LIMBO (Xbox Live Arcade)

On pourrait croire que Limbo est un jeu de plate-forme banal mais détrompez vous, les petits gars de chez Playdead ont pondu un des meilleurs jeux disponibles sur le Xbox Live Arcade. Laissez-moi vous expliquer pourquoi…

 

Black Or White ! (sur un air bien connu…)

Limbo vous étonnera tout d’abord par sa direction artistique et son ambiance. Ici, pas de couleurs, vous voilà plongé dans un monde en noir et blanc rappelant les vieux films d’époque. D’ailleurs, pour pousser un peu plus cette ressemblance, le titre utilise des effets de flous ou de mise au point catastrophique ainsi qu’un filtre qui ajoute du bruit à l’image nous rappelant parfois de vieilles photographies…

Ici, pas de musique non plus, uniquement des effets sonores afin d’augmenter la sensation d’être seul au milieu de nulle part. Les développeurs ont fait un choix et la sauce prend directement, on est souvent plongé dans l’obscurité dans laquelle on aperçoit que les deux yeux du personnage principal, un réel sentiment de solitude se fait ressentir tout au long de l’aventure.

On pourrait donc croire, vu le début que Limbo est un titre un peu naïf, mais il n’en est rien, Limbo est un titre violent… Entre les différents évènements qui arrivent dans le jeu et les différentes morts possibles de votre personnage, on comprend pourquoi on a choisi ce type de réalisation.

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/limbo03.jpg

Old School Baby !

Si il est particulièrement réussi dans son ambiance, le titre de Playdead réussi à l’être également dans son gameplay. Très orienté Old School, le titre n’utilise que deux boutons en plus du stick pour se déplacer. Un bouton servira à sauter et l’autre servira de bouton d’action (pour tirer un objet, actionner un levier etc.).

Lire aussi :  Collection de Drunkenietzschigo

Ne croyez pas pour autant que Limbo est simpliste car là, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Ce titre va vous demander de la patience et de la persévérance afin de progresser. Il va falloir tenter des choses tout en sachant que chaque échec se soldera par la mort de votre personnage. Néanmoins, les différents check point sont bien placés pour éviter la crise de nerfs, même chez les joueurs moins patients.

Limbo possède également quelques puzzles bien fourbes dont la difficulté va évoluer au fur et à mesure de votre progression dans l’aventure. Pas vraiment de quoi vous arracher les cheveux non plus mais timing et précision vont parfois être de bons atouts pour en voir le bout.

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/limbo04.jpg

C’est court mais bon !

Alors, oui, Limbo est un excellent titre (un des meilleurs disponibles sur xbox live et psn) mais le jeu souffre néanmoins de deux défauts majeurs. De 1, le jeu n’a réellement aucun scénario, aucune narration, aucune histoire, rien. Vous vous réveillez au milieu de la forêt, on ne sait pas pourquoi, et on démarre l’aventure… Dommage.

L’autre défaut de Limbo, c’est sa faible durée de vie puisqu’il faut compter entre 3 et 4 heures de jeu pour en voir la fin. Enfin, ce sont trois excellentes heures de jeu mais ça fait court quand même pour le prix du jeu sur les différents réseaux.

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/limbo05.jpg

Conclusion

Malgré sa faible durée de vie, Limbo séduit surtout par son ambiance, sa réalisation et son gameplay simple. Le titre de Playdead est pour moi, un incontournable sur lequel il faut absolument s’attarder, même juste le temps d’une soirée.

[i]Le trailer :[/i]

Y4HSyVXKYz8