Les adolescents sont de nos jours plus attirés par les écrans des ordinateurs et des consoles de jeux que par autre chose, au grand dam des parents. Mais, malheureusement, passer beaucoup de temps dans une mauvaise position peut être à l’origine de douloureux problèmes de dos sur le moyen et le long terme.

Un problème généralisé

Peu de gens réalisent probablement qu’en position assise, surtout dans une position incorrecte, notre colonne vertébrale subit une charge deux fois plus importante qu’en position debout. Tôt ou tard, cela peut entraîner des problèmes de santé permanents. Les douleurs au cou et au dos (en particulier dans la région lombaire), l’engourdissement des membres, la courbure de la colonne vertébrale et la dégénérescence de ses articulations qui ne sont que les affections les plus courantes. Cela arrive simplement, car la position assise entraîne, au fil du temps, une modification profonde de l’équilibre des tensions entre les vertèbres et ceux-ci s’en trouveront compressés.

Une fois installée, la douleur peine à partir dans certains cas. La plupart du temps les personnes qui en souffrent vivent avec, mais il est primordial de consulter un médecin dès que les premières douleurs surviennent. À défaut, les douleurs deviendront chroniques et les soins pourraient être plus compliqués.

Comment remédier à cette douleur ?

Nous allons vous faire part de quelques bonnes pratiques quotidiennes afin de soulager vos maux de dos si vous vouez une grande passion pour l’e-sport et que vous avez un peu de mal à vous en passer.

Se concentrer sur la posture

La meilleure position assise est l’angle dit ouvert : vos cuisses sont plus basses que votre fessier et sont dirigées vers le bas, de sorte que l’angle entre votre tronc et vos cuisses soit supérieur à 90 degrés. De cette façon, votre bassin reste dans la bonne position de départ, à savoir une position légèrement inclinée vers l’avant et la colonne vertébrale conserve sa courbure naturelle. Cette position diminuera nettement vos douleurs.

Un bon matelas peut aider

Choisissez un matelas adapté à votre morphologie, de préférence un matelas orthopédique. Ils sont vivement conseillés pour vous soulager lorsque vous vous allongez.

Les pauses sont indispensables

Faîtes des pauses entre vos sessions de jeux. Elles sont nécessaires afin de limiter le plus possible la pression exercée sur les vertèbres de votre colonne vertébrale. Faîtes également des étirements si possible.

Ne négligez pas votre siège

Dotez-vous d’un siège spécialement fait pour le jeu ou d’un poste de travail/jeu Zero-Gravité. Celui-ci vous permet de répartir uniformément les contraintes de la gravité sur votre corps.

Pratiquez une activité physique régulière

La natation est fortement recommandée. Elle charge le moins possible les articulations ainsi que la colonne vertébrale et stimule en même temps le développement uniforme de nombreux groupes musculaires. Le cyclisme fonctionne de la même manière.

La course à pied et la marche rapide aident à garder votre corps en forme, à condition d’être dosés raisonnablement. Sinon, ils peuvent surcharger le système locomoteur et vous rendre plus vulnérable aux blessures. Il est préférable de choisir des espaces verts, des parcs avec des surfaces non pavées ou des sentiers et des pistes préparés pour la course. Un sol souple améliore l’amorti en réduisant la tension sur les articulations. Une surface dure nécessite la sélection de chaussures appropriées, de préférence avec une semelle qui absorbe l’énergie des blessures. Si des douleurs surviennent régulièrement après l’entraînement, consultez votre médecin.