Arrêtez tout ! Il y a un nouveau jeu sur Wii U, je répète, il y a un nouveau jeu sur Wii U ! Go Go Go ! On trouve une lingette pour enlever la couche de poussière qui recouvre la console. On localise la touche eject et on remet, pour une fois, Nintendo Land dans sa boîte. Préparez-vous pour un voyage bouleversant au pays des 1001 lums en compagnie de la bande à Rayman.

Une attente enfin récompensée

HD-Picture-Ubisoft-Rayman-Legends-2013-1024x768Que l’attente fut longue depuis la Japan Expo et mes premiers pas sur ce titre. Rayman Legends sur Wii U a été retardé, repoussé et a finalement perdu son exclusivité… Alors que tout semblait aller de travers, Ubisoft nous balance une démo rassurante, pour ne pas dire extraordinaire, mettant en scène Rayman en 1080p dans un stage musical rythmé sur un bon rock à papy. Ce pur moment de bonheur m’a procuré une excitation telle que les derniers mois d’attente m’ont paru interminables…  A l’heure où j’écris ces quelques lignes, j’ai pu me familiariser avec tous les aspects du gameplay orgasmique de ce jeu hors nome. Ladies and gentlemen, laissez-moi vous présenter le meilleur jeu de plateformes de tous les temps !

La plateforme au sommet de son art

rayman-legends-wii-u-wiiu-1353015610-044On a pris l’habitude depuis quelques temps avec ma copine de faire les jeux de plateformes en co-op et c’est donc tout naturellement dans cette configuration et en sa compagnie que j’ai réalisé mon test de A à Z. La coopération propose une expérience vraiment novatrice car le joueur disposant du Gamepad hérite d’un rôle bien particulier… En effet, dans de nombreux stages, il faut lâcher son personnage classique pour piloter « Murphy » à l’aide de l’écran tactile et des fonctions gyroscopiques. Le but est alors de frayer un chemin en temps réel aux autres joueurs en déplaçant des objets, coupant des cordes, activant des boutons, maniant des mécanismes, etc. Ça peut paraitre simple mais je vous assure qu’il faut beaucoup de dextérité et une sacrée coordination pour parvenir à passer les niveaux les plus difficiles. Vous allez vous marrer, rager, recommencer et finalement jubiler au détour des quelques stages proposant ce type d’exercice. Avouez que c’est exactement ce qu’on cherche en lançant ce type de jeu 🙂

1366890028-rayman-legends-online-challenges-app-wii-u-eshop-002

13740514938Dans sa partie plus classique et disponible sur toutes les plateformes, Rayman Legends vous propose des prestations de jeux de plateformes haut de gamme avec tous les ingrédients nécessaires pour vous tenir en haleine de nombreuses heures.  Ubisoft est parvenu à trouver le parfait équilibre afin que le jeu parvienne à amuser dès les premières secondes tout en proposant un challenge de taille sans jamais devenir rebutant. Chaque monde dispose de sa thématique visuelle et propose un tas de challenges aussi diversifiés qu’intéressants. Les stages et mondes sont débloqués au fur et à mesure que vous obtenez des Ptitzètres… pour en avoir un maximum, il vous faudra terminer les niveaux dans un temps record et collecter les différents items secrets qui y sont plus ou moins bien planqués. Apprêtez-vous à voler, planer, nager, vous infiltrer et affronter un tas de monstres hauts en couleurs.  Quelques séquences de SHMUP viendront encore étoffer ce contenu déjà si diversifié. rayman_legends_game_art-wideUbisoft, peu avare en la matière, vous proposera même une version refaite en HD des meilleurs stages de Rayman Origins que vous débloquerez à l’aide de cartes à gratter récupérées ici et là dans les différents niveaux. Ces stages, à découvrir ou redécouvrir, sont un peu plus ardus et proposent un challenge de taille.  En plus, chaque monde comporte des niveaux spéciaux où vous devez faire une course contre la montre dans un décor sans merci qui s’écroule sous votre pied…ainsi que de nombreux défis permettant de débloquer quantité de personnages. Chaque thème se termine en apothéose avec un boss gigantesque suivi d’un stage musical qui ne laissera personne indifférent. Imaginez-vous en train de parcourir un niveau avec défilement automatique où chaque saut ou coup de poing devient une note pour rejouer une version mexicaine de la musique de Rocky « Eye of the Tiger », c’est TROP BON. Le tout répond parfaitement au doigt, au stylet et à l’œil et vous propose une maniabilité à l’image du reste : excellente.

Lire aussi :  [Les bizzareries du jeudi #2] : Fan d'Halo à l'E3

Un nouveau moteur qui fait des merveilles

Que ça fait plaisir de voir un jeu arborer un rendu 1080p aussi pimpant, luxuriant, rafraîchissant et contrasté que Rayman Legends. Le moteur graphique fait des merveilles et sert parfaitement le level design très réussi de la licence. Les couleurs sont chatoyantes, les animations à couper le souffle et les graphismes d’une netteté qui fait vraiment plaisir à voir. Le tout semble reprendre l’esprit « Super Nintendo » à la sauce 2013 et mon dieu que c’est bon ! Le second écran sur la Wii U est totalement maîtrisé en proposant un mode de jeu « sans TV » toujours bien pratique ainsi qu’en mode normal, des raccourcis facilitant les déplacements dans le hub du jeu.  La partie son vous en mettra plein les oreilles, les bruitages sont excellents et les stages musicaux à tomber par terre. Je tiens à ajouter un détail sur la version PC,  car je ne pense pas que grand monde l’a essayée : le rendu serait, paraît-il, à couper le souffle sur PC avec les lunettes 3D Nvidia. Trunks nous en a fait une très bonne pub sur le forum 🙂

Un petit gameplay maison

Quand il ny en a plus, il y en a encore

À ce stade de l’article, on est déjà prêt à lui attribuer la mention «  Jeu de l’année » et pourtant, le titre a encore quelques cartouches en stock avec des espèces de modes de jeu bonus réellement intéressants. Tout d’abord il y a « Kung Foot », une espèce de mini jeu de foot à 3 contre 3 où vous pourrez vous foutre sur le tronche sans vous soucier de l’arbitre et tenter de marquer un maximum de buts dans le temps imparti.  Ce petit jeu d’arcade, drôle et défoulant est un peu la cerise sur la pièce montée de 8 étages d’Ubisoft. Une autre idée de génie d’Ubisoft a été d’intégrer un système de challenge journalier et hebdomadaire se renouvelant sans cesse…  Vous aurez donc en permanence des défis pour vous confronter aux chronos des autres joueurs de votre pays et du monde entier sur des mini stages crées pour l’occasion. Les défis sont fun, prenants et assez variés pour l’instant et permettent de prolonger l’expérience à l’infini. Bravo.