test

Multi Deadfall-Adventures-Review-Logo

Publié le 21 novembre 2013 par ShortCuT

4

DeadFall Adventures – À la recherche du bidule perdu

On m’a vendu ce jeu comme une espèce d’Uncharted en vue FPS et, même si je n’aime pas du tout la licence emblématique de Naughty dog, cette perspective m’avait enthousiasmé. Oui je suis complexe et bourré de contradictions, tu n’as pas à me juger.

La suite spirituelle de King Kong

A l’instar des Indiana Jones et autres Tomb Raider, une vieille légende viendra troubler notre vie paisible afin de nous faire parcourir le monde à la recherche de babioles mystiques. Comme trop souvent dans ce genre d’histoires, des nazis vont venir s’en mêler et s’en suivra une course poursuite en leur compagnie tout au long de l’histoire, aussi prévisible que le dénouement d’un Louis De Funes après l’avoir vu une cinquantaine de fois. N’empêche que, à l’instar des films avec cet acteur grimaçant, il y a toujours un public à qui ça plait (si si je vous jure…). Moi évidemment ça me dépasse, mais je vais tenter d’en faire abstraction afin de vous partager au mieux mon expérience sur ce jeu plutôt plaisant dans l’ensemble.

Deadfall-Adventures-11

Gameplay à lancienne, chiant et exigeant

022534Alors oui, je suis du genre à me plaindre des jeux trop assistés et puis finalement à me plaindre aussi quand ils ne le sont pas… L’être humain est comme ça, un éternel insatisfait et forcément je ne déroge pas à la règle. Faut dire que ça me gave dans Tomb Raider de voir briller en surbrillance l’élément sur lequel j’allais forcément m’attarder, car j’ai l’impression d’être pris pour un idiot… A l’inverse, dans DeadFall Adventures, quand depuis 30 minutes j’entends la #@!!! dame qui m’accompagne me répéter toutes les 15 secondes « Oh regarde cette corde, elle semble bien fragile… » et que je ne trouve absolument pas ce qu’il faut faire… j’ai des envies de meurtre (comprenez la dépecer, puis la couper en poudre afin de la sniffer…). Seulement voilà, la fonction de tir ami n’est pas implémentée et je ne peux pas assouvir ma frustration en vidant mes 12 chargeurs dans la tête de cette greluche… A force de patience et de jus de pamplemousse, on termine toujours pas trouver la solution, finalement toute bête, qui met à mal notre amour propre.  Tout ce blabla pour dire que finalement je préfère qu’on me prenne pour un con, plutôt qu’on le démontre et me jette mes propres faiblesses en plein visage. Sinon, en gros FPS bien bourrin, pleinement jouable à la manette, le jeu vous invite à vider les lieux visités de leurs occupants, pas très contents de vous y voir. S’en suit alors quasi systématiquement une phase de puzzle, où vous n’aurez pour seul aide qu’un vulgaire manuscrit indiquant succinctement la logique du mécanisme. deadfall-adventures-pc-1377870829-018 Il faudra faire pivoter des poulies dans le bon ordre, faire refléter des lumières dans des miroirs et même si c’est assez sympa, c’est quand même vachement réchauffé. On appréciera tout de même de ne pas résoudre tous les mystères de la terre en amenant du feu sur les 4 torches du coin des pièces que l’on visite. Certaines séquences de glissades dans des chutes d’eau ou à bord d’un chariot de mineur viendront pimenter avec succès votre aventure pleine de diversité.

Beau comme un jeu PS3, le clipping en moins

Le studio n’a certes ni le talent de Naughty Dog, ni les moyens financiers de Square-Enix mais nous propose tout de même une aventure composée de lieux soignés qui se laissent admirer. Comprenez par là que le level design est bon et que, comme vous pouvez le constater sur les captures d’écran, la partie visuelle fait plutôt envie. Le souci, c’est que le jeu semble avoir été développé pour les consoles « plus si nextgen que ça » et qu’il affiche un retard technologique considérable. Quand on s’approche d’un peu trop près, les détails jurent et on remarque quantité de défauts et d’imperfections grossières auxquels nous ne sommes plus habitués en 2013.  Les animations durant les cut-scenes ainsi que les dialogues frôlent souvent le ridicule tant sur le fond que sur la forme et nous rappellent forcément qu’on a affaire à une production à mille lieues d’Uncharted et Tomb Raider. Même si le jeu ne brille pas sur le plan technique, les décors sauvent largement le bilan pour vous proposer un dépaysement total et rafraîchissant, si tant est que vous n’y regardiez pas de trop près.

Deadfall-Adventures-Screenshot-2 deadfall-adventures-pc-xbox-360-screenshots-art-7

Bande annonce









Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
DeadFall Adventures – À la recherche du bidule perdu ShortCuT

Un bon jeu à l’ancienne

Conclusion : Deadfall Adventures propose un gameplay d’un autre temps, plus exigeant et que beaucoup semblent réclamer, notamment dans la communauté de vieux joueurs aigris qu’on abrite. Il manque un peu d’ambition et ne brille pas par son innovation mais propose une expérience finalement assez plaisante et variée. Parfait si vous avez envie de vous refaire un bon jeu « oldschool » et que vous savez à quoi vous en tenir.

3.2

Amusant


Note des Be-Gamers: 3.4 (1 votes)

Tags: , , ,


A propos de l'Auteur

Rédacteur sur Be-Games.be Fan d'arcade, de retrogaming et de jeux PC. Je joue depuis 25 ans sur toutes les plateformes possibles ! Passe son temps à troller et à faire des jeux de mots pourris. Sega Vaincra car c'est plus fort que toi



[fbcomments width="620" scheme="light" linklove="off" count="off" num="5" countmsg="Commentaires"]

4 réponses à DeadFall Adventures – À la recherche du bidule perdu

  1. Trunks says:

    Pour l’avoir essayé hier, je dois bien avouer que si je le trouve à petit prix, je ne dis pas non! C’est le genre de jeu qu’on trouve raté sur bien des points mais au final attachant. Et puis, quand on voit la diversité des décors, la bande son qui est jolie comme tout, on se dit qu’un peu plus de bulot aurait pu amener ce titre sur l’échelon : bon jeu. Il est malheureusement moyen et ne vaut pas les 40 euros demandés sur PC je pense.

  2. Wil2000 says:

    C’est clairement le genre de jeux qui se retrouvera vite en promo, et qui vaut la peine qu’on lui offre un peu d’attention, mais pas au prix plein.
    Merci pour ton test plein d’humour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑