Si vous êtes un fan de jeux vidéos vous savez déjà ce qu’est un Stream Deck, c’est un petit clavier qui vous permettra d’activer un ou plusieurs raccourcis en appuyant justement sur ses touches. C’est un outil qui va vous permettre d’effectuer plusieurs tâches tout en streamant en ligne. Vous pouvez vous en servir pour changer de scène, couper votre micro ou envoyer un tweet en vous servant des touches, c’est un gadget très utile qui rendra vos streaming plus agréables. Mais existe-t-il d’autres alternatives qui pourraient remplacer cet outil ? C’est ce que nous allons voir durant cet article.

L’application Stream Deck mobile

Vous procurer un Stream deck surtout pour un débutant dans le streaming peut s’avérer être très couteux puisqu’ils sont proposés à partir de 100 euros. C’est pour cette raison que penser à faire installer l’App Stream deck sur votre Smartphone peut être une bonne idée qui ne vous coutera pas grand-chose, en effet, elle vous sera gratuite pour une période d’essai puis vous serez obligé de payer un abonnement qui sera d’environ 3 euros par mois.

Cette application est le produit officiel du créateur même du Stream deck, elle peut être téléchargée sur Androïde et également sur IOS, elle vous confère les mêmes fonctionnalités qu’un clavier Stream deck classique, et pour l’installer voilà les étapes qu’il faut suivre :

  • téléchargez l’application sur PlayStore ;
  • installer ensuite le logiciel Stream deck sur votre PC de Gamer ;
  • lancer l’application sur votre téléphone pour pouvoir scanner le QR code qui apparaitra sur votre PC ;
  • ajouter un appareil mobil sur le logiciel installer pour pouvoir synchroniser les deux ;
  • vous pourrez désormais configurer votre application mobile et commencer à l’utiliser.

L’application DEACKBOARD

Contrairement à la précédente, celle-ci est uniquement utilisable sur les systèmes d’exploitation Androïd et ne peut pas être téléchargée sur IOS. Elle existe en deux options sur PlayStore : en version payante avec 3 euros/mois, pour la version gratuite vous serez contraint de visionner des publicités lors de votre utilisation.

En ce qui concerne son installation, il faut suivre les mêmes étapes que nous avons précédemment citées en téléchargeant en parallèle le logiciel adéquat qui fonctionne avec cette application. Cette application est très performante puisqu’en l’essayant elle vous procurera la même expérience d’un Stream deak en vous offrant exactement les options que propose ce dernier :

  • changement de scènes ;
  • personnalisation des touches ;
  • ouvrir d’autres programmes sur ordinateurs.

Les deux petits inconvénients de cette application sont tout d’abord le fait qu’elle ne soit pas disponible pour IOS, et en deuxième inconvénient est que les touches de votre clavier ne changeront pas de couleurs lorsqu’elles sont activées et cela peut vous mener à faire des erreurs et créer une certaine confusion dans votre tête.

L’application Touch Portal

Pour faire simple, c’est une application qui aura le même principe que les deux précédentes, disponible pour IOS et Androïd elle existe sous format gratuit et payant. Elle vous propose une plus grande panoplie de touches qui peut aller jusqu’à 16 boutons qu’il sera donc meilleur de disposer sur une tablette pour pouvoir en avoir accès plus facilement. Pour ce qui est de la version payante, comme vous pouvez le deviner, elle contiendra beaucoup plus de touches qui seront l’équivalent de 3 Stream deck.