Au même titre que le festival international de la bande dessinée d’Angoulême dédiée aux otakus et aux fans des mangas japonais, on retrouve le Geek Faeris, un événement annuel qui réunit tous les adeptes de la culture Geek. Deux jours et deux nuits d’extrême folie et d’imagination, où tous les passionnés geeks de la société se retrouvent annuellement pour une dose d’expériences inédites. Si vous ne voyez pas toujours de quoi il s’agit, lisez bien l’article suivant !

Faites le plein de culture Geek!

C’est depuis onze années qu’a lieu annuellement le festival consacré à la culture et à la mode Geek : Geek Faëries, un événement qui éblouit les débutants dans le domaine et qui passionne les amateurs de ce monde fascinant où la créativité et l’art font toujours bon ménage. Il est important de préciser que le Geek Faëries se déroule en deux éditions chaque année dans le but de pallier à toute éventuelle annulation de dernière minute comme il a été le cas en 2013, une qui a lieu d’abord en ligne, en d’autres termes “On the Web”, et la seconde en réalité également appelé “IRL” qui sont des sigles désignant les termes anglais “In Real LIfe”. A partir de l’année 2010, les trois premières années de ces éditions se sont déroulées à La Chapelle-Saint-Mesmin, près d’Orléans, et depuis 2014, l’événement se déroule au château de Selles-sur-Cher.

Toutes les éditions du Geek Faëries

Le cadre principal de cet événement met en avant des disciplines artistiques d’un haut niveau de créativité selon les codes du monde imaginaire, un point de rencontre de tous les types d’amateurs ayant le même intérêt pour les jeux virtuels et les pratiques geeks qu’ils maîtrisent si bien.

Donc hormis l’année 2013,où la quatrième édition des Faeris fut annulée, chaque année d’après on aura deux sortes d ‘édition virtuellement et réelles une tradition qui fut toutefois interrompu encore une fois depuis la survenu de la crise sanitaire mondiale du Covid-19 et du confinement qui a suivi depuis l’année 2020. Depuis 2010, l’année de création du festivals, on les fans et amateurs geeks ont eu droit aux édition suivantes:

  • Éditions 2011: la 2ème édition qui a eu lieu du 3 au 5 juin 2011
  • Éditions 2012: la 3ème édition qui a eu lieu du 8 au 10 juin 2012
  • Éditions Geek Faëries On The Web v1: qui fut la première édition en ligne
  • Éditions Geek Faëries On The Web v2 : du 17 au 19 janvier 2014.
  • Éditions Geek Faeries IRL v5.0 : du 6 au 8 juin 2014

Suivant la même logique et selon des dates différentes à chaque fois, le déroulement des événements a suivi une chronologie bien précise avec un festival web puis un autre en ligne avant la fin de chaque année. Une tradition interrompue depuis 2019, qui se verra très probablement reprendre d’ici le début de l’année prochaine. Une édition prochaine du 03 au 05 juin 2022 qui n’est pas simplement une rumeur mais bien une nouvelle source sûre pour le plus grand plaisir des adeptes qui se réuniront encore une fois pour célébrer la philosophie hacker.