L’industrie des jeux vidéo aurait réalisé un revenu d’environ 179,7 milliards de dollars en 2020, d’après l’IDC (International Data Corporation). Cela représente 20 % de plus qu’en 2019. Néanmoins, comme cela est la norme dans les domaines technologiques, quelques jeux vidéo à eux seuls sont responsables d’une immense partie des revenus. Aussi, nous allons vous parler de ceux-ci dans cet article et vous remarquerez un point important : quatre des cinq jeux vidéo faisant les meilleurs résultats sont pour les téléphones portables.

PUBG Mobile

PUBG Mobile a réalisé en 2020 un revenu d’environ 2,6 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 64 % en comparaison avec l’année dernière. Un seul jeu vidéo représente donc plus de 1 % du revenu mondial de l’industrie. Cela est encore plus impressionnant quand on rappelle que PUBG Mobile était interdit en Inde pendant plusieurs mois, un des plus grands marchés au monde.

Il s’agit de la version pour smartphone du jeu vidéo classique PlayerUnknown’s Battlegrounds. Chaque soldat cherche à tuer les autres jusqu’à ce qu’il ne reste aucun survivant.

Honor of Kings

Les revenus de Honor of Kings en 2020 sont de 2,5 milliards de dollars, 43 % de plus qu’en 2019. Ce jeu vidéo a été développé spécialement pour le marché chinois. Il peut être téléchargé sur les téléphones Android et IOS. Suite à son succès, il a été adapté avec des héros différents pour le marché occidental, sous le nom de Arena of Valor. Le joueur doit essayer de tuer d’autres caractères afin de gagner de l’or et de l’expérience. L’expérience permet au caractère contrôlé par le joueur d’avoir de nouvelles capacités. L’or permet d’acheter des produits divers au magasin, afin de faciliter la victoire de l’équipe au cours du match.

Pokémon Go

Pokémon Go a réalisé un revenu de 1,2 milliard de dollars en 2020. Il s’agit du meilleur résultat depuis son lancement en 2016. Il s’agit d’un jeu de réalité virtuelle qui force ses utilisateurs à se déplacer, puisque l’application utilise le GPS du téléphone. Le joueur doit aller à des endroits spécifiques dans le monde réel pour attraper ou combattre des créatures virtuelles, les Pokemons.

L’inscription et les fonctions basiques de ce jeu vidéo sont gratuites. En revanche, il y a de nombreux produits annexes disponibles à l’achat. Une grosse partie du revenu provient également de la publicité.

Coin Master

Coin Master fut développé par un studio israélien, Moon Active, en 2015. Le revenu pour l’année 2020 s’élève à 1,1 milliard de dollars. Le jeu consiste à gagner des pièces pour acheter des objets et construire des villages. Pour avoir des pièces, il faut parier comme dans un casino. L’application est gratuite avec des compléments payants.

Roblox

Roblox a réalisé un revenu de 1,1 milliard de dollars en 2020. Contrairement aux autres jeux listés, on peut l’utiliser depuis son ordinateur. Le principe est assez original : les utilisateurs peuvent à la fois créer des jeux et jouer à ceux-ci. Roblox est resté plusieurs années dans l’ombre, avant de grandir rapidement à partir de 2016.