Sous ce titre volontairement provocateur, se cache en fait une pépite de l’eshop de la Nintendo 3DS. Quand on m’a demandé si je voulais en faire le test, je suis allé courageusement à la pêche aux infos. Studio Polonais, couloirs, solo, DsiWare, rien n’était fait pour me rassurer… Et pourtant!

Interdit aux épileptiques !

AiRace_Speed_1Oubliez donc tout ce que vous avez pu connaître en matière de jeux gerbatoires (comprendre “qui vous font vomir”). Ici, tout est fait pour mettre à rude épreuve vos cinq sens comme dans les chevaliers du Zodiaque. Mais au lieu de monter des escaliers pendant des heures, vous allez traverser des tunnels pendant de longues minutes. De très longues minutes.

-La vue : Airace Speed est le type de jeu à propos duquel on dit : ” Swag! c’est beau pour de la portable”. Et moi je vous dis : t’es fou mec!

Mais c’est quoi cette pauvreté dans les textures, ces couloirs interminables, cet aliasing qui te donne l’impression que l’escalier de la butte du Lion à Waterloo est parfaitement plat en comparaison !

À côté de ça, l’animation est constante à 60 images par seconde (cette estimation n’a pas été validée par un organisme scientifique reconnu mais quand je saigne des yeux, je sais que ça va vite et que l’on dépasse largement les 30 FPS), ça déboule à toute vitesse et ça ne flanche jamais, même pas en 3D. JAMAIS. Et ce malgré les stages les plus avancés ou vous jouerez plusieurs minutes d’affilée en essayant d’éviter les décors mouvants futuristes. Si je devais faire une analogie, je dirais qu’on a affaire ici à une jolie fille qui connaît quelques difficultés d’acné.

L’ouïe : Pour le coup, les petites pistes musicales techno ne sont pas terribles, mais elles ne vous donnent pas non plus envie de vous crever les tympans. Les bruitages du vaisseau, des objets comme les pylônes qui veulent vous écraser ou des autres parties du décor sont pas mal dans l’ensemble et vous plongent dans cet univers néo-futuriste.

-Le toucher : Préparez vos tentacules ou vos quatre mains suivant votre morphologie. Même si le gameplay est accessible, le jeu n’est pas facile pour autant. Il vous faudra jongler entre l’accélération (A) , le freinage (B), et pivotage du vaisseau à gauche ou à droite (L et R). Rien de bien compliqué donc mais conjuguez ça à la vitesse et vous comprendrez vite votre douleur dès le deuxième niveau ! J’ai d’ailleurs pensé dans ce stage à me suicider les mains, tellement j’avais la haine de ne pas être capable de le passer aux 10 premiers essais. Honte sur moi et tous les miens !

Lire aussi :  Last Resort - La Next Gen d'antan!

L’odorat et le goût : Même si nous nous trouvons dans un jeu où on a l’impression d’être une gélule vidéo capsule se promenant à toute vitesse dans un colon géant rempli d’intrus, Airace Speed n’a ni le goût, ni l’odeur du caca. Bien au contraire. Jouer à ce jeu, c’est passer un bon moment. C’est aussi et surtout le moyen de prouver à vos potes, via le classement online, que vous êtes une bête de course, que vous avez la vision par delà la vision ou encore que le Captain Falcon peut aller se cacher avec son petit bolide de Fzero et ses minables 1200 Km/h de vitesse de pointe.

Tout à dix balles ou je remballe!

Vous l’aurez compris, je l’espère, j’aime beaucoup ce jeu. Pour un prix dérisoire de 5 euros lancés à la tête du vendeur de l’eshop, vous aurez :AiRace_Speed_9

-Un (+/-) joli jeu

-18 circuits

-Un univers futuriste avec des musiques Techno du Macumba club.

-Une très bonne rejouabilité après avoir galéré quelques heures à essayer d’arriver au bout des différents tunnels. Les innombrables succès à débloquer et le classement online entre amis ou mondial y seront pour quelque chose.

-Peut être quelques dixièmes en moins à chaque œil, la nausée ou encore l’envie irrépressible de tuer celui qui osera vous parler dans le train en pleine partie.

N’hésitez surtout pas si vous aimez les endless runner sur mobile. Sauf qu’avec Airace Speed, on sait où l’on va, il y a bien une fin à chaque “stage” et les parcours sont beaucoup plus diversifiés que sur téléphone. Un bon petit jeu qui m’aura donné envie de connaître ses prédécesseurs sur DSi, qui se sont déjà très bien vendus !

AiRace_Speed_5AiRace_Speed_2