Le choix de l’écran gamer est la première étape vers une réelle immersion réussie lors de vos parties de jeux. Ainsi, il est important d’en choisir un qui convient à vos attentes. Cela ne sert pas à grand-chose de choisir un écran gamer haut de gamme alors que le reste de votre matériel est dépassé, particulièrement la carte graphique. Dans cet article, nous vous guidons afin de vous aider à choisir un écran gamer, tout en vous proposant notre liste des meilleurs écrans disponibles sur le marché actuel.

[winamaz single= »B08C4QQFBX » template= »vertical »]

Quels sont les critères à prendre en compte ?

La dalle du moniteur

Elle est caractérisée par trois données, à savoir, sa taille, le rapport de sa longueur sur sa hauteur et son type. Il y a plusieurs types de dalles de moniteurs et c’est un point majeur qui permet de caractériser leurs utilisations. Par exemple, une dalle de type TN accompagne mieux les PC orientés pour le gaming alors que des dalles de type VA, IPS ou leurs déclinaisons sont préférables pour des PC orientés dans le graphisme.

La taille de l’écran est déterminée en pouce. Sur le marché, il est courant de trouver des écrans de taille comprise entre 15 pouces et 17 pouces pour les PC portables et des écrans de PC fixe compris entre 24 et 27 pouces.

Le rapport longueur sur hauteur de la dalle est généralement de 4/3, 16/9, 16/10 ou encore 21/9, bien qu’il en existe d’autres. Mais, dans notre cas, il est préférable d’opter pour un rapport de base de 16/9, le 16/10 étant utilisé dans des cas spécifiques, ou alors un rapport de 21/9 utilisé dans les écrans larges est incurvé pour une plus grande immersion.

La résolution de l’écran

La résolution de l’écran est la quantité d’informations qui peuvent être affichées sur une surface. Cela permet d’obtenir des images plus précises. Dans le gaming, le choix de la résolution doit aller de pair avec celui de la taille de l’écran ainsi que de la carte graphique du PC. Il n’est pas utile d’acheter un écran ultra-HD de 15 pouces pour une carte graphique de moyenne gamme. Au contraire, il vous est conseillé un écran Full-HD à partir de 22 pouces et un écran Ultra HD à partir de 27 ou 28 pouces.

Le taux de rafraichissement

En termes simples, c’est le nombre de fois qu’un écran se met à jour en une seconde. Le taux de rafraichissement détermine la fluidité de l’écran pour un confort toujours plus important. Il s’exprime en Hertz (Hz). Ce taux à des valeurs standard qui vont de 60 Hz à 120 Hz. 60 Hz permettant de discerner des images fluides, 120 Hz étant indispensables pour des images en 3D et des écrans dédiés au FPS. Néanmoins, on utilise de plus en plus des écrans 144 Hz pour des jeux affichant des mouvements rapides.

Réduction de la déformation de l’image

La déformation de l’image est un manque de synchronisation entre le rafraichissement de l’écran du moniteur et celui du processeur graphique. L’option V-sync permet de partiellement résoudre le problème. C’est dans la résolution de ce problème que les technologies G-Sync de Nvidia et FreeSync de AMD aident, mais le mieux serait toujours de soigneusement choisir votre écran en tenant compte de ce paramètre et de celui de votre carte graphique.

Quels sont les meilleurs écrans gamers ?

[winamaz single="B07F1VGGLK" prime="on" title="no"  template="horizontal"]

Cet écran représente ce qui se fait de mieux en termes de puissance et de performances. Écran de 27 pouces possédant une dalle de type IPS, il réussit à mettre à profit les avantages de cette technologie. Il est doté de la capacité de passer en format paysage au besoin. Il a un taux de rafraichissement de 120 Hz en mode d’utilisation standard et 144 Hz en mode Overclock. Ceci lui permet de vous offrir la meilleure immersion possible sous différentes conditions.

[winamaz single="B01EN5JN5K" prime="on" title="no"  template="horizontal"]

Cet écran est tout aussi puissant que le précédent. Il est identique au niveau de la taille et du taux de rafraichissement sous les deux modes d’utilisation. Il intègre parfaitement la technologie HDR ainsi que SDR et vous permet de passer de l’un à l’autre manuellement en fonction du jeu auquel vous jouez. De plus, il est compatible à la technologie G-sync. Tout ceci garantit une fluidité excellente à condition que vous ne passiez pas en dessous de 80 FPS. Les avantages de cet écran ne sont réellement mis à profit que si la carte graphique est de bonne qualité, au minimum le GTX 1080 TI.

Samsung G7 Odyssey

[winamaz single="B0859SVYN7" prime="on" title="no"  template="horizontal"]

Samsung est l’un des constructeurs électroniques qui a déjà plusieurs fois démontré ses compétences. Chose qu’il renouvelle avec cet écran de 31,5 pouces incurvé (1000R) de type VA qui offre un temps de réponse aussi faible. Ceci lui permet de concurrencer les écrans de type IPS évoluant dans le même domaine. Il possède un taux élevé de rafraichissement à hauteur de 240 Hz.

[winamaz single="B07VTPKCLS" prime="on" title="no"  template="horizontal"]

Pour cet écran, Asus nous offre de la performance dans la simplicité. Il est de type IPS avec un temps de réaction réduit pour une réponse de 1 ms, chose possible grâce à l’intégration de la nouvelle technologie ELMB-Sync (Extreme Low Motion Blur). Voilà donc un écran 27 pouces ayant un taux de rafraichissement de 165 Hz et un support HDR.

[winamaz single="B071Z46XQ" prime="on" title="no"  template="horizontal"]

Cet écran n’a pas pour vocation d’être le meilleur, mais de vous offrir la meilleure immersion qui soit. Pour cela, Samsung nous offre ici un écran de 31,5 pouces de type VA avec une résolution Quad HD. Il intègre la technologie Quantum Dot et HDR. Il est excellent pour des jeux qui mettent en évidence le graphisme plutôt que la réactivité, car, en pratique, la réactivité de l’écran est moins élevée que celle annoncée par les constructeurs, soit normalement de 1 ms.