Papa de deux “petits” monstres et fan de Disney tout comme eux, je ne pouvais pas passer à côté de ce qui s’annonçait comme le meilleur jeu Disney de ces dernières années.

Le principe Skylanders

À l’instar des figurines de Skylanders, Disney Infinity vous permet de donner vie à diverses figurines afin de les faire évoluer soit dans leur monde respectif (mode aventure) soit dans un monde que vous aurez créé de toutes pièces (mode Toy Box).

Le kit de démarrage Disney Infinity se compose de plusieurs éléments :

  • Le jeu vidéo
  • Le lecteur Disney INFINITY
  • Les 3 figurines Disney INFINITY : M. Indestructible, Jack Sparrow, et Sully
  • 3 packs aventures Disney INFINITY : Monstres Academy, Pirates des Caraïbes et Les Indestructibles.
  • Votre premier Power Disc
  • Une carte pour débloquer du contenu en ligne et sur votre mobile

“Papa, comment ça marche ?”

Le jeu est constitué de deux parties distinctes :

Le mode aventure :

Chaque figurine présente dans le “starter pack” vous donne accès à une aventure en rapport avec son univers Disney : “Pirates des Caraïbes”, “Monstres Academy” ou “Les Indestructibles”.

Dans chaque univers, il vous faudra réaliser plusieurs missions afin de débloquer divers objets que vous pourrez utiliser directement dans le jeu ou par la suite dans votre Toy Box.

Monstres Academy

Au fil de l’aventure, vous allez devoir remplir les missions qui vous seront données par les étudiants de l’université afin de remporter “les jeux de la Peur”. Malheureusement, que vous incarniez Sully ou Bob (figurine additionnelle) les missions resteront identiques sauf en multijoueur.

Pirates des Caraïbes

En plus de vous promener sur des îles paradisiaques, vous allez pouvoir prendre le contrôle du Black Pearl afin de livrer des combats dignes du film.

Indestructibles

Comme tout bon super-héros qui se respecte, il vous faudra secourir un maximum de citoyens tout en mettant hors d’état de nuire les sbires du méchant Syndrome.

La Toy Box

Au contraire du mode aventure, la Toy Box vous permet de laisser libre cours à votre imagination (et surtout à celle de votre enfant).

Lire aussi :  Divinity 2 : Quelle classe choisir pour débuter?

Dans cette immense cour de récréation, vous créerez votre propre univers en l’agrémentant des objets et bonus gagnés pendant vos missions “aventure” (arbre, circuit, ami, ennemi, …).

De plus, si vous possédez un power disc hexagonal, vous serez en mesure de modifier entièrement le panorama en adéquation avec le personnage présent sur ce dernier. Par exemple, le power disc Raiponce va ajouter forêts et château ainsi que la fameuse tour.

“Papa, il est où Flash Mc Queen ?”

Même si le pack de démarrage garantit des heures de jeu et d’amusement, il vous est possible d’augmenter votre plaisir en achetant les diverses figurines additionnelles. Ces dernières sont proposées soit à l’unité, soit dans divers packs.

Si vous optez pour les figurines seules ou pour les packs compagnons, vous ne pourrez incarner les personnages que dans la Toy Box (sauf s’ils sont en rapport avec les univers du pack de démarrage)

Si vous souhaitez par contre pouvoir profiter de nouvelles missions, vous devrez opter pour les packs contenant un socle aventure.

“Papa, comment on va chez Raiponce ?”

Comme expliqué plus haut, il vous est possible de changer l’univers de votre Toy Box à l’aide de “power disc”. Il est utile de savoir, avant d’en acheter de nouveaux, qu’il en existe deux types :

Les circulaires

Ce type de disque (à placer sous votre figurine) permet d’ajouter des bonus à votre personnage.

Les hexagonaux

Ils ajoutent divers objets et éléments de votre décor en rapport avec le personnage présent dessus.

 “Papa, j’ai besoin d’aide.”

Pour les petits et aussi les plus grands, le gameplay n’est pas toujours des plus intuitifs et il vous faudra un petit temps d’adaptation. N’hésitez pas à faire les missions tutorielles pour vous familiariser avec le système du jeu.

Il est notamment impossible de naviguer entre les deux modes du jeu. Il est aussi exclu de profiter du mode aventure avec un autre personnage que celui dédié (par exemple, Jack Sparrow dans les Indestructibles), ce qui est un peu dommage lorsque l’on joue à plusieurs avec le kit de démarrage.