test

Découvertes chapeau_sims_4

Publié le 3 septembre 2013 par Lionheart_mike

1

[GC 2013] Les Sims 4 émotionellement votre !

À la Gamescom, j’ai eu la chance d’avoir accès aux fameuses « behind closed doors » d’Electronics Arts. C’est dans cet endroit que j’ai eu la primeur de mettre mes mains sur une version en cours de développement de la suite de la franchise Sims.

Après une annonce à la conférence EA de mardi soir, j’avoue que je n’étais pas bien convaincu de la suite car les nouveautés annoncées me semblaient bien peu utiles.

C’est pourquoi la visite en  « behind closed doors » me semblait importante pour me faire une réelle idée de l’évolution de la franchise.

Avec plusieurs autres personnes, j’ai été accueilli par le développeur en chef du studio en charge des Sims 4 et il nous a fait part de toutes les évolutions et nouveautés qui attendent les prochains propriétaires du jeu durant une démonstration de 30 minutes.

La plus grosse nouveauté concerne l’évolution du moteur de création des avatars virtuels. Fini le gestionnaire plutôt austère composé de barres en tous genres et place à un outil de création plus fluide, plus facile à utiliser et permettant de modifier plus librement les différents détails de chaque Sim. Il est également possible de modifier la démarche de son avatar, une classique, une prétentieuse et une autre plus cool.
Comme dans l’opus précédent, il est toujours possible de modifier le timbre de la voix du Sim de trois manières différentes, du plus aigu au plus grave.

gaming-the-sims-4-screenshot-14L’autre nouveauté des Sims 4 touche le mode de création des maisons et appartements. Celui-ci devient bien plus intelligent en comparaison aux précédents volets. Un véritable effort est mis en place pour que la construction soit plus logique et nécessite moins de manipulations pour créer la maison de ses rêves. Dorénavant, il est plus facile de placer une terrasse le long de sa maison, un simple clic au début de celle-ci, on étire la zone et voilà, elle est en place. Cela grâce au nouveau moteur de construction qui arrive à vraiment reconnaitre les bords de la maison, finies les manipulations exigeantes des Sims 3.
Dans les Sims 3, il était très frustrant de se rendre compte à la fin de sa construction que l’on avait oublié les fondations de la maison. Si on souhaitait corriger cette erreur, il était nécessaire de tout recommencer à partir de zéro. Dorénavant c’est de l’histoire ancienne, un simple clic sur l’outil « fondation » et toute la maison remonte ou redescend selon le bon vouloir du joueur !

En ce qui concerne l’aménagement, le système a évolué, bien que le choix des meubles se base toujours sur un catalogue du style Ikea mais la disposition est un peu modifiée. Il est possible de placer tous les objets tels qu’ils sont présentés dans la page du catalogue choisie, un peu à la manière d’une pièce témoin. Bien sur il est toujours possible de choisir les objets individuellement si on veut faire marcher son esprit créatif.

La dernière nouveauté facilite le placement des pièces et la gestion de l’espace de la maison. Finie la corvée de tout prévoir à l’avance, si on souhaite déplacer une pièce entière, il suffit de la sélectionner et de tout simplement la déplacer vers un autre endroit de la maison, rien de plus facile. De plus les meubles et autre aménagements sont déplacés par la même occasion.
Il est dorénavant bien plus simple de créer et adapter sa propre maison afin de la faire correspondre à ces propres désirs.

sims4bored6_616Maintenant il est temps de passer au cœur du jeu, le mode vie qui subit lui aussi une nouveauté.
L’ajout le plus important correspond aux émotions, les Sims ressentent des émotions.
Maintenant celles-ci font partie intégrante du mode vie et permettent de modifier les comportements des Sims.
Afin d’éclaircir ce point, il me sera plus facile de vous expliquer un peu ce que j’ai pu voir lors des BCD des Sims 4.
Dans la démonstration, on assistait à une scène de drague entre deux Sims très heureux lors d’une soirée. Dans un côté de la pièce, un Sim blasé s’ennuie ferme car personne ne lui parle, il se sent donc triste et isolé. Afin d’attirer l’attention, il décide de se mêler de la scène de drague pour séparer les deux amoureux. Comme il connait l’un des Sims, il sait que celui-ci n’aime pas les chansons tristes, il décide donc de jouer un air mélancolique pour affecter le Sim joyeux.  Mission accomplie, le Sim joyeux devient tout de suite très triste et sa récente conquête se moque de son état de tristesse et s’intéresse ensuite à son collègue qui passe de la tristesse à la fierté. Cela résume à peu près l’importance de la gestion des émotions dans ce nouveau chapitre de la franchise.

Les interactions sociales se voient donc boostées un bon coup pour devenir un élément indispensable dans le gameplay.

Finalement cette suite est une vraie bonne surprise et se montre essentielle pour tout amateur de la saga mythique d’Electronics Arts, il suffit de patienter jusque 2014 pour le voir débarquer sur nos machines (PC et Mac). Comptez sur moi, je serai surement au rendez vous !

Lionheart_Mike

Share on Facebook3Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Tags: , , , , ,


A propos de l'Auteur

Rédacteur sur Be-Games, 30 ans dont 21 au service du jeu vidéo, fan d'animé et de mangas. Du stick Arcade à la manette, tout est bon pour s'adonner à sa passion.



[fbcomments width="620" scheme="light" linklove="off" count="off" num="5" countmsg="Commentaires"]

Une réponse à [GC 2013] Les Sims 4 émotionellement votre !

  1. ShortCuT says:

    On a beau dire ce qu’on veut, ce concept est tout de mème vvachement bien huilé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑