test

Découvertes naruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-revolution-2013122122412_35

Publié le 21 août 2014 par Lionheart_mike

2

[GC14] Naruto fait sa Revolution en septembre !

Cela fait déjà quelques années que le premier jeu estampillé Naruto a vu le jour dans nos contrées ; nous en sommes aujourd’hui à plus de 4 jeux qui sortent à un rythme plus ou moins annuel. Que réserve cette nouvelle sortie qui promet de jouer avec le nombre surréaliste de 100 personnages différents ?

Je resterai très longtemps un tout grand fan de l’animé Naruto. J’aime son ambiance, j’adore la dynamique des combats et par-dessus tout, j’aime vraiment beaucoup les différents personnages. C’est donc avec un tout grand plaisir que j’ai pu mettre les mains sur le nouvel opus de la franchise Naruto à voir le jour sur nos PS3 et 360 le 12 septembre 2014 très exactement.

Naruto-Shippuden-UNS-Revolution-04

Je suis impatient de pouvoir contrôler Shisui Uchiwa !

Au détour d’une allée, à quelques pas d’un certain MGS 5, le stand Namco Bandai dédié exclusivement à Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution a directement attiré mon regard. Mon petit cœur de fan inconditionnel n’a fait qu’un tour et donc il fallait que j’attrape une manette pour voir si toutes les promesses que j’ai pu lire sur le web sont bien au rendez-vous. Malheureusement, ce n’est pas cette très courte démo jouable qui va me permettre d’en avoir le cœur net, mais ce qui était proposé m’a clairement donné envie d’en savoir un peu plus.

Bon bien sûr, preview oblige, je n’ai pu tester que des simples combats en équipe avec un choix assez limité de personnages répartis dans des équipes imposées (équipe Kakashi / Gai, équipe Naruto / Sakura / Kakashi, équipe jeune Shisui Uchiwa / jeune Itachi Uchiwa et l’équipe de dingue ultra cheatée Naruto Kurama / Minato / Kushina). Pour ma part, j’espère que cette formation ne sera qu’optionnelle dans la version finale du jeu, car quiconque a déjà joué à un titre de la série Naruto sait à quel point il est jouissif de créer ses propres équipes en mélangeant amis et ennemis…

Après le choix de mon équipe et de celle de mon adversaire, le jeu m’invite à opter pour l’un des trois systèmes de combats : « Ultimate Jutsu », « Awakening » ou « Drive ».

Naruto-Shippuden-Ultimate-Ninja-Storm-Revolution-790x444

Des effets en pagaille !

Le premier est assez familier aux habitués des autres opus car il ressemble beaucoup à ce que l’on a pu voir dans tous les NUNS, c’est-à-dire un personnage leader assisté de un ou deux compagnons avec la possibilité de lancer une attaque ultime tirée de l’animé et utilisant une bonne partie de la réserve de chakra. La nouveauté de Révolution réside dans l’introduction des « combos Ultimate Jutsu », en résumé des attaques ultimes particulières en groupe accessibles à des équipes bien spécifiques (par exemple : Gai + Kakashi qui réalisent une attaque mélangeant leurs deux styles).
Le deuxième mode est aussi une petite repompe de NUNS 3 : en adaptant le mode éveil pour certains personnages, les jauges de chakra et Storm (jauge d’équipe) ne font plus qu’une pour transformer les personnages en d’autres créatures ou formes particulières permettant d’accéder à une palette de coups différents.
Et finalement le mode « Drive » qui est inédit pour un jeu Naruto, car il propose de jouer avec ses soutiens et de les utiliser plus intelligemment qu’en mode normal. Il y a trois variantes pour ce mode : le « Support Drive 1 » qui donne un contrôle total de ses soutiens via le joystick droit pour attaquer ou défendre, le « Support Drive 2 » qui permet quant à lui de laisser l’IA contrôler les attaques et défenses de ses soutiens et le troisième, simplement nommé « Seal Barrier ». Cette dernière alternative permet de créer, comme dans l’animé, des sceaux particuliers avec ses soutiens qui peuvent bloquer les actions des soutiens de l’adversaire.
Ces trois modes donnent un petit air stratégique aux différents affrontements en produisant des combats très diversifiés à chaque partie. Bien sûr, il faudra encore voir si ces modes s’équilibrent correctement.

Au point de vue graphique, comme on reste sur le combo PS3 / Xbox 360, cela reste agréable à l’œil avec un style largement maitrisé par Cyberconnect 2 depuis plus de 5 ans. Les effets sont juste magnifiques et donnent vraiment l’impression de se retrouver en face de l’animé.

Rail_04_1391424767

Vivement d’en savoir un peu plus sur ces combats d’arènes !

Au niveau de la technique, j’ai pu constater que le jeu se montre en général assez fluide, mais la maladie des Storm est toujours présente et on assiste avec regret à de grosses chutes de framerate lorsqu’il y a beaucoup d’effets à l’écran (et comme cet opus met le paquet sur les effets, j’ai peur que le framerate en prenne un coup). Autre point un peu négatif, les temps de chargement de cette démo étaient atrocement longs. Peut-être est-ce dû au fait que le jeu n’était pas installé sur les Xbox 360 de la Gamescom, mais se taper un temps de chargement de presque 30 secondes sur un match qui peut durer une minute ou une minute trente, ça le fait moyen…

mechanaruto_610

Mecha-Naruto semble amusant à jouer !

En termes de contenu, outre les 100 personnages promis (dont le très WTF Mecha-Naruto, hommage assumé de Kishimoto-san à Gundam et cie), Cyberconnect 2 annonce que le mode histoire est renforcé par plus de 50 minutes de dessins animés inédites, séparées en trois histoires différentes. L’une porte sur la création et les débuts de l’organisation Akatsuki, une autre se focalise sur le duo Itachi Uchiwa / Shisui Uchiwa et la troisième reste à ce jour totalement inédite (je vous invite à m’indiquer dans les commentaires vos idées de scénario possibles, peut-être que l’un d’entre vous trouvera le thème de ce fameux scénario…).

naruto_shippuden_ultimate_ninja_storm_revolution_069916030

Pas moins de 50 minutes d’animés inédites pour le jeu !

Pour terminer, la plus grosse nouveauté réside dans le mode de jeu « Ninja World Tournament » (jouable uniquement en solo pour le moment) qui met le joueur en position de faiblesse dans des combats d’arène en 1 vs 3 personnages contrôlés par l’IA simultanément. Dès que j’en sais un peu plus sur ce mode, je vous en ferai part !

Voilà, finalement, je suis assez convaincu par le jeu et je suis plutôt impatient de voir les tenants et aboutissants des nouveaux modes de combats qui promettent des affrontements dantesques en ligne ou en versus avec un pote. J’attends également de voir ce fameux mode « World Tournament » qui peut réserver de bonnes surprises.

Share on Facebook6Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Tags: , , , , ,


A propos de l'Auteur

Rédacteur sur Be-Games, 30 ans dont 21 au service du jeu vidéo, fan d'animé et de mangas. Du stick Arcade à la manette, tout est bon pour s'adonner à sa passion.



[fbcomments width="620" scheme="light" linklove="off" count="off" num="5" countmsg="Commentaires"]

2 réponses à [GC14] Naruto fait sa Revolution en septembre !

  1. playsation4 says:

    pas mal du tout l’article , et tout est dit ^^

  2. naruto shop says:

    Toujours des jeu évoluant suivant les envies des joueurs ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑