Le processus consistant à remettre un ordinateur personnel (PC) dans l’état dans lequel il se trouvait lors de son achat initial est appelé « restauration de l’état d’origine ». Cette réinitialisation, souvent appelée « reboot », peut être utile dans certaines circonstances, notamment pour les ordinateurs qui se sont encombrés au fil du temps.

Comment préparer la restauration d’un PC à l’état d’usine ?

Dans la grande majorité des cas, le processus peut être lancé en quelques clics seulement, et il ne vous reste plus qu’à attendre que l’opération se déroule toute seule. Il peut vous être demandé si vous souhaitez installer un logiciel préinstallé sur votre ordinateur personnel si le fabricant du PC l’a déjà chargé de logiciels. Sinon, si vous êtes plus à l’aise pour sélectionner un logiciel dans une liste, faites-le.

Consulter le site web du constructeur du PC

Avant de commencer, recherchez une section intitulée « Support » ou « Assistance » sur le site web du fabricant de votre ordinateur. Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur votre PC, vous devrez entrer son modèle et son numéro de pièce.

Sauvegarder les données de tous les comptes Windows

Même si le logiciel promet de ne rien toucher, il est toujours bon de sauvegarder vos données vitales avant de commencer la réinitialisation. Mais si vous faites la réinitialisation d’usine, tout est perdu. N’oubliez pas de sauvegarder toutes les données des comptes utilisateurs individuels si vous avez créé plusieurs profils d’utilisateur Windows, par exemple pour différents membres de votre famille.

Prenez soin de recharger l’ordinateur portable avant de le remettre dans sa mallette. N’arrêtez jamais une installation avant que Windows ne vous y invite.

Préparer la réinstallation et les mises à jour

Après avoir tout réinstallé, vous devrez retrouver les clés de produit, les licences et les numéros de série appropriés pour réutiliser les applications que vous avez achetées. Il ne sera pas nécessaire de renouveler la licence Windows ou d’acquérir une nouvelle clé d’installation Windows. Enfin, vous devrez recopier tous vos fichiers et données soigneusement sauvegardés.

Comment remettre un PC à l’état d’usine quand Windows ne démarre pas ?

Essayez d’allumer et d’éteindre la machine trois fois de suite pour avoir accès à la partition de réinstallation de Windows au démarrage. Ainsi, Windows vous proposera ses propres outils de récupération. Effectuez trois fois une réinitialisation matérielle :

  • pour redémarrer l’ordinateur, cliquez sur le bouton d’alimentation ;
  • si vous voulez éteindre votre PC avant qu’il ne finisse de démarrer, vous devez appuyer sur le bouton d’alimentation et le maintenir enfoncé pendant environ 10 secondes ;
  • pour que l’ordinateur démarre à nouveau, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt ;
  • si vous voulez éteindre votre appareil avant que le PC ne redémarre, vous devez appuyer sur le bouton Power et le maintenir enfoncé durant environ 10 secondes ;
  • pour redémarrer l’ordinateur, il suffit d’appuyer une nouvelle fois sur le bouton d’alimentation ;
  • lorsque vous redémarrez l’ordinateur pour la troisième fois, faites-le soigneusement.

L’environnement de restauration du système devrait se charger au démarrage du système. Si vous disposez d’un PC plus ancien, vous pouvez également atteindre l’environnement de restauration du système Windows en appuyant sur une touche de fonction pendant le processus de démarrage du PC, avant le chargement de Windows.