Tous les PC génèrent de la chaleur, alors pour éviter une éventuelle surchauffe les ventilateurs traditionnels entrent en jeu comme solution de refroidissement mais pour certains notamment les gamers la meilleure solution est le watercooling. Ce système de refroidissement liquide régule la température pour une protection optimale des composants.

C’est quoi le watercooling et à qui s’adresse-t-il ?

Le watercooling ou le refroidissement à eau est un système dont le rôle est de refroidir les composants du pc:

À l’opposé des pc traditionnels qui utilisent des ventilateurs assez bruyants et vulnérables à la poussière, ce procédé est aussi performant que silencieux, en effet l’eau refroidit plus rapidement tous les composants et cela permet d’éviter une éventuelle surchauffe et du même coup le rendement est optimisé. Il est à juste titre conseillé pour les gens qui sollicitent toutes les capacités du pc notamment les gamers. De ce fait, le watercooling offre plusieurs avantages, tout d’abord ce procédé permet une protection substantielle de l’appareil qui se répercute sur le long terme ensuite les arrêts inopportuns dus à la chaleur ne seront plus à l’ordre du jour, enfin la capacité de certains composants pouvant être sollicités à plein régime sans risque de surchauffe.

Quels sont les modèles les plus utilisés ?

Le Watercooling avec 1 ventilateur NZXT Kraken M22 -120mm

est un produit de haute qualité, conçu avec un grand souci du détail, ses performances conviendraient parfaitement au gaming, il dispose

  • la qualité et l’étanchéité de ses tubes ;
  • la compatibilité des sockets avec les processeurs ;
  • le paramétrage depuis l’appli CAM ;
  • une garantie de 3 ans.

Le Corsair Hydro H75 -120mm. Corsair est un célèbre fabricant américain de matériel gaming , il est à juste titre, incontournable dans ce domaine, et ses produits informatiques fiables et performants en sont la preuve. Son watercooling se caractérise par:

  • un design et une praticité à toute épreuve ;
  • un réglage parfait des vitesses .
  • des bandes RGB led.

Le seul petit souci à remarquer sur ce modèle, c’est le bruit assez perceptible que produit le ventilo lors des séances très intenses.

Corsair Hydro 100i RGB Platinum -240mm. Comme cité dans l’exemple précédent, ce modèle jouit comme tous les produits Corsair d’une solide réputation et d’une fiabilité exemplaire d’où

la garantie de 5 ans imposée par le constructeur. Ce modèle se caractérise par des équipements plus performants les uns que les autres.

Enermax Liqmax III -120mm

Plus ou moins mal apprécié face aux modèles précédents, Enermax joue la carte de l’accessibilité par des tarifications attrayantes sans pour autant nuire ni à ses performances ni à la gestion de la température. Au vu de ses modestes performances, il va de soi qu’on ne doit pas le pousser très fort faute de quoi le ventilateur deviendrait poussif et bruyant lors des séances soutenues de gaming. Il se caractérise par un excellent rapport qualité/prix, une installation très facile, un entretien simple et d’assez bonnes performances.