraiment très plaisant.

Et vous ?  Vous y jouez déjà, vous avez passé combien d’heures dessus? Dites-moi tout dans les commentaires !

Gwen