À l’occasion de sa reprise sur 3DS, j’étais très excité à l’idée de retrouver Myst, celui qui fut élu à l’époque plus beau jeu jamais réalisé sur PC. Mais quand le résultat est pire que le jeu d’origine, c’est à se demander où nous sommes tombés.

Back to the future

_-Myst-3DS-2DS-_Il y a des jeux comme ça qui vous ramènent quelques années en arrière, 19 ans pour être précis. Oui je sais, ça ne rajeunit pas ! Un retour au temps où le point & click était ce qui se faisait de mieux en aventure/énigme. Un temps où le joueur attendait la sortie de Myst comme le graal. Alors l’annonce de son retour m’a fait l’effet d’une petite madeleine. Il fallait que j’y joue, pour voir si le résultat était à la hauteur du best-seller de l’époque. Et autant vous le dire tout de suite, c’est pas Myst-ifiant

À première vue, c’est exactement le même jeu qu’à l’origine. Pas de changement, un simple portage. On commence le jeu et là, c’est décevant d’emblée : absence totale de 3D et surtout, une très forte pixellisation des décors ainsi que de la map elle-même. Ceci ne serait pas si dérangeant si cela ne nous empêchait de voir certains détails ou écritures lors de certaines énigmes.

Main baladeuse

myst3d-1325362352Sur le plan du gameplay, c’est prometteur avec une bonne utilisation de l’écran splitté affichant tout l’inventaire et les options de recherche. Malheureusement, la progression est rapidement ralentie par le réglage désastreux de la main de guidage. Il est ainsi presque impossible de cliquer sur les petits boutons ou objets nécessaires à la bonne résolution des énigmes. En cause, un manque total de précision de la petite main et un recentrage automatique, rendant l’exercice digne d’un docteur maboul afin de toucher ou pas le bon endroit !

Enfin, arrêtons-nous un instant pour voir si le jeu est sauvé par son ambiance et atmosphère… Et là, c’est la claque et pas une bonne. Bande son inexistante, même pas une petite musique énigmatique capable de vous donner envie d’aller plus loin dans l’univers Myst-érieux.