test

N3DS maxresdefault

Publié le 14 décembre 2013 par Oglu99

2

Myst – le remake en bouillie de pixels 3D

À l’occasion de sa reprise sur 3DS, j’étais très excité à l’idée de retrouver Myst, celui qui fut élu à l’époque plus beau jeu jamais réalisé sur PC. Mais quand le résultat est pire que le jeu d’origine, c’est à se demander où nous sommes tombés.

myst-3d-coming-to-3ds-in-late-march

Back to the future

_-Myst-3DS-2DS-_Il y a des jeux comme ça qui vous ramènent quelques années en arrière, 19 ans pour être précis. Oui je sais, ça ne rajeunit pas ! Un retour au temps où le point & click était ce qui se faisait de mieux en aventure/énigme. Un temps où le joueur attendait la sortie de Myst comme le graal. Alors l’annonce de son retour m’a fait l’effet d’une petite madeleine. Il fallait que j’y joue, pour voir si le résultat était à la hauteur du best-seller de l’époque. Et autant vous le dire tout de suite, c’est pas Myst-ifiant

À première vue, c’est exactement le même jeu qu’à l’origine. Pas de changement, un simple portage. On commence le jeu et là, c’est décevant d’emblée : absence totale de 3D et surtout, une très forte pixellisation des décors ainsi que de la map elle-même. Ceci ne serait pas si dérangeant si cela ne nous empêchait de voir certains détails ou écritures lors de certaines énigmes.

Main baladeuse

myst3d-1325362352Sur le plan du gameplay, c’est prometteur avec une bonne utilisation de l’écran splitté affichant tout l’inventaire et les options de recherche. Malheureusement, la progression est rapidement ralentie par le réglage désastreux de la main de guidage. Il est ainsi presque impossible de cliquer sur les petits boutons ou objets nécessaires à la bonne résolution des énigmes. En cause, un manque total de précision de la petite main et un recentrage automatique, rendant l’exercice digne d’un docteur maboul afin de toucher ou pas le bon endroit !

Enfin, arrêtons-nous un instant pour voir si le jeu est sauvé par son ambiance et atmosphère… Et là, c’est la claque et pas une bonne. Bande son inexistante, même pas une petite musique énigmatique capable de vous donner envie d’aller plus loin dans l’univers Myst-érieux.









Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Myst – le remake en bouillie de pixels 3D Oglu99

Ça aurait pu le faire mais…

Conclusion : En résumé, j’avais vraiment hâte de me remettre à ce best-seller qu’était Myst mais mis à part le respect des énigmes originales, le manque de qualité graphique, l’absence de bande son et l’imprécision totale du point and click rendent ce jeu totalement bancal ! Alors si vous êtes fan de la première heure, vous trouverez peut-être un certain plaisir à résoudre les énigmes. Sinon passez votre route, y a rien à voir !

1

Bancal!


Note des Be-Gamers: 0 (0 votes)

Tags: ,


A propos de l'Auteur

Rédacteur intérimaire pour Be-Games, j'aime tous les breuvages issus de grains d'orge et ne me souviens plus vraiment pourquoi je suis là.



[fbcomments width="620" scheme="light" linklove="off" count="off" num="5" countmsg="Commentaires"]

2 réponses à Myst – le remake en bouillie de pixels 3D

  1. ShortCuT says:

    Aie Aie Aie, c’est un jeu que j’ai vraiment beaucoup aimé sur PC et qui impréssionait techniquement… je me demande si l’original à si mal vieilli ou si ce portage est vraiment à chier.
    Pour quelques dollars, on le trouve sur GOG : http://www.gog.com/game/myst_masterpiece_edition

  2. LordSuprachris says:

    Houlà, je suis un grand fan du premier Myst sur PC (le jeu à cause duquel j’en ai voulu à mes parents pendant des mois de ne pas vouloir acheter un nouveau PC avec lecteur CD-ROM ^^), j’étais curieux de voir ce remake mais ce que tu en dis m’a complètement refroidi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑